Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AP30 : Déroute by the book [réglé]

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 836
    • +20/-0
Avec Daniel, nous jouons AP 30 Not apt to drag Feet en ce moment. Au cours du tour 4 US, le camp allemand a eu à faire face à une situation de déroute conduisant à l'hallali, sans que le camp US aie fomenté quoi que ce soit.
Comme c'est un situation où chaque ligne du RB est à relire précisément, je la décris ici ci-dessous pour l'AAR (et pour vérifier si on l'a bien joué...).
Ci dessous la situation de départ (les autres unités ont été retirées pour plus de clarté). En P2, un 747 attend sa proie.

Déroulé des opérations:
A10.51. O7/P7 doivent choisir leur destination de déroute, peu importe qui commence.
Dans les deux cas, P3 est le Bois/Building accessible le plus proche: les autres sont occupés par des US et le Building en R3 est plus loin en MF.
De plus, P3 est atteignable durant la Rout Phase, car juste à 6 MF (Les haies sont des bocages) de O7/P7.
P3 ne peut être ignoré car le 747 en N3 n'est pas connu au départ de la déroute.

Donc P7 se lance. En arrivant en P7, il découvre le 747 en N3, mais celui-ci ne l'empêche pas de rejoindre sa destination...
Vous devinez la suite: En arrivant en P3 (6 MF), le 747 en P2 se dévoile: le Broken ne peut poursuivre sa déroute ailleurs faute de MF: il y a Failure to Rout, et donc Surrender (A20.21).
Le généreux para abrège les souffrances du MMC par No Quarter (si, si, c'est historique: revoir Band of Brothers) car ... il sait que son crime restera invisible.

En effet, lorsque 08 débute sa déroute, les conditions restent les mêmes : N2 est toujours aussi invisible. Donc sa déroute est la même: il termine à cours de MF en P3 et le Failure to Rout est inévitable.
2-0

Je crois que la seule manière d'éviter ce destin funeste aurait été de démarrer les Rout par un Low Crawl en P6, mais cela n'aurait été que partie remise à la déroute suivante.
« Modifié: 15 Août 2013, 10:52 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Ben non il n'est pas éliminé... il aurait fallu que le squad US enlève son "?" AVANT que le broken DM arrive en P3. Quand il est en P3, c'est trop tard.

Voir pour cela l'exemple très clair figurant en A10.533 (fin du 2e exemple).

Par ailleurs, l'allemand pouvait aussi faire un low crawl.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 836
    • +20/-0
Ben non il n'est pas éliminé... il aurait fallu que le squad US enlève son "?" AVANT que le broken DM arrive en P3. Quand il est en P3, c'est trop tard.

Effectivement l'exemple A10.533 est plus que précis. Mais dans le cas présent, cela ne changerait rien puisque P2 n'est pas visible de P4 : On l'a joué comme çà...
« Modifié: 31 Octobre 2012, 10:42 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 836
    • +20/-0
Par ailleurs, l'allemand pouvait aussi faire un low crawl.

Yeap.
Cependant, j'ai un vieux doute masaï concernant l'interprétation de "A routing unit may also ignore a building/wood if that hex is not farther from a KEU than its starting hex.." : "Starting hex" = position courante de l'unité à l'instant de la décision ou position de l'unité au début de la Déroute ??
Ici la question pourrait se poser lorsque les Broken arrivent en P6.
« Modifié: 31 Octobre 2012, 13:23 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Mais dans le cas présent, cela ne changerait rien puisque P2 n'est pas visible de P4 : On l'a joué comme çà...

Si, ça change tout ! Quand le DM était en P4, tu pouvais encore virer ton "?"... et alors il entre en P3 et là il est fichu. Alors que si tu attends qu'il entre en P3, enlever alors ton "?" ne sert plus à rien (en tout cas dans l'immédiat).


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Cependant, j'ai un vieux doute masaï concernant l'interprétation de "A routing unit may also ignore a building/wood if that hex is not farther from a KEU than its starting hex.." : "Starting hex" = position courante de l'unité à l'instant de la décision ou position de l'unité au début de la Déroute ??

Au début de sa déroute, jugé à partir de son hex de départ, pour déterminer son but initial.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 836
    • +20/-0
Si, ça change tout ! Quand le DM était en P4, tu pouvais encore virer ton "?"... et alors il entre en P3 et là il est fichu. Alors que si tu attends qu'il entre en P3, enlever alors ton "?" ne sert plus à rien (en tout cas dans l'immédiat).

Oui, on s'est bien compris: comme le montre A10.533, il faut que l'unité Broken rentre dans une Location adjacente à une KEU pour que Failure to Rout s'applique. Si elle est déjà dans la Location lorsque l'autre se dévoile, c'est trop tard.
Présentement, la solution était donc le Low Crawl.
Nous n'avions pas compris qu'on pouvait y avoir recours alors qu'un abri est accessible et à portée.

C'est le fait de voir deux unités venant de deux hex distincts se faire piéger par le même squad qui rend la situation assez peu courante...
« Modifié: 31 Octobre 2012, 13:39 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Quand vous aurez fini votre partie, pourrez-vous glisser un petit CR sur "j'ai joué récemment", SVP ?
Je suis intéressé par votre ressenti sur ce scénario que j'ai joué.
Merci !


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Ben non il n'est pas éliminé... il aurait fallu que le squad US enlève son "?" AVANT que le broken DM arrive en P3. Quand il est en P3, c'est trop tard.

J'ai loupé quelque chose. Une unité Concealement ennemie peut perdre son Concealment pendant la RtPh amie ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Merci. NRBH et c'est encore une de ces petites choses que je ne maîtrise pas bien.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne laurent70

  • 7-0
  • *
    • Messages: 51
    • +1/-0
Ben non il n'est pas éliminé... il aurait fallu que le squad US enlève son "?" AVANT que le broken DM arrive en P3. Quand il est en P3, c'est trop tard.

Voir pour cela l'exemple très clair figurant en A10.533 (fin du 2e exemple).

Par ailleurs, l'allemand pouvait aussi faire un low crawl.

Salut

Je suis pas trop d'accord avec ta conclusion. Je m’explique.

Phil dit que lorsque une unité arrive en P3 elle est à cours de MF (les 6 sont dépensés pour en arriver là).

il lui suffit donc d'attendre que les deux unités soient sur cet hex pour dévoiler son unité ? pour les éliminer toutes les 2.

En effet il est dit en 10.533 que toute unité broken qui se trouve adjacent à une KEU "à la fin de sa rout phase" est éliminé pour failure to rout . Et c'est bien ce qui se passe là.

Ça ne contredit pas non plus l'exemple 2 du même §. En effet dans cet exemple, si l'unité en I4 va en H3  et que l'allemand en G4 se dévoile après ce mouvement, l'unité broken peut encore bouger en H2 puisqu'il lui reste des MF (ce n'est pas parce que le sqd broken russe atteint son abri le plus proche que SA rout est finie, elle ne fini qu'à partir du moment où une autre unité commence la sienne. Donc si l'allemand se dévoile tout de suite après que l'unité russe atteint H3, ce dernier peut déclarer continuer sa rout et se mettre non adjacent à G4)

Donc pour moi Phil élimine ses adversaire en attendant le dernier move du dernier sqd adjacent à son unité concealed et en la dévoilant après.



Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 836
    • +20/-0
...
En effet il est dit en 10.533 que toute unité broken qui se trouve adjacent à une KEU "à la fin de sa rout phase" est éliminé pour failure to rout . Et c'est bien ce qui se passe là.
...
Hello, Laurent,
Tu apportes la réponse à ta propre question. Comme pour la MPh, le déroulement d'une Rout Phase est à effectuer "par Unit", donc quand une unité a terminé "sa" RoutPhase, elle ne peut plus être affectée par les autres Rout...
La clause de Failure to Rout s'applique par unité, et non à la fin de la phase.

A10.533 est clair sur ce qu'il advient d'une unité qui rentre dans un Hex d'un Unité Concealed qui se dévoile après.
« Modifié: 01 Novembre 2012, 19:07 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
D'accord avec PhilHIP.
Dans ce cas, je crois qu'il vaudrait mieux dévoiler l'unité à la fin de la RtPh de la deuxième unité. Elle est éliminée pour failure to rout et la première, si elle n'arrive pas à se rallier redevient automatiquement DM. Non ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne laurent70

  • 7-0
  • *
    • Messages: 51
    • +1/-0
Non les 2 sont éliminées, vois pour cela la phrase de 10.5:
...nor—regardless of terrain—may it end a RtPh ADJACENT to or in the same Location with a Known enemy unit that is both unbroken and armed.

En fait c'est le contraire qui arrive:

Si tu dévoile ton unité concealed en fin de rout phase, la première unité est éliminée (voir phrase ci dessus) et la 2eme peu déclarer continuer sa rout pour éviter le même sort.
Malheureusement elle n'a plus de MF et donc se retrouve adjacente à l'unité AM dévoilée à la fin de la rout phase et, d'après la même phrase, ci dessus est éliminée