Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

CMG comme MA

Hors ligne Jipie

  • 8-1
  • *
    • Messages: 103
    • +1/-0
Bonjour à tous

Quelques questions concernant l'utilisation d'une CMG comme MA d'une armored car.

Soit la situation suivante :

une OA vz 30 se déplace jusqu'en C4 et se met à l'arrêt avant de tirer en H6 ou elle suppose que se cache une unité HIP.



Je m'y perd un peu entre les différents tableaux, et j'hésite sur quelques points !
Aussi, pour voir si j'ai tout compris, quels sont les différents modificateurs qui s'appliquent au tir ?

D'avance merci
JP


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Elle est en C5 (en C4 elle ne peut pas voir H6).

Elle est 4FP en combinant BMG et CMG. Comme elle a bougé, c'est divisé par 2. Comme elle tire en area car pas de cible connue en H6, c'est encore divisé par 2.
Ca donne donc un tir à 1 FP... avec un DRM de +2 d'emplaced pour cible canon HIP.

A noter que vu que le tir est divisé par 4, il n'est pas possible de tirer avec la CMG seule (car ça fait 1/2 FP, pas suffisant).
« Modifié: 18 Mars 2012, 17:52 par Philippe Briaux »


Hors ligne Jipie

  • 8-1
  • *
    • Messages: 103
    • +1/-0
Il n'y a pas de DRM +1 pour BU ?

Et si il avait tiré en bounding fire ? FP/4 et DRM point 14 & 16 ?

Et si j'avais une mmg maniée par, disons, un 4-5-7 (allié mineur) quels seraient les modificateurs ?
TH 10, DRM +1 (small target) +2 (moving véhicule) ?


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
.... Comme elle tire en area car pas de cible connue en H6, c'est encore divisé par 2.
....

c'est aussi valable pour le SK ? parce je ne vois pas ce point dans les règles (sauf dans le chapitre qui traite des canons).

et pour en revenir aux modificateurs, si lors de la phase de mouvement, le véhicule n'a pas bougé (pas démarré, il est stop), et qu'il tire on ne divise pas la fp par 2 (ça c'est parce que Philippe a écrit "Comme elle a bougé" et pas "Comme est est en MPh") ??
je pensais qu'on divisait toujours par 2 pendant la MPh (mouvement ou pas).

autre point, durant la MPh, faut-il dépenser au moins 1MP pour tirer ?


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
Il n'y a pas de DRM +1 pour BU ?

Et si il avait tiré en bounding fire ? FP/4 et DRM point 14 & 16 ?

Et si j'avais une mmg maniée par, disons, un 4-5-7 (allié mineur) quels seraient les modificateurs ?
TH 10, DRM +1 (small target) +2 (moving véhicule) ?

les DRM de To Hit ne s'utilisent que lorsqu'on tire au canon ? non ?


Hors ligne Jipie

  • 8-1
  • *
    • Messages: 103
    • +1/-0
C'est parce que tu tires au  jugé sans cible, donc area fire. C'est précisé dans la SSR 1.

Pour les DRM, dans l'exemple relatif aux mitrailleuses de bord il y a un modificateur de +2 car la tourelle bouge donc j'ai supposé que les autres DRM du tableau devaient surement s'appliqué ??


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
J'ai marqué "comme elle a bougé" car ça faisait partie des données d'entrée de Jipie. Mais effectivement de toute façon ce sera divisé par 2 car B(F)F.

Pas de DRM+1 BU quand on tire avec les MG sur l'IFT. Ce DRM +1 concerne les TH, et ici on tire direct sans TH.
Pas de différence entre BFF et BF ici, le véhicule est arrêté.

Une MMG maniée par un 457 qui tire au même endroit : déjà, si le 457 a bougé, la MMG ne pourra pas tirer. Si personne n'a bouhé, et disons que c'est la PFPh, il tire en area et donc à 4FP en combinant squad et MMG (8FP divisés par 2 car area fire).

Ne pas chercher ici à faire du TH contre un canon HIP. Viser plutôt le crew et donc tirer directement en IFT.
« Modifié: 18 Mars 2012, 18:07 par Philippe Briaux »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Pour les DRM, dans l'exemple relatif aux mitrailleuses de bord il y a un modificateur de +2 car la tourelle bouge donc j'ai supposé que les autres DRM du tableau devaient surement s'appliqué ??

Il y a un DRM qui s'applique si tu a besoin de tourner ta tourelle pour tirer. Si elle est déjà dans l'axe, pas besoin de DRM. Note d'ailleurs que ce cas "8" ne s'applique pas au BFF.

Sinon comme ici on ne fait pas de TH (car inefficace) on n'applique pas tous ces DRM 14 et 16, etc.
« Modifié: 18 Mars 2012, 18:19 par Philippe Briaux »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
autre point, durant la MPh, faut-il dépenser au moins 1MP pour tirer ?

Non dans ASL. Je ne sais pas dans SK. Je ne vois rien contre.
« Modifié: 18 Mars 2012, 18:20 par Philippe Briaux »


Hors ligne Jipie

  • 8-1
  • *
    • Messages: 103
    • +1/-0
En fait ma question c'était plutot quel DRM on devait appliqué si le véhicule était en mouvement et tirait en BFF.

De même pour la mmg, il faut plutot se mettre dans la situation où je suis le gentil (avec la mmg) qui veut détruire la méchante gazzomobile qui s'est arrêtée dans ma los!

@ Gazzo
note que selon la SSR1, chaque fois que tu tires sur un hexagone (peu importe le type d'unité et sur l'IFT) où tu supposes qu'il y a un ennemi, tu dois tirer en area.
« Modifié: 18 Mars 2012, 18:15 par Jipie »


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
...
@ Gazzo
note que selon la SSR1, chaque fois que tu tires sur un hexagone (peu importe le type d'unité et sur l'IFT) où tu supposes qu'il y a un ennemi, tu dois tirer en area.

ok, vu


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
En fait ma question c'était plutot quel DRM on devait appliqué si le véhicule était en mouvement et tirait en BFF.

De même pour la mmg, il faut plutot se mettre dans la situation où je suis le gentil (avec la mmg) qui veut détruire la méchante gazzomobile qui s'est arrêtée dans ma los!

Super clair  :-)

Bon, si tu es dans le véhicule, vu qu'on ne sait pas combien il a dépensé en vue de la cible, tu feras le calcul mais il faut considérer en BFF les cas 13, 14, 17, 22 et 23, autant dire mission impossible en ITT (+9 au mieux contre un canon emplaced).
Une MMG qui tire sur le véhicule, comme on ne sait toujours pas combien de MP il a dépensé en LOS, ni où est placé cette MMG, ça fait +2 car moving target et +1 car petite cible... et ensuite mystère pour les cas 24 et 25.

Conclusion = sois clair et précis dans l'exposé du problème  ;-)


Hors ligne Jipie

  • 8-1
  • *
    • Messages: 103
    • +1/-0
Super clair  :-)
....
Conclusion = sois clair et précis dans l'exposé du problème  ;-)

Lol, c'est parce que j'émets des hypothèses.

imaginons qu'un 9-1 et 457 avec une mmg sont caché HIP en H6.
Cette fois imaginons que le véhicule entre en C5 et dépense, disons 3mp en delay. Il ne dépense pas de mp pour s'arrêter. Donc un total de 4mp dépensé en C5.

imaginons que le véhicule présente la présence du groupe HIP en H6 et décide de tirer, BFF donc.
ses mg forment un fg d'une puissance de (2+2)/4 (3.3.2.1). correcte ? ou faut-il encore divisé par 2 pour area fire contre unités HIP ? (cf ssr1 S44)
pour le DRM il est de +1 (bu)+ 4 (BFF) + 2 (area fire car unité HIP) + le cas 16 = +7 + cas 16 correcte ?

A l'inverse si le véhicule dépense 1mp pour s'arrêter le fp sera de (2+2)/2 correcte ?
et le DRM de +7.

Si la mmg tire à son tour sur le véhicule, le TH de base est = à 10 auquel on appliques le DRM de +2 (moving target) +1 (small target) + 2 (cas 24) = +5 correcte ?

voilà
et merci pour les réponses déjà donnée  ;-)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
imaginons qu'un 9-1 et 457 avec une mmg sont caché HIP en H6.
Cette fois imaginons que le véhicule entre en C5 et dépense, disons 3mp en delay. Il ne dépense pas de mp pour s'arrêter. Donc un total de 4mp dépensé en C5.
imaginons que le véhicule présente la présence du groupe HIP en H6 et décide de tirer, BFF donc.
ses mg forment un fg d'une puissance de (2+2)/4 (3.3.2.1). correcte ? ou faut-il encore divisé par 2 pour area fire contre unités HIP ? (cf ssr1 S44)
pour le DRM il est de +1 (bu)+ 4 (BFF) + 2 (area fire car unité HIP) + le cas 16 = +7 + cas 16 correcte ?

Déjà il ne peut pas dépenser des MP en delay s'il n'est pas arrêté (en tout cas en ASL full), donc disons plutôt qu'il décide de dépenser 4 MP en entrant en C5.
Pour les MG tirant en IFT, vu qu'il n'est pas arrêté, il est encore divisé par 2 et donc divisé par 8 en tout = pas la peine de tirer.
Pour le tir TH en marche, tu regardes mon calcul et il donne effectivement +7 (puisque tu n'as pas le +2 d'emplaced qui me donnait +9) auquel il faut ajouter le cas 16. Vu que le TH de base est de 8 (et pas 10, cible infantry, pas véhicule), et qu'en plus tu es B11, tu as plus de chance de casser ton canon que de toucher.

A l'inverse si le véhicule dépense 1mp pour s'arrêter le fp sera de (2+2)/2 correcte ?
et le DRM de +7.

Si la mmg tire à son tour sur le véhicule, le TH de base est = à 10 auquel on appliques le DRM de +2 (moving target) +1 (small target) + 2 (cas 24) = +5 correcte ?

Pour les MG du véhicule tirant en IFT, j'ai déjà répondu = voir plus haut (et donc 1FP).
Pour le tir en TH, tu regardes mon calcul et il donne effectivement +7 (puisque tu n'as pas le +2 d'emplaced qui me donnait +9). Vu que le TH de base est de 8 (et pas 10, cible infantry, pas véhicule), pas la peine de tirer.

Si la MMG tire, là effectivement le TH de base est 10, et les modifs sont : +2 du cas 24 (attention dans ton calcul tu l'as pris en compte 2 fois), +1 du cas 22, -1 du cas 6 (puisque tu as un 9-1) donc tu touches sur un DR8 ou moins. Note que c'est la même chose que le char soit arrêté ou pas (aucun bénéfice de proximité à cette distance). Compte tenu du blindage minable de zéro, tu peux le buter, ta mitrailleuse ayant une force de pénétration de 5 à cette distance.
« Modifié: 18 Mars 2012, 22:57 par Philippe Briaux »


Hors ligne Jipie

  • 8-1
  • *
    • Messages: 103
    • +1/-0
je dois etre un peu con, mais bon, je suis pas sur d'avoir tout compris.   :pleure:

Pour les MG tirant en IFT, vu qu'il n'est pas arrêté, il est encore divisé par 2 et donc divisé par 8 en tout = pas la peine de tirer.
Pour le tir TH en marche, tu regardes mon calcul et il donne effectivement +7 (puisque tu n'as pas le +2 d'emplaced qui me donnait +9) auquel il faut ajouter le cas 16. Vu que le TH de base est de 8 (et pas 10, cible infantry, pas véhicule), et qu'en plus tu es B11, tu as plus de chance de casser ton canon que de toucher.

vu que l'armement principal est une mitralleuse CMG, dois je en déduire que le tir = 0.5fp+7 ?
ou vu que tu parles de canon cela veut simplement dire que les DRM de TH ne s'applique pas aux mitrailleuse embarquée même si elles sont l'armement principal ?

J'ai du mal à saisir à cause de l'exemple sur les mitrailleuses embarquées (pg 26 RBsk3)
je mélange un peu tout, je dois être fatigué  :-$