Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[ASL] C 1.8 effets du bombardement

Invité · 15 · 5141

Robin

  • Invité
Une question de base, posée par un "grognard"... :wink:

Comme le bombardement s'effectue "prior to the start of play", est-ce que les unités broken ou pined commencent le scénario avec DM et marqueur Pin ? J'ai toujours assumé que oui, mais avec un sérieux doute...
C 1.82 souligne simplement que les unités broken ou pin sont révélées (mais sans préciser si le marqueur Pin est placé sur elles).
Il me semble qu'un bombardement - qui n'est pas un barrage roulant, par exemple - avait lieu passablement de temps avant un assaut (en tout cas pas deux minutes avant)...
Bref, si ceux qui ont débrouillé cette question avant moi me renseignaient, j'en serais fort aise (hu hu hu!) :D


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Robin

Il me semble qu'un bombardement - qui n'est pas un barrage roulant, par exemple - avait lieu passablement de temps avant un assaut (en tout cas pas deux minutes avant)...

Si je ne me trompe, l'intérêt d'un bombardement, c'est de faire rentrer la tête au défenseur, de l'assommer... Donc, plus le temps est court entre le bombardement et l'assaut, et plus cet assaut a des chances de réussir avec le minimum de pertes.
Pour moi, tes unités broken sont donc bien DM et celles qui ont raté leur PTC son PINned...


Anonymous

  • Invité
Robin, C 1.82 me semble indiquer que les unités gardent leur DM (ainsi que leur pion Fanatic & leur héros si elles ont passé le MC avec un 2 :) ).
Sinon pourquoi écrire "Hidden/Concealed personnel that break or become pinned must be completely revealed regardless of enemy loss.
Dans l' interpretation où les DM & les Pins disparaissent, les unités révelées auraient le temps de se recacher :).
D'où vient ton doute ?
Le mien est est ce que le "completely revealed regardless of LOS" comprentd le "right of inspectin". J'aurais tendance à répondre oui.


Robin

  • Invité
Merci de vos réponses !
Le seul problème pour moi était que le bombardement se situe avant que la partie ne commence et donc je me demandais si les effets immédiats que sont le DM et le Pin subsistaient (si les règles parlaient d'un "special turn prior to first player turn" ou d'un "special phase before first turn RPh actions", je n'aurais eu aucun doute)...


Anonymous

  • Invité
Tu écris
Citer
Merci de vos réponses !
Pas de quoi
Tu ajoutes
Citer
(si les règles parlaient d'un "special turn prior to first player turn" ou d'un "special phase before first turn RPh actions", je n'aurais eu aucun doute)...
Si les règles parlaient d'un special turn ...  dans ce cas, il est évident que le PIN serait perdu à la fin de ce special turn.
Mais tu sèmes le doute dans mon esprit : la partie commencant par une Rally phase, les DM doivent disparaitre à la fin de cette Rally phase (ASOP) Il doit même y avoir une tentative de Rally pour les Crews, Leaders et Squads & Half Squads DM stackés avec des Leaders GO.
Les PINS restent, les DM disparaissent  :!:  Etrange  :twisted:


Robin

  • Invité
Je pense que nous avons tous intuitivement eu raison de dire que les Pin et DM persistaient.
Le Bombardement devrait être perçu comme une espèce de phase "pre-RPh"...
J'interroge MMP à ce sujet, ok? :D

... C'est fait!

Voici ma question :
C 1.82 Bombardment effects.
Do units that have been pinned or broken retain their DM and Pin status at the beginning of the scenario - as Bombardment happens "prior to the start of play", there is a doubt ?


Attendons la réponse du "Saint Siège"... :)


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
STOP ! Avant de partir dans toutes les directions... Raisonnons, en prenant le pb un peu autrement :
La mission a lieu quand ?
1 - à la DFPh du tour précédent,
2 - à la PFPh du tour en cours ?

si c'est 1, il faut faire à la RPh, des ralliements pour les brokens et supprimer les épinglés,
si c'est 2, ben... ils ne sont plus GO !

ou, éventuellement, que dit la SSR ?


Anonymous

  • Invité
Robin :
Citer
J'interroge MMP à ce sujet, ok?
Merci. Mais quid de la réponse if and when elle arrivera ? Est ce que les Administrateurs peuvent ouvrir une rubrique destinée à recevoir les "Perry Sez" 8).
Y en a t'il déjà eu   :?:


Robin

  • Invité
Citation de: SBF Erick
STOP ! Avant de partir dans toutes les directions... Raisonnons, en prenant le pb un peu autrement :
La mission a lieu quand ?
Il n'est pas question de mission d'OBA, mais de Bombardement (une simulation de bombardements prolongés qui ont lieu avant et donc hors cadre du scénario). Vois C 1.8.


Robin

  • Invité
Citation de: Jean52
Merci. Mais quid de la réponse if and when elle arrivera ? Est ce que les Administrateurs peuvent ouvrir une rubrique destinée à recevoir les "Perry Sez" 8).Y en a t'il déjà eu   :?:

Je posterai bien sûr la réponse ici.
Mais je l'enverrai aussi à Sam Belcher, qui répertorie tous les "Perry Sez" sur son site.
Va déjà voir la collection de questions et réponses qui s'y trouve : http://dicetower.com/PerrySez/Index.htm.
C'est la solution que le forum de HoB (maintenant Warfare HQ) ont trouvée pour ne pas surcharger et surtout pour mieux classer ces questions-réponses.
Note que les réponses de Perry sont indicatives et qu'elles ne sont pas à considérer comme "officielles" (mais en général, elles m'ont bien aidé à me repérer).
Bonne lecture!  :D


Robin

  • Invité
Réponse arrivée aujourd'hui :
Rule:C 1.82 Bombardment effects

C 1.82 Bombardment effects.
Do units that have been pinned or broken retain their DM and Pin status at
the beginning of the scenario?

Yes, there was no point at which to remove them.
....Perry
MMP



Trad.
C 1.82 Effets du bombardement.
Les unités qui ont été "pin" ou "broken" conservent-elles leur statut "Pin" et "DM" au début du scénario?

Oui, il n'y a eu aucun moment donné pour les ôter.
Perry, MMP


Donc, réponse "indicative" (Perry c'est pas de l'officiel), qui va dans le sens de ce que nous avons compris de la règle.


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
d'ou l'intérêt d'un bombardement pour choquer une défense...comme en réalité
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Anonymous

  • Invité
Merci abondemment pour cette confirmation.
Toutefois pour le maintien du DM, IMHO Sa Majesté Perry fait une erreur de lecture de l'ASOP : il (le DM, pas Perry) aurait du être oté à la fin de la Rally Phase du tour 1 (pour peu que les gus (gui  :?: ) aient été dans un bâtiment  / boite à pilule (je n'ose croire à un set up dans des Woods avant un bombardement :shock: )


Robin

  • Invité
Citation de: Jean52
MIMHO Sa Majesté Perry fait une erreur de lecture de l'ASOP : il (le DM, pas Perry) aurait du être oté à la fin de la Rally Phase du tour 1
C'est bien possible.
En fait, je pense qu'il place le bombardement "hors temps", ne l'intégrant pas au tour 1 du scénario, et ne le plaçant pas non plus dans un "pré-tour virtuel".
Le bombardement créée des résultats qui sont là dès le RPh du premier tour...
Maintenant, je ne suis pas dans le cortex de Perry...

P. S. : notez que la réponse sur le HIP de squad equivalent semble bien tarder... ils ont plus de fil à retordre avec celle-là. :wink:


Anonymous

  • Invité
Citer
Maintenant, je ne suis pas dans le cortex de Perry...
Heureusement pour toi :lol: