Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Transformation de mortier us de 60mm en OBA.

Hors ligne kerm33

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +6/-0
Bonjour,
Je joue avec Starshina, le scénario G8 recon in force (promenade américaine en sicile 1943)

Dans le scénario, il y a pour l'américain dans le set up 4 mortiers de 60, qui sont démontés à la base.

D'après le RB et l'US Ordnance, pour toute tranche de 3 mortiers de 60 on peut les retirer du jeu et bénéficier d'une radio à la place.

1- Donc il aurait pu transformer ces 4 mortiers (qu'ils soient démontés ou non) en 1 OBA de 60mm (d'une valeur de 4FP) et garder un mortier (ce qu'il n'a pas choisit, car ayant beaucoup de troupe il a préféré les employés en les promenant  :-D avant de les placer pour me faire des misères)

Or dans ce scénario, le joueur américain à multitude de squad [16 SQ 667 et 16 HS 347 (qui ne pourront se recombiner qu'à partir du tour 3)].

 2 -Je voudrais savoir si le fait de choisir l'option OBA (dans ce scénario ou un autre), diminue  8-O le nombre de squads ou non ?

Merci.

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
pour moi non. Les MMC qui sont attribués à un OB ne sont pas pré-désignés à une tâche particulière ou assujettis à une SW/Gun particulier (dans l'absolu tu es libre de confier ton 88L à un HS conscrit allemand même si ce n'est pas très historique ni pertinent...).

la question de savoir ce qui est le plus pertinent entre garder 3 mortiers de 60 ou bien choisir l'OBA résulte d'un choix trés personnel et dépends pas mal des circonstances du scénar:
- les LOS permettent-elles à l'observateur de traiter l'ensemble de la carte?
- l'US peut-il se permettre "d'immobiliser" tout un tas de MMC pour servir les mortiers
- l'US a-t-il besoin d'un puissant générateur d'IR
- le terrain forcera-t-il plutôt l'adversaire des ricains à se concentrer ou bien se disperser?
- etc...

A+
Dura lex, sed lex


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
1- Donc il aurait pu transformer ces 4 mortiers (qu'ils soient démontés ou non) en 1 OBA de 60mm (d'une valeur de 4FP) et garder un mortier (ce qu'il n'a pas choisit, car ayant beaucoup de troupe il a préféré les employés en les promenant  :-D avant de les placer pour me faire des misères)

Eh non, c'est du 8FP car l'OBA n'est pas divisée par deux en tir de zone.  C'est donc un paramètre à prendre en compte également.

Benj
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
es-tu certain Benj? De mémoire il me semble que la note du chapitre H précise que c'est bien du 4FP. non?
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
Aprés vérif du RB il s'agit bien de 4FP!

autre paramètre: l'allonge de l'OBA : 40 hex max...!!!
Dura lex, sed lex


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Ah je n'ai pas le chapitre H sous la main.  Donc oui, si note précise du chapitre H le disant, ça serait du 4FP, autant pour moi.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »



Hors ligne kerm33

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +6/-0

Donc, on échange des mortiers contre une radio... Je vais aller voir auboncoin.fr pour faire des échanges  :-D

Pour Benj, la valeur c'est bien 4 FP c'est dans le RB !

Merci pour les réponses.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
ou un field phone!! 3G non garantie...  :-D
Dura lex, sed lex


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Eh non, c'est du 8FP car l'OBA n'est pas divisée par deux en tir de zone.  C'est donc un paramètre à prendre en compte également.
Que nenni.
La note 1 d'ordnance spécifie : "... he may exchange those three for a radio (or field phone) and a 4 FP OBA battery that can fire only HE (and WP in 1945) Concentrations/IR. "
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton