Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé]Bailing out

Hors ligne frederic

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +1/-0
Hello.

une question sur le Bailing Out :

un sq sur des motos reçoit un tir de MG. Il devient break. et donc doit 'bail out'
Est-ce qu'il doit passer un 2eme NMC (même si il est déjà break) (d'après D6.24) ?

Et sa MG ? est-elle supprimée du jeu (d'après le même D6.24) ?

Merci
Fred
« Modifié: 09 Janvier 2012, 13:18 par frederic »


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Oui pour le second MC, qui est lié au Bailing Out.
Les SW sont en effet détruites si l'unité breake avant ou à cause du Bail Out.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne frederic

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +1/-0

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Jetons de l'huile sur le feu et posons la question qui divise la doctrine :
Dans la mesure où le tir qui a affecté l'unité qui bail out a laissé un résiduel, l'unité qui bail out se prend-t-elle le résiduel ?
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne frederic

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +1/-0
hé hé...bonne remarque 88LL.
personnellement je dirait que non puisqu' on résout l'attaque (bail out y compris) et seulement ensuite on pose le résiduel.

... mais ça reste mon interprétation

Fred



Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
yeah encore un fil qui va faire 10 pages et pleurer dans les chaumières !!

« Modifié: 16 Décembre 2011, 22:49 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Dans la mesure où le tir qui a affecté l'unité qui bail out a laissé un résiduel, l'unité qui bail out se prend-t-elle le résiduel ?
... et je n'ai pas encore repéré de réponse satisfaisante.
Citer
A8.22 ... MF/MP expended "simultaneously" (e.g., two MF to enter a building, two MF to cross a wall and enter Open Ground, eight MP for a truck to ascend a Crest Line, etc.) do not cause multiple Residual FP attacks. Expending MF/MP for separate activities (e.g., one MF to enter a hex plus one MF to place SMOKE grenades) is never considered a "simultaneous" expenditure (8.1).
Or
Citer
C6.24 ... Bailing Out never costs the transport any MP but for Defensive First Fire purposes the Rider is considered to spend all remaining (but at least one) MF subject to FFNAM.
Donc, vu que le MF dépensé pour Bailing out n'est pas combiné avec le coût en MP/MF qui a généré l'attaque, l'unité devrait subir le RF de l'attaque qui l'a amené à sauter du véhicule...

Je ne suis pas sûr que le concepteur des règles l'avait prévu (le Bailing Out est déjà très punitif, à mon avis).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Donc, vu que le MF dépensé pour Bailing out n'est pas combiné avec le coût en MP/MF qui a généré l'attaque, l'unité devrait subir le RF de l'attaque qui l'a amené à sauter du véhicule...

C'est ce que je pense aussi.
Le transporteur dépense des MPs (et non des MFs) quand le résiduel est posé. Quand les Riders Bail Out, ils deviennent donc de l'Infantry et dépensent tous leurs MF dans le résiduel. C'est bien 2 mouvements distincts
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Il faut dire qu'en V1, le bailing out n'engendrait pas de dépense de MF. La phrase de C6.24 a été ajoutée en V2
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Personnellement je réponds par la négative à ma question, mais j'ai le souvenir d'un post où des opinions contraires s'étaient manifestées. J'avoue cependant ne pas avoir de justification tirée du livret de règles.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
un livret de 1235 pages
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Robin avait finit par avoir une réponse de Perry qui indiquait bien clairement que si le tir entrainant la démoralisation du rider pose un résiduel celui ci attaque forcément sur la dépense de MF supplémentaire due au bail out. Si c'est un residuel qui amène la démoralisation il faut les conditions d'une seconde attaque de résiduel :

http://forum.cote1664.net/index.php?topic=3483.90


Une vraie modification en loucedé de la V2 sans doute assez dramatique pour les cavaliers. Les arguments de vraisemblances étant retournables avec un peu d'imagination, je suis surtout inquiet pour les conséquences sur les vieux scénars.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Merci, Cyril.
Je ne me rappelais pas que cela avait généré un Perry Sez...

Donc, en gros, en Open Ground, un Rider qui Bail Out d'un AFV ne subit pas le RF généré par ce tir-là, car le FFNAM est compensé par le TEM +1 de l'AFV, et le FFMO ne s'applique pas.
Mais si c'est d'un cheval ou d'une moto que le Rider Bail Out, il se mange le RF (puisque rien ne vient compenser le FFNAM, qui rend la situation plus dangereuse que le 0 DRM appliqué au Rider).

Moralité : on ne fonce pas à moto ni à cheval sous le feu ennemi... sauf dans le second cas, si on a envie de charger style Brigade Légère à la Balaclava.
Et, en plus, "The morale of Cavalry does not increase during a Cavalry Wave." (A13.62).:fear:
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Encore une connerie qui me rappelle celle de la feu DRM-1 sur un pont !
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"