Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

tilly sur seulles

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour ceux que les OB intéressent, voici le lien. Ici, on parle bien de StruG III au sein de cette fameuse compagnie (en plus de Tigres) mais on ne mentionne pas les Bogward

http://www.orbat.com/site/ww2/drleo/011_germany/44-oob/44-06-01_neptune/divisons/div_pz-lehr.html

Et voici un article sur le site Achtung Panzer qui traite du Bogward et de son intégration dans les Schwere Panzer Kompanien.

http://www.achtungpanzer.com/borgward-iv-sdkfz-301.htm
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
merci pour le 2e lien.
les Borgward sont représentés dans un scénario - lequel ? - d'un des premiers AP qui se déroule durant "Zitadelle". On utilise les pions de Goliath.
Sinon, je conseille la lecture de l'article très complet d'Eric Denis sur le Borgward dans le n° 3 de "Tankzone", magazine d'H&C paru début 2009. il évoque aussi les Borgward "panzerjäger" bricolés en 1945. Ils sont aussi mentionnés dans le HS de "Batailles et Blindés" sur la bataille de Berlin.
« Modifié: 13 Septembre 2012, 20:35 par pnaud »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Robin ,ce scénar me fait saliver ,je l'ai préparé en vasl et je pense le jouer sous peu....donc merci ami Suisse .
... mais il est faux, historiquement.
Je me rappelle l'avoir playtesté avec un copain : j'avais les Brits et il avait réussi à placer son Königtiger avec une LOS bien tordue.
Résultat : un char anglais en flammes d'emblée...

Mes premiers designs "valables" sont les trois scénarios publiés dans Tactiques (Retraite malaisée, Une danse avec la reine et un truc au Gudbrandsdal en Norvège), d'ailleurs révisés par Théophile Monnier - qui avait accès à la doc du SHAT.
De mon côté, je n'avais que la bibliothèque municipale de La Chaux-de-Fonds, dans les montagnes neuchâteloises, et quelques ouvrages généralistes sur la 2e GM (comme le double volume de Raymond Cartier).
Maintenant, avec Internet, les moyens de recherche sont plus accessibles... mais c'est le temps qui me manque (ainsi que le fait qu'il y a pléthore d'excellents concepteurs de scénarios).

Bref, c'était la belle époque (les designs comme "Hill 621" étaient encore possibles).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
"Robin Reeves" ce nom me faisait rêver
Sans "s"...
J'ai fait rêver barns !
Comment je dois le comprendre ? :-D
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne ptitléo

  • 10-2
  • *
    • Messages: 668
    • +5/-0
  • C'est qui le gars du jus de pomme ?
Reonsoir Robin ,combien de scénarii as tu fait pour JDS ?J'en ai 6 .Y en a t-il plus ?
"la philosophie y'en a qu'une ,défourailler le premier ".
les tontons flingueurs.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Tu dois avoir le compte.
C'est vieux tout ça.
J'ai bu pour oublier... et ça a partiellement marché. :clown:
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0

Bref, c'était la belle époque (les designs comme "Hill 621" étaient encore possibles).

Franchement, ça le reste...
« Modifié: 14 Septembre 2012, 08:49 par pnaud »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Ben, aujourd'hui, les mentions "Elements of XXth army" sont moins courants - sans parler de la localisation totalement approximative.
Pour Tilly-sur-Seules, à part l'erreur des Tigres, la situation est historique...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Ben, aujourd'hui, les mentions "Elements of XXth army" sont moins courants - sans parler de la localisation totalement approximative.

Hélas non, et j'ai plusieurs exemples en tête.
En outre, donner l'ID précise de l'unité mais sans l'ordre de bataille correspondant à sa situation réelle devient quasiment une norme comme dans l'AP 8.
Il n'empêche que les scénarios en question sont souvent équilibrés et passionnants. C'est un vieux débat...


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Tu me donnerais presque envie de créer de nouveaux scénarios...
Il y en a deux dans les cartons du Franc Tireur, mais je crois qu'ils vont y rester "certain temps", comme l'eût dit Fernand Raynaud.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne ptitléo

  • 10-2
  • *
    • Messages: 668
    • +5/-0
  • C'est qui le gars du jus de pomme ?
Et puis jouer un bon gros Tigre 2 en Normandie ça ne se refuse pas ,avec les pions Tigre à tourelle Porsche de chez TOT ,du bonheur ...A chaque fois que je passe à Tilly j'en ai les larmes aux yeux...j'exagère à peine  :)
"la philosophie y'en a qu'une ,défourailler le premier ".
les tontons flingueurs.