Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

CMG comme MA

Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
je pense que tu mélanges l'utilisation des MG lorsqu'elles tirent en IFT de manière "classique" on va dire, donc avec une fp (divisée ou non par 2, 4, 8 si ce sont celles du véhicules) ou en précédure de To Hit/To Kill avec un TH fixe de 8 à cette distance et des DRM qui sont les mêmes que pour le tir au "canon".

Mais je te rassure, Philippe va un peu vite.

EDIT : plus je relis moins je suis certain de ce que j'annonce en fait...
d'où ma nouvelle question : un AFV en Tir Défensif avec ses MG pendant la MPh adverse -
s'il tir en ITT sur une unité d'infanterie ennemie qui bouge, il applique une procédure de tir contre l'infanterie : pas de TH, pas de DRM de motion, de BU ou je ne sais quoi, seule la fp est modifiée en étant divisée (je passe sur les TEM ou Hindrance ou ....)
mais s'il doit tourner sa tourelle, applique-t-on un DRM ou alors doit-il être motion pour tourner librement sa tourelle (soit motion de sa MPh précédente soit en tentant un Motion Statut Attempt) et peut-il tirer en dehors de son TCA (avec DRM de malus) ?
« Modifié: 19 Mars 2012, 23:16 par Gazzo »


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Mais je te rassure, Philippe va un peu vite.

Ah c'est possible, désolé !

(et oui, Jipie se mélange un peu les pinceaux entre tir IFT et tir en TH/TK)


Hors ligne Jipie

  • 8-1
  • *
    • Messages: 103
    • +1/-0

EDIT : plus je relis moins je suis certain de ce que j'annonce en fait...
d'où ma nouvelle question : un AFV en Tir Défensif avec ses MG pendant la MPh adverse -
s'il tir en ITT sur une unité d'infanterie ennemie qui bouge, il applique une procédure de tir contre l'infanterie : pas de TH, pas de DRM de motion, de BU ou je ne sais quoi, seule la fp est modifiée en étant divisée (je passe sur les TEM ou Hindrance ou ....)
mais s'il doit tourner sa tourelle, applique-t-on un DRM ou alors doit-il être motion pour tourner librement sa tourelle (soit motion de sa MPh précédente soit en tentant un Motion Statut Attempt) et peut-il tirer en dehors de son TCA (avec DRM de malus) ?

C'est justement ça que je ne pige pas !


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Attention aux termes employés...

S'il tire en ITT, comme le nom l'indique, Infantry Target Type, il s'agit d'un TH (avec son MA qui peut être une MG suivant le véhicule considéré). Il y a donc tous les DRM associés.

S'il tire en IFT (et pas ITT, IFT la table avec les KIA MC etc) avec ses MG (dont éventuellement son MA), là il appliquera les divisions éventuelles pour motion (de son véhicule) et concealment (de la cible), et comme DRM la rotation de sa tourelle (pour lui si applicable) et FFMO FFNAM (pour la cible si applicable) et TEM et hindrance.

Pas besoin d'être motion pour tourner sa tourelle. Mais DRM de malus si elle tourne. Pareil pour le chassis s'il veut tirer avec un BMG : il peut tourner l'ensemble du véhicule, mais en appliquant le DRM correspondant (+3).


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
ok, je voulais écrire IFT à la place d'ITT, d'ailleurs je crois que dans le SK il n'est pas possible d'utiliser les MG en ITT ou ATT ... d'après la To Hit Chart.

j'ai pratiquement tout compris, reste le DRM de rotation de la tourelle dans le cas d'un tir sur l'IFT, on le trouve où dans les règles ce point ?


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Dans le 7.8, 2e paragraphe.

Il y a même un exemple avec un Tigre qui tourne sa tourelle pour tirer sur un 447.


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
mon sauveur !!!

en lisant le passage plusieurs fois, jamais il ne m'est venu à l'esprit de faire le rapprochement du blabla dans le paragraphe 7.8 (pourtant trés clair  8-O ) avec l'exemple.

qu'est-ce que je l'ai cherchée cette indication sur la table des To Hit comme mentionnée dans les règles !!! :-( ... je la cherche encore d'ailleurs ... mais je pense avoir pigé.

merci


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
J'ai pas les tables SK devant moi mais je suis pratiquement certain qu'il y a une colonne MG sur la TKT
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
J'ai pas les tables SK devant moi mais je suis pratiquement certain qu'il y a une colonne MG sur la TKT

oui bien entendu, moi je parlais du fait qu'il n'y avait pas de valeur renseignée sur la table du To Hit pour les MG pour un tir autre qu'en VTT


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Je vois ce que tu veux dire.
En full, il y a moyen de tire MG en Area mais en SK, je ne mets pas ma main au feu.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne uboot96

  • 7-0
  • *
    • Messages: 56
    • +0/-0
En SK le tir Area est reservé aux "mortars", "ordnance" qui tire de la fumée et aux armes qui tirent du HE. Je ne vois rien dans les règles qui laisse penser que les MG entrent dans une de ces catégories. Et sur la "to hit chart" il n'y a en effet pas de valeur pour le Area.
Je dirais : pas de Area pour le MG.


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je dirais : pas de Area pour le MG.

Attention on a parlé de tir MG IFT en area, toi tu parles ici de MG TH en ATT.


Hors ligne uboot96

  • 7-0
  • *
    • Messages: 56
    • +0/-0
Oui, je vois. Même là je dirai que ce n'est pas possible dans le SK. Mais à confirmer pas les pros. Ca m'intéresse d'avoir la solution.
Désolé  :-$ :-)


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Faut suivre la conversation. C'est dans la SSR1 du scénario concerné...  :-)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Faut suivre la conversation. C'est dans la SSR1 du scénario concerné...  :-)


Il s'appelle Uboot96, pas Ariane    +o( bon je sors  :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)