Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[reglé] pb de déroute

Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 289
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Alors, concernant la découverte d'une unité en cours de déroute, effectivement, ça ne change rien.
Pour rappel :
A10.51 A broken unit starts to rout toward the nearest building/woods hex, but during its rout the building/woods hex is not farther from a Known enemy unit than its present hex. Can the broken unit now choose to ignore the building/woods? Or must it continue to rout toward that target?
A. No. It must continue (assuming it is otherwise able to). {97}

si l'unité, en début de RtPh désigne R9 comme destination, elle ne pourra pas ensuite bouger au sein du bâtiment vers S9 car alors elle se rapproche de l'AFV, tandis que si elle avait choisi S9, elle pourrait ensuite passer en R9. Me trompe-je  8-O ?

Thierry


Non, dans les 2 cas elle devra rester où elle est :
Arrivée en R9, S9 la rapproche de W9.
Arrivée en S9, R9 la rapproche de R1 (même si R1 n'était plus en LOS à ce moment, l'unité en déroute "s'en rappelle").
L'hex choisit au début de la Rtph devra donc être atteint (sauf low crawl en S10) et l'unité devra y terminer sa Rtph.

Et pour terminer.
Si le HT est en bypass du bois, S9 peut être ignoré (pas R9) car à 3 hexes de l'hex bypassé(V10), ce qui n'est pas le cas s'il est en BP du bâtiment.
Dans Vassal, vous avez un p'tit pion bien sympa pour éviter toute confusion (surtout pendant les pbem), voir le screenshot joint.

« Modifié: 12 Septembre 2012, 08:32 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
1. Pourquoi R7 pourrait-il être un hex de déroute ? En effet, il ne touche aucunement le bâtiment R9/S9 qui lui se trouve être l'abri le plus proche en MF de l'unité DM. Il ne peut donc, selon moi, même pas entrer en ligne de compte comme lieu de déroute possible. Correct ?

Si R9/S9 pouvait être ignoré (ce qui n'est pas le cas ici, mais était la supposition faite dans l'exposé du problème), l'unité DM pouvait entrer dans R9/S9 et en sortir pour aller ensuite dans R7. Ignoré signifie vraiment ignoré.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Là, je ne comprends pas bien. Pour aller de R9/S9 vers R7, l'unité passe en Open ground. Il me semblait que ce type de mouvement N'est PAS autorisé puisque, lorsqu'on a atteint un abri, on ne peut plus se déplacer qu'au sein du bâtiment dans lequel on vient d'entrer ou sauter d'un bâtiment adjacent à un autre. Or R8/S8 est OG.... donc pas possible d'alle en R7 selon mes aconnaissances actuelles
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
lorsqu'on a atteint un abri

Justement, si le bâtiment peut être ignoré, tu n'as pas atteint un abri en entrant dedans... et tu peux donc en sortir pour aller ailleurs même en passant par de l'Open Ground s'il le faut.

C'est pour ça que je mettais "Ignoré signifie vraiment ignoré".


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
salut,

j'ai un autre problème de déroute.

le Squad en M9 doit faire une déroute, il peut ignorer L8 qui le laisse à la même distance de L10, mais s'il le fait, il ne peut choisir que M7 et donc passer par M8. Donc doit-il se rendre à cause de l'intediction en M8?
je pense que oui mais je n'en suis pas certain.

merci
jcj


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Il n'y a pas d'interdiction en M8, car l'unité en déroute y bénéficierait du Height Advantage.
Elle peut don dérouter en M7.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Ben si, il y a interdiction en M8 et donc elle se rend tristement. Voir exemple en B10.31.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 155
    • +62/-0
  • Don't stack
Il n'y a pas d'interdiction en M8, car l'unité en déroute y bénéficierait du Height Advantage.
Elle peut don dérouter en M7.

Oui, il y a interdiction car il traverse l'Hexside de crête en LOS. ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force



Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Ach ! J'avais oublié ce point-là. Mille excuses...  :-$

Par contre, la déroute en L8 reste possible, non ?
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Ach ! J'avais oublié ce point-là. Mille excuses...  :-$

Par contre, la déroute en L8 reste possible, non ?

oui elle reste possible


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 289
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Ben si, il y a interdiction en M8
D'accord.

et donc elle se rend tristement. Voir exemple en B10.31.
Pas d'accord.
1) L'unité peut router en L8 sans interdiction.
2) Elle peut ignorer L8 par rapport à L10.
Donc elle peut router en risquant une interdiction sans être obligée de se rendre.

A20.21 : "[...] or only able to rout while being subject to Interdiction or resorting to Low Crawl (regardless of how it actually routs...), wil surrender.

L'unité ayant un chemin de déroute valable n'est pas obligée de se rendre et comme elle peut ignorer L8 elle peut risquer l'interdiction.
Il doit y avoir ça dans le "Comprehensive Rout Example", je vais chercher.
@ +
« Modifié: 14 Septembre 2012, 15:11 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 289
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
J'ai retrouvé ça :

A20.21 If a broken unit is ADJACENT to a Known, Good Order, armed infantry unit and has a legal rout path which would not be subject to interdiction, may it instead ignore that rout path and take interdiction (or use Low Crawl) if otherwise allowed by the rout rules?
A. Yes. {97}

Dans les exemples, c'est lors de la déroute du squad russe en S3 que le sujet est effleuré.
Ce squad a pas mal de possibilité de déroute sans être interdit.
Il est également indiqué qu'il pourrait dérouter vers P2 en passant par le shellhole en Q3 en choisissant d'ignorer la protection du shelhole et en prenant l'interdiction.
 

Le cas le plus fréquent d'utilisation c'est si vous êtes dans un batiment avec étage, vous pourrez dérouter en risquant une interdiction  si l'étage était une destination de déroute valable. Ça évite de se retrouver fait comme un rat.
« Modifié: 14 Septembre 2012, 16:02 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Salut,
Dans les exemples page A28, le squad en S3 peut dérouter en prenant une interdiction car aucune unité good order n'est adjacente.
Notre cas est presque identique à l'unité L8 du même exemple. M7 est valable mais à cause de l'interdiction en L7 elle doit se rendre.

Jc


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 289
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Salut,
Notre cas est presque identique à l'unité L8 du même exemple. M7 est valable mais à cause de l'interdiction en L7 elle doit se rendre.
Jc

Salut JC.
Non, ce n'est pas la même chose car L8 n'a que des destination avec interdiction possible et donc, il doit se rendre ( il est "only able to rout while being subject to Interdiction or resorting to Low Crawl")

Il suffit qu'une destination de déroute sans interdiction soit valable pour que l'unité ait le droit de dérouter en risquant une interdiction (regardless of how it actually routs...).
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)