Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

HASL, What's up?

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ah, ça bouge et fait réagir, j'aime bien  :-)

Ce qui ressort le plus, et je n'en suis pas étonné, est que le choix CG ou non ou bien de tel ou tel HASL est tout de même subjectif: on aime ou on aime pas. Vu l'investissement en temps et en pépètes, rien de bien étonnant. Tant mieux, la diversité n'est que bénéfique à ASL, du moment que c'est fait avec sérieux. Perso, j'aime bien et ne partage pas nécessairement ton appréciation, cher Monsieur T, mais j'admets la pertinence des arguments sur la répétitivité des situations sur une CG. Quand au déséquilibre, si il fait terminer une CG prématurément, tant pis, on fera mieux la prochaine fois! Mais ça demande effectivement un lourd investissement, c'est à chacun de voir.

En parlant de aimer/pas aimer, venons-en à Blood Reef Tarawa, un module discuté si il en est.
Là, on sort du modèle urbain pour de bon: PTO et débarquement. Ces deux composantes ont fait reculer bon nombre de joueurs ASL de ce côté de l'Atlantique, les Américains étant apparemment nettement plus amateur, ce qui est assez logique.

Lionel et Cyril sont en train de réaliser un AAR sur celle-ci et je le suis avec intérêt. Pour des commentaires plus succincts recueillis auprès de quelques joueurs ayant pratiqués: Le ricain morfle dans l'eau, mais pulvérise le Jap une fois à terre. Nous verrons bien ce qu'il en est avec l'affrontement Lionel san et Mister Cyril  ;-)

A noter tout de même que ce module n'est pas le premier HASL PTO, même si il s'agit de la première véritable CG. AH avait produit en son temps la mini-CG (vraiment mini) Gavutu-Tanambogo qui sera rééditée dans Rising Sun apparemment. il y eut aussi Nphum Ga, mais pas de CG. Kakazu Ridge fut aussi édité dans la même période que BRT.
La CG est assez costaud et l'AAR en cours le démontre bien. le nombre d'unité n'est pas négligeable et rien que les PFPh/DFPh sont dantesques. La spécificité du terrain est encore bien supérieure que sur les autres HASL, PTO oblige (et une bonne maîtrise de celui-ci en règle générale est préconisée avant de s'attaquer à cet HASL), sans parler de quelques règles assez spéciales avec les Hero meneurs d'AFVs. Pour finir, le nombre de scénars est assez pauvre hors CGs, lot commun de tous les HASL avant l'apparition des Historicals Studies. Ce qui fut assez critiqué en son temps vu l'investissement financier et intellectuel à produire pour les HASL alors.
A réserver aux inconditionnels du PTO, je reconnais ne pas avoir joué un quelconque scénar dessus.

Guillaume
« Modifié: 29 Mai 2012, 15:02 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
En PTO il y a aussi Operation Watchtower qui est très bien (avec un terrain pas très compliqué) si on aime le jeu de nuit.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
C vrai, je n'ai pas tellement développé au sujet du PTO. A l'époque où BRT est sorti cela semblait être sans précédent, d'une certaine manière, ça l'était (première réelle CG), mais Nphum Ga et gavutu-Tanambogo, ainsi que Kakazu Ridge avoit ouvert la voie, même sans CG en bonne et due forme. A noter que sur les 3 évoqués, seul gavutu se rapproche un tant soit peu de BRT avec un Amphibious Assault. Les 2 autres sont dans la jungle ou dans les caves jusqu'au cou. Comme quoi, en PTO, les saveurs peuvent être bien différentes (à part le Japonais increvable et fou furieux, seul point commun!)

Ben justement parlons d'Operation Watchtower! Premier HASL conçu réellement depuis la reprise par MMP (ABtF et BRT étant des modules "importés"). il inaugure un nouveau concept l'Historical Studies". celui-ci se différencie principalement par la présence de 17 scénarios (entre 2 et 4 fois plus que dans les précédents HASL!) mais dont la majorité se joue sur des cartes standards (avec des overlays souvent, mais bon...). Tous ont comme point commun les combats sur Guadalcanal.
Apparemment, les critiques sur le faible nombre de scénars, la nécessité de se taper un grand nombre de SSRs spéciales et la répétitivité des situations furent entendues par MMP.
Bon, le produit final n'est pas exempt de défauts, pas mal de scénars ont une balance assez mauvaise sur le ROAR, mais à la décharge de MMP, beaucoup font appel à des règles de nuit, des overlays en pagaille (cf HS1), ce qui rend la jouabilité peu évidente de prime abord

Pour la CG, elle ne concerne que la fameuse Edson Ridge. la carte surprend de prime abord avec une colline toute nue au milieu d'une jungle immense. Comme Benj le souligne, les combats de nuit sont très importants dans la CG et, là encore, une bonne pratiquedu PTO est nécessaire avant de s'attaquer à cette campagne, même si elle est nettement plus abordable que BRT (pas d'amphibies, pas de NOBA, pas d'appui aérien et nombre de troupes nettement plus faible). Là encore une CG bien éloignée des villes

Pas encore jouée, mais un AAR est dispo sur le forum il me semble, en tout cas un nouveau concept HASL que j'ai apprécié, l'investissement étant nettement plus rentable qu'auparavant
 

Guillaume
PS: Fait chier, j'ai un truc qui déconne sur ma fenêtre de réponse au topic, une fois l'emplacement maxi atteint, le déroulement du reste du texte saute tout le temps en me renvoyant au début. très diffcile d'écrire dans ces conditions, quelqu'un saurait-il pourquoi? un problème d'affichage du navigateur?
« Modifié: 29 Mai 2012, 17:48 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Si certains aiment bien les campagnes, c'est surtout parce qu'ils les jouent avec leur partenaire de jeu préféré (et une campagne, c'est un bon prétexte pour augmenter le temps de jeu avec son partenaire préféré). De ce point de vue-là, c'est très satisfaisant. Mais, d'un point de vue qualité du jeu, ce n'est pas une utilisation efficace du temps de jeu ASL (qui reste, hélas, limité).

Après tout dépend de l'objectif que l'on se fixe quand on joue à ASL. Pour ma part jouer à ASL c'est d'abord un moment de convivialité que je partage avec mon partenaire autour d'une carte, des pions,  de la bière et des cacahuètes. Je comptabilise d'avantage le temps de bons moments que le temps de jeu "efficace". Je préfère jouer les HASL qui sont sans doute moins "compétitifs" que les scénarios traditionnels mais largement plus immersifs.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Houlà!

Je n'irais pas opposer jeu soit-disant "convivial/immersif" et jeu soit-disant "efficace/compétitif". C'est un débat que je n'aime pas car je jouerais alors les 2 (et puis on a déjà vu des scénars HASL en tournoi et de spetits scénars en rencontre amicales, ils sont donc compétitifs et conviviaux?).

C'est une affaire de goût, même si je ne partage pas l'avis de Mister T sur les HASL, j'en comprends les arguments; mais considère que mon envie et le plaisir de jouer ces scénars les contrebalance largement. Inversement, j'apprécie nettement plus les rencontres en tournoi au lieu des rencontres amicales groupées, mais cela ne veut pas dire que les joueurs préférant les amicales ont peur des tournoi ou seraient des joueurs sans ambition, certainement pas. C'est là encore une affaire de goût.

Dsl d'intervenir un peu vivement là-dessus, mais cette opposition récurrente me gêne beaucoup

Guillaume, les lavages durent plus longtemps avec Calgon!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut;

Je n'irais pas opposer jeu soit-disant "convivial/immersif" et jeu soit-disant "efficace/compétitif".

Je ne pense pas que ce soit opposé. L'un préfère la compétition, l'autre non. Et pour défendre son opinion, on emploie peut être des termes non "lissés" (moi je n'ai rien vu de choquant dans les posts mis en cause) et pour te paraphraser:

C'est une affaire de goût,

...donc il n'y a pas de véritable opposition, mais plutôt une complémentarité ou tout au plus des goûts différents (comme le PTO et l'ETO chez les ricains par exemple).

Georges explique que pour s'améliorer à ASL, il vaut mieux jouer des scénarios variés qu'un CG. C'est un constat qui est vrai (à partir du moment où l'on a un certain niveau, ce qui est de toutes façons nécessaire avant de s'attaquer à un CG).

Bert préfère les CG parce qu'on y vit certainement davantage l'immersion que dans un scénar "lambda". C'est vrai aussi.

Où est le souci?

Tu le dis toi même, tu jouerais les deux, donc je pense que nous avons eu juste le plaisir de lire deux opinions différentes sur le sujet des CGs, ce qui à mon sens ne peut être qu'enrichissant. :)

Amicalement;

X
« Modifié: 30 Mai 2012, 20:50 par Xavier 658 »
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Dsl, mais j'ai préféré désamorcé tout dérapage, quitte à servir de "paratonerre"

Comme tu le soulignes, je suis d'ailleurs un amateur des 2 tenants et prone au contraire l'entente ludique :)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Je n'ai jamais joué de CG, par manque de temps et de partenaire régulier...
J'aime toutefois bien pousser mes pions sur une carte "historique".
Nhpum Gha est un exemple sympa: pas de terrain demandant des règles spéciales, donc on s'y met vite.
VotG, avec 17 scénarios inclus - sans parler des scénarios supplémentaires parus dans les ASL Journals - justifie l'apprentissage des règles spéciales... et Stalingrad, c'est Stalingrad.
FB m'intéresse, mais j'ai sans doute eu la mauvaise idée d'essayer le premier scénario, qui se déroule dans un secteur de la carte où il y a une grande quantité de règles spéciales.
Un autre membre du forum m'a proposé que nous jouions un scénario FB lors de la prochaine rencontre à Villers-Bocage.
Se fixer l'objectif donne un peu plus de motivation pour l'atteindre (dans mon cas : vaincre ma paresse intellectuelle).
(click to show/hide)
Le spoiler est simplement pour des détails hors sujet.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
allez j'y vais de ma petite contribution.
 j'ai joué assez peu de CG 5 en tout avec l'immanquble RB et KGP
.je trouve cela intéressant par l'aspect ludique des cartes historiques, la gestion des unités avec le brouillard de guerre lors des achats.
 Les points négatifs sont la place prise par les cartes et tout le reste et à moins d'avoir un château, une femme conciliante, pas de chat ou être célibataire endurci (rayez la menton inutile) c'est assez pénible.
Je trouve le retour investissement temps, jeu, plaisir excellent mais c'est mon point de vue, depuis le début de la campagne de Berlin contre Hill621, jouer un scénario me semble fade même si jouer est toujours aussi excitant surtout contre un adversaire inconnu, ce petit battement de coeuravant les premier DR's de tir , à titre d'exemple hier contre Deps je malfunctionne 2 gun's et une cmg et 1 lmg en 1 tour ! c'est pénible... sur une campagne j'ai le temps de réparer ou d'attendre la rephit phase, c'est grave mais acceptable dans la durée.
Dans le futur j'aimerai joeur une CG PTO adorant le Japonais.
Personne n'a cité la CG du défunt tactique sur la Prokhorovka.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
De mon côté, je n'ai joué que deux CG : le début de Pegasus Bridge (Anglais) et le CG1 de VotG (Allemand).
Je n'ai donc pas une grande expérience en la matière.

Pour le moment, je ne suis plus tenté par les CG, pour plusieurs raisons :
- contrairement au sexe, je ne tiens pas dans la durée. Je n'ai pas de longues heures à consacrer, et jouer un CG à coup de 2-3 heures de jeu ne m'est pas apparu satisfaisant. Cela pourrait donc évoluer si je me retrouvais avec des dimanches après-midi complets à ma disposition
- ASL est suffisamment compliqué comme ça pour moi pour ajouter la difficulté de la gestion de campagne. Devoir réfléchir stratégiquement aux achats à effectuer est une donnée supplémentaire dans laquelle je ne puise pas un grand plaisir.

Donc, à l'heure actuelle, j'en reste aux scénarios, quitte à jouer un gros scénario qui tache et qui me procurera, plus ou moins, la sensation d'un CG en termes de taille.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Il y a une chose très excitante en CG qu'on retrouve peu sur un scénario, c'est le brouillard de guerre supplémentaire sur les achats du type en face et sur le double guessing pendant la phase  d'achats : a-t-il pris le support aérien, une OBA supplémentaire ?  Je prends quoi alors ?  Une section anti-aérienne, des tranchées supplémentaires ?

Et le temps passé sur un CG est aussi une source de plaisir, tout comme une bonne série qu'on aime retrouver le soir sous son plaid.  Retrouver une situation ayant évolué, mais sur la même carte et avec une partie des forces identiques, mais avec un verrou ayant sauté ou une situation stratégique débloquée, c'est comme revenir à l'épisode 5 de la saison 2 après qu'un élément capital du scénario ait été révélé.

Bon alors on peut préférer voir 10 films plutôt que la saison 1 pour des raisons de variété, chacun ses goûts et à chacun de voir si l'investissement supplémentaire en vaut la chandelle.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
La CG suivante fut encore un Historical Study: "Operation Veritable" avec la CG "Riley's Road"

Là encore une boîte bien remplie avec 17 scénars (dont quelques "recyclages") et un nouvel engin: le Sturmtiger!
Pour avoir en avoir joué quelques uns, les scénars misent beaucoup sur des véhicules inhabituels (pour ceux que j'ai joués): AVRE, Crocodile, Sturmtiger (natürlich!), Water Buffaloes . Du fun bienvenu, bien sûr quelques scénars semblent un peu mal équilibrés, mais ne boudons pas notre plaisir. Je note l'excellent HS17 "Water Foul" avec les Amtracs et une "carte" d'overlays représentant un village sous les eaux.

Côté CG, la carte est très dégagée et très champêtre et favorise les AT à canons longs. Les véhicules jouent aussi une part importante de chaque côté, indispensable en appui de l'attaque, ils permettent à la défense de lancer des contre-attaques efficaces au moment ou le Canadien est le plus vulnérable (ses AFVs repartant la nuit). Le mouvement sur le terrain est quand même entravé par le Soft Ground si mes souvenirs sont bons. Un AAR fut publié par X et Jeep dans un Franc-Tireur il y a quelques années.

Je n'ai pas encore joué cette campagne (et j'ai manifestement la même expérience sur le sujet que les joueurs s'étant exprimé dans ce topic), mais elle m'a l'air très intéressante

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
nous avions débuté au NTC le premier date, à 4 un véritable plaisir, une aile ( la mienne ) qui fonce dans du beurre et une autre aile (Bert) obligée d'avancer sous un feu nourri de 88 et d'OBA, franchement je pense qu'une campagne jouée à plusieurs doit être un vrai bonheur !
« Modifié: 31 Mai 2012, 15:24 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Un AAR fut publié par X et Jeep dans un Franc-Tireur il y a quelques années.

Ha, oui. J'avais pris une gigantesque tôle. Il faut dire que la première date de nuit fut peut être le second ou le troisième scénario de nuit que je jouais et cette inexpérience me fut fatale, tant le placement de nuit est si différent du placement de jour.
Il me semble aussi avoir joué sans aucune Starshell (impossible de faire le bon dé de toute la partie, X en rit encore ; ceci dit même sans ça j'aurai pris une claque).

JP
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
la nuit tout les X sont gris...
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble