Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tirs CMG/BMG/IFE en dehors du CA ? (SK3 7-8) [Réglé]

Hors ligne Musashi

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Bonjour à tous!

-Je finis le SK3 et je butte sur l'interprétation de ce passage du SK3 7-8 (en français comme en anglais) :
" Toute mitrailleuse de caisse /  coaxiale / arme à équivalence de tirs d'armes légères opérant en dehors de leur arc de tir respectif additionne un modificateur de tir...."
Je croyais que de tels armements ne pouvaient tirer que dans le VCA pour les BMG et dans le TCA pour pour les CMG... Ai-je mal interprété quelque chose dans le 3-2-4 (procédure de To Hit)?
Concrètement, comment une BMG pourraient-elles tirer en dehors du VCA et une CMG en dehors du TCA?

Par ailleurs, une AAMG n'a donc jamais de modificateur puisque son CA est généralement de 360°, non?

Merci d'avance
« Modifié: 28 Mai 2012, 11:34 par Musashi »
La vie est courte, ce sont les emmerdements qui la font paraître longue... (Gérard Lanvin)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Pour une BMG, tu peux tirer en dehors de ton VCA initial en tournant ton véhicule, tout simplement.
Pour une CMG, tu peux tourner le véhicule (donc changement du VCA initial) ou juste la tourelle (changement du TCA initial).

Par ailleurs, note que certaines AAMG ont bel et bien un CA fixé (par exemple, AAMG d'un StuG).


Hors ligne Musashi

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Okaaaaay!
Par "arc de tir respectif", il fallait comprendre "arc de tir initial"!!!!!!
Donc même principe général de pénalisation que toute modification de CA pour un canon ou un MA!!!!!!
Ce qui du coup a du sens concrètement!

Je savais bien que c'était un problème de lecture!
Ca paraît évident maintenant!!!

Grand merci!
La vie est courte, ce sont les emmerdements qui la font paraître longue... (Gérard Lanvin)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Quand tu as un doute, regarde la version originale.

Ici on a  "Any vehicule MG/IFE firing outside its current respective CA..."

Le "respectif" est correct puisqu'il y a plusieurs MG possibles. Par contre le "current" situe bien que c'est pour des tirs au-delà du secteur actuellement couvert.