Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Le meilleurs et les pires scénarios

Invité · 35 · 13014

Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
d'un point de vu purement mathématique et en approximation grossière :prendre en compte des statistiques sur un scénario de moins de 50 votes au ROAR est une erreur. Du coup l'essentiel du ROAR est une erreur...(j'aime les maths!). Donc  le ROAR est une indication en général, sans plus.


PS:
Je n'aurai qu'un mot "oh parigo! tête de veau!"  :wink:  :D  :D  :D  :D (je dis ça juste pour soutenir mon collègue Robin)
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Eh bien Robin, d'habitude si courtois, est tout pres de nous fulminer une excommunication. 8)
Je soutiens l'analyse de Jeep (et sans mepris parisien, je suis à Marseille) à savoir que dans toute statistique, la marge d'erreur est d'autant plus importante que l'echantillon est reduit.
Je crois surtout qu'il faut éviter de systematiser et tout classer de manière manichéenne en bons et mauvais (scenarios en l'occurence).
En tournoi, j'ai souvent remarqué qu'au départ il y avait des scenarios qui sur le papier semblait avantager un camp et au final sur X parties jouées de jour la, les resultats s'équilibraient.
Ensuite, chaque scénario impose un style de jeu particulier qui peut ou ne peut vous convenir, et c'est surtout cela qui compte. En fin de compte il faut de faire plaisir quand on joue.
Certes, certains scenarios bien classé au ROAR sont de vrais bijous, à l'inverse on a publié des merdes infames (souvent non testées par appat du gain).

Et puis vous ne jouez que pour gagner, vous, alors vous devez être malheureux la moitié du temps (au mieux). Je m'eclate quand j'ai la sensation de donner du fil à retordre à mon adversaire, l'issue du scénario est anecdotique.


Robin

  • Invité
OK OK.
Encore une fois, je ne pensais pas que ROAR suscitait tant d'hostilité et de critiques.
Dont acte.
Je n'excommunie personne : j'ai plutôt l'impression que c'est ROAR qui est l'objet d'anathèmes... et que j'ai eu une bien malheureuse idée de faire part des résultats assurément temporaires et imparfaits de leur classement !
Si j'étonne de m'être irrité un tant soit peu, je remarque que ceux qui ne partagent pas mon avis n'ont pas pris des gants et qu'il semble que ça ne dérange personne...

Je ne joue pas pour "gagner" à tout prix - mais qui joue exprès pour perdre ?
J'aime (étrange? je dois être sans doute un "cas") cependant qu'il y ait un minimum d'équilibre dans une partie - ce qui ne nie pas le plaisir qu'il y a à faire payer chèrement une victoire à son adversaire, quand "les carrottes sont cuites".

Je ne comprends qu'en partie vos raisonnements et vos critiques (et en particulier leur virulence).
Tout ne me semble pas se tenir sur une base rationnelle...


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Pourquoi parles-tu "d'hostilité" au ROAR ? Personne n'est hostile au ROAR. Simplement il faut savoir qu'en dessous de 50 parties enrégistrées, le résultat du ROAR est une vague indication sans plus.
Le problème de certains scénrios CH! n'est pas leur déséquilibre, mais le fait qu'il existe une "astuce" qui rend la victoire d'un camp impossible. Si tu la trouves le scénario est fini. Autant donc jouer à pierre-ciseaux-feuille.
Par oppoition, "The Cat Has Jumped" est classé dans ta liste des "pires". C'est le seul scénario officiel de débarquement Japonais, lequel s'effectue sous le feux de MG Philipines B9X12. Les scénario est dur pour le Jap car il y a Heavy Surf, ce qui signifie que 25% des bateaux se plantent avant même d'arriver à la plage. Pour autant, la situation n'est pas ininteressante et je suis prèt à jouer ce scénario, juste pour le plaisir de sortir mes pions bateau Japs et de me taper les règles de Seaborne Assault (et celles de bouée canard, très utile pour les types dans les bateaux qui font plouf).
De la même façon il existe pleins de petits scénarios, par nature même ils sont sujets aux sautes d'humeur des dés. Pour autant ils peuvent être amusants et agréables à jouer.
J'ajoute que je joue souvent contre PhilB qui a un meilleur niveau que moi, et qu'il est très commode de jouer des scénarios désequilibrés avec lui dans le rôle du "faible". Des fois même je gagne.
Moi, c'est ta réaction indignée que j'ai du mal à comprendre. J'ai beau relire nos réponses, je n'y vois pas d'insulte ou de mépris à l'égard du ROAR ou de ton opinion ? Bref, si je t'ai brusqué c'est bien involontaire et je t'offre mes plus plates excuses.

jp "je l'refrais plus m'sieur"
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut Robin;

Citation de: Robin
Je vais aussi être politiquement incorrect : je n'ai aucun problème avec les Américains et avec le fait qu'ils aient eu l'idée d'essayer d'évaluer l'équilibre des scénarios. Ni avec le fait qu'un scénario français se trouve malheureusement mal classé... :twisted:


 :lol:  j'ai bien rigolé avec ça!

Je préfère bien entendu qu'un scénario soit équilibré, et comme tu le dis si bien, nous y passons suffisamment de temps pour que lorsque nous en concevons un il soit équilibré. C'est le but effectivement.

Et je ne critique pas le ROAR: il a le mérite d'exister, et pour l'instant il n'y a rien de mieux. Ce qui fait que j'y enregistre moi-même toutes mes parties, ou presque.

@+;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Robin

  • Invité
Citation de: jeep
Moi, c'est ta réaction indignée que j'ai du mal à comprendre. J'ai beau relire nos réponses, je n'y vois pas d'insulte ou de mépris à l'égard du ROAR ou de ton opinion ? Bref, si je t'ai brusqué c'est bien involontaire et je t'offre mes plus plates excuses.
Ben, je présente aussi mes excuses pour mon irritation.
J'ai trop "monté les tours" (comme on dit ici en Suisse) sur ce qui n'était qu'une confrontation d'opinions légèrement divergentes.
J'ai fait d'une taupinière une montagne, sans doute.
Donc désolé!

C'est sans doute parce que je suis parfois capable de trop m'énerver que je ressens le besoin que mon "Big Boss" m'insuffle des motivations plus adéquates et me permette d'évoluer... :roll:


Anonymous

  • Invité
Bon, je vais me faire incendier pour oser diverger d'avec Robin :cry: . Tant pis, je me lance  :oops:

Robin écrit
Citer
Mais, du point de vue de la conception, je ne comprends pas pourquoi le concepteur ne chercherait pas à présenter une situation équilibrée?
Parce que des tanches que je ne nommerais pas collent à la situation "historique" Il y avait un bataillon ? On met 42 Squads  :!:
Il ajoute
Citer
Sinon, pourquoi ne pas mettre des VC au hasard et pourquoi "play tester"?
Le respect du joueur tu t'assied dessus  :?:
Puis
Citer
Ça soulagerait les concepteurs de bien des recherches et d'heures d'affinage...
Et le plaisir non pas de la conception, c'est le plus facile, mais du développement (c'est autrement complexe) :?:
Puis
Citer
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'on milite contre l'idée de concevoir et de jouer des scénarios équilibrés...  
Qui a milité contre des scénars équilibrés :?:
Puis
Citer
Surtout qu'on entend passablement de critiques de joueurs avertis, par exemple contre CH, sur ce point (CH bâclerait son travail et offrirait des scénarios mal équilibrés).
Je crois que ce que l'on reproche surtout à Critical Hit (a part leur graphisme merdique et leur qualité de PQ), c'est de ne considerer que les $ in et d'être un filtre passe tout. Contrairement à MMP qui nous fait attendre AoO pendant 50 ans :evil:  .
Enfin
Citer
Compter sur les seuls coups de dés chanceux pour relever la qualité d'un scénario, c'est vraiment réduire ASL à un jeu de casino...
Il en donne pourtant parfois l'impression :evil: .

Quand au ROAR, ce n'estpas lui faire injure que d'estimer qu'en deçà de 50 parties, la statistique ne signifie pas grand chose (d'où mon conseil d'enregistrer toutes vos parties  :twisted:


Robin

  • Invité
Citation de: Jean52
Bon, je vais me faire incendier pour oser diverger d'avec Robin :cry: . Tant pis, je me lance  :oops:
Plus de risque, ma puce : quand je présente mes excuses, j'essaie de tenir mes engagements. :wink:
Donc, voyons où nous sommes d'accord - et là où j'entends raison.
ROAR n'est pas une référence absolue.
Il faut un certain nombre de parties pour que les stats aient un peu de valeur.
Certains facteurs manquent pour aider à une bonne appréhension des valeurs données (niveau des joueurs, par ex.).

Enfin, "last but not least", je n'aurais jamais dû commencer ce fil. 8)


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Citation de: Robin
Enfin, "last but not least", je n'aurais jamais dû commencer ce fil. 8)


C'est pas grave Robin, Dieu te pardonnera le jour du Jugement Dernier  8) ...
Mais cela dit tu as raison : pourquoi ne pas décider de tous faire la paix, genre "on efface tout et on recommence", et revenir à la chaleureuse bonne entente qui anime ce forum en général ?
Faites des parties d'ASL, pas la guerre  :wink: !!!

Bonne soirée à tous,

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
On n'a jamais fait la guerre, on l'adore notre aumonier :lol:
Mais si on peut plus se faire un petit suisse tranquille :P


Robin

  • Invité
Citation de: Partizan Eric
Mais si on peut plus se faire un petit suisse tranquille :P
Je dis : "Pax!", pas "Pacs"... Mais à part ça, vis ta vie.:wink:
Et le petit Suisse s'est "fait" une épouse française (ou presque : alsacienne) depuis bientôt vingt ans - t'as du retard à rattraper...  :lol:


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Eric, je ne partagerai jamais ma chambre d'hotel avec toi en tournoi. je suis pas Suisse, mais on est jamais trop prudent ...
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Anonymous

  • Invité
Citer
Enfin, "last but not least", je n'aurais jamais dû commencer ce fil.
Mais si mais si :
1 - Il y a au moins 1 gus qui a découvert le ROAR  :)
2 - Ca a permis de rappeler qu'io faut poster et pourquoi  :P
3 - Ca anime le forum  :roll:
4 - Une bonne bataille de polochons ca détend et ne fait de mal à personne :lol:  
5 - ... :twisted:


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Je tiens à rajouter que le ROAR c'est la super classe quand on veut impressionner les autres wargammers sur Strategikon avec l'implication et la vie de la communeauté ASL  :D  :D  :D
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Citation de: Robin
Et le petit Suisse s'est "fait" une épouse française (ou presque : alsacienne) depuis bientôt vingt ans


Alors là chapeau : déjà que c'est pas évident de sortir avec une alsacienne quand on est alsacien, mais l'épouser alors qu'on est suisse d'origine  :shock:  :shock:  :shock: ! C'est encore plus impossible que de gagner face aux 120 ss fanatiques et leurs 15 tigres avec 3 squads russes conscrits ELR 0 et un 6+1... Surtout que si j'ai bien compris tu es protestant... Avec un tel handicap au départ, autant essayer de vaincre toute l'armée allemande avec un squad conscrit ELR -20 et un leader 4+5 !!!
Franchement, total respect maître  :wink: !!!

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile