Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Vae Victis 76 X Men

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Scénario italo-US original dans sa composante blindée infiltrée dans les lignes adverses en ville loin des troupes d'infanterie. Il me semble en lisant les VC que l'Italien peut tenter de gagner en réussissant à sortir 2 de ses 3 blindés, sans avoir alors à faire massacrer son infanterie pour tenter de poser un orteil dans Gela.

Aussi le set-up semble particulièrement fin à réaliser dans ce scénario.

En mettant ses blindés sur 51S9 R9 Q10, positions assez évidentes pour lui, l'italien peut sortir par 16 I1 et surtout 16Q1 dès le tour 2. Il paraît donc indispensable pour le canon AT des Rangers de se positionner en 51V6 seul hex de sa zone de set up permettant de tirer sur des blindés italiens fuyant par 51R10 Q10. Mais ils seront durs à toucher (To Hit chiffres rouges, hindrance de l'oliveraie S9).

Un canon italien de prise positionnable en 51Z10 pour tenter également un tir sur les fuyards, difficile (très captured use) là aussi.

Bien sûr l'Américain peut placer son opérateur radio sur les toits de manière à avoir des LOS sur la zone P5 Q6 pour pouvoir attirer les feux de l'OBA sur ses blindés fuyards, mais alors l'infanterie italienne sera moins à la peine au tour 1. Si cela foirait l'US doit aussi placer un opérateur de bazooka dans la jeep, et tenter de poursuivre les blindés italiens (avec le 10-2 Darby) ... compliqué d'autant qu'il faudra démonter pour tirer au bazooka.

Cette tentative de fuite à partir d'un set up italien blindé en 51S9 R9 Q10 a-t-elle été tentée dans les set up, et cette option n'est-elle pas susceptible de faire dérailler le scénario ?


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
personne n'a tenté de faire sortir ses blindés sachant qu'il y a aussi deux BAZ dans l'OB US à l'est de la zone de placement donc la fuite en Egypte risque d'être très casse-c... Un des 4 blindés est en plus OT et donc vulnérable aux feux d'infanterie.
Les rooftops permettent en outre d'utiliser les BAZ depuis les toits sans compter le Lt MTR.
dans tous les cas, dans mon souvenir, il n'y a guère de positions où l'infanterie italienne soit totalement à l'abri de l'OBA et sans l'appui, déjà modeste s'ils restent sur carte, des blindés, mamma mia !


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
L'infanterie US placée à l'Est de X, comme les blindés italiiens, est contrairement à eux limitée aux hex inférieurs ou égaux à 6. Donc les bazookas US ne sont pas une menace faute de LOS au tour 1 Italien pour les blindés qui se placeraient là où je l'indiquais. Du coup si l'US est obligé de mobiliser l'OBA pour prévenir une sortie d'au moins 2 des 3 blindés italiens (si deux sortent l'US ne pourra s'en remettre qu'à la précision de son OBA), l'infanterie italienne pourrait se disperser jusqu'à sa deuxième Mouvement Phase.

De toutes façons, avec autant de BAZ 43 et de canons, les blindés italiens ne peuvent guère offrir un soutien consistant à partir de leur zone de set up.

Je me trompais, il n'y a pas 3 blindés mais quatre (comment j'ai pu louper ça). Je placerais le quatrième bypass en S10 R10, donc hors LOS US au set up.pour les lecteurs , nous parlons de la carte 51. Set up entre X et Q (Q est bord de carte). Les baz US les plus proches sont placés sur 6 et moins, les blindés italiens sont à placer sur les hex de route entre X et Q.

Si les blindés sortent à 3, et cela parait assez facile avec le set up que je propose, même si l'OBA tue un peu d'infanterie italienne, l'US devra contre attaquer hors du village pour ne pas perdre sur la condition de CVP.  Si les blindés ne sortent qu'à deux (signifiant que l'infanterie italienne devra effectivement attaquer Gela), alors probablement que l'infanterie italienne ne sera pas attaquée par l'OBA US avant le tour 2 (au mieux) et pourra s'infiltrer vers la carte 57 et ses couverts sans casse significative, et les gros mortiers montés pourront eux entreprendre l'observateur radio. Et les blindés ne sortiraient pas qu'à deux. Si réduits à deux, ils resteraient pour gêner la défense relativement à cette poussée d'infanterie.

Très intéressante situation. Etonnant que cela n'ait pas été tenté en play test.



Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0

De toutes façons, avec autant de BAZ 43 et de canons, les blindés italiens ne peuvent guère offrir un soutien consistant à partir de leur zone de set up.

C'est pas prévu évidemment et toute la difficulté est d'utiliser ces 4 machins à bon escient !


Si les blindés sortent à 3, et cela parait assez facile avec le set up que je propose, même si l'OBA tue un peu d'infanterie italienne, l'US devra contre attaquer hors du village pour ne pas perdre sur la condition de CVP.  Si les blindés ne sortent qu'à deux (signifiant que l'infanterie italienne devra effectivement attaquer Gela), alors probablement que l'infanterie italienne ne sera pas attaquée par l'OBA US avant le tour 2 (au mieux) et pourra s'infiltrer vers la carte 57 et ses couverts sans casse significative, et les gros mortiers montés pourront eux entreprendre l'observateur radio. Et les blindés ne sortiraient pas qu'à deux. Si réduits à deux, ils resteraient pour gêner la défense relativement à cette poussée d'infanterie.

l'OBA va TUER de l'infanterie italienne. AUCUN playtest n'a vu l'OBA faire pschitt tout de suite - j'ai fait en sorte que par SSR. Si tous les blindés sortent - difficilement envisageable quand même... Il y a trois BAZ au départ et un HS+Leader va plus vite qu'un char italien (il s'agit de R-35). la jeep peut évidemment servir de transport de troupes et sera aussi plus rapide que les chars adverses sans être très vulnérable (37 MP & très petite cible). En plus, si les chars sortent, ça libère le 10-2 (Darby) pour aller retrouver une MMG et faire un joli binôme, même à longue distance, sans compter les MMC placés à l'est... et s'il n'y a plus de char rital, pourquoi se gêner, en avant, allons chercher des CVP adverses vu qu'il y a de toute façon des renforts ricains. Bref, aucun playtesteur n'a envisagé cette sortie même s'il est arrivé qu'un ou deux chars, souvent avec au moins une arme HS, sortent.

Très intéressante situation. Etonnant que cela n'ait pas été tenté en play test.

Je pense que ça reste trop risqué




Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Bon, je vais tenter le coup. Hopefully dès ce week-end (solo hélas). Ton idée est que même si  3 ou 4 blindés italiens font mine de sortir, l'OBA US ne doit pas s'en occuper et matraquer dès que possible l'infanterie ?

Ce qui a été tenté le plus souvent, c'est de faire revenir les chars vers l'infanterie italienne pour protection de leur progression ?


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Bon, je vais tenter le coup. Hopefully dès ce week-end (solo hélas). Ton idée est que même si  3 ou 4 blindés italiens font mine de sortir, l'OBA US ne doit pas s'en occuper et matraquer dès que possible l'infanterie ?

pourquoi pas, je pense qu'avec un OBA US, on obtient au moins deux missions - et souvent plus ! -, surtout vu la SSR utilisée.

Ce qui a été tenté le plus souvent, c'est de faire revenir les chars vers l'infanterie italienne pour protection de leur progression ?

Exact et f... le bazar, avec plus ou moins de succès, sur les arrières ricains, surtout pour empêcher le 10-2 de rejoindre les MMG US.