Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Can rout or not? [REGLE]

Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
Différence entre unknown et not un los?
Dura lex, sed lex


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Différence entre unknown et not un los?

KNOW ENEMY UNIT = any unconcealed

et de plus
"or--regardless of terrain--may it end a RtPh ADJACENT to or in the same Location with a Known enemy unit that is both unbroken and armed"

le HT n'est pas KNOW est donc s'il n'y avait personne à coté du squad break, celui-ci pourrait rester où il se trouve.

et certes ils sont bien ADJACENT nous sommes tous d'accord, maintenant reste à régler  le fait que le HT soit unknow.

sur gamesquad même situation en 2005
http://forums.gamesquad.com/showthread.php?46063-Routing-and-VBM

pour Bert et Grosbill, vous avez chopé alzheimer...

http://forum.cote1664.net/index.php?topic=7954.0
« Modifié: 21 Novembre 2012, 14:53 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Dans les Perry Sez :
A4.14 & A10.51
Can a broken unit rout into a hex that contains a vehicle that is unknown to it ? Can a broken unit rout into a hex containing a melee in wich all enemy units are unknown to it ?
A. Not if the vehicle is unconcealed; A4.14. No; A4.14

Bizarre, A4.14 parle de MPh (et APh) pas de RtPh...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
Ok donc si j'ai bien compris le SQ peut router car le HT n'est pas ADJACENT car pas en LOS. Correct?
Dura lex, sed lex


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Il est bien ADJACENT d'après  A8, mais il peut dérouter car pas d'unité connue  (pour lui) dans cette location.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
mais en entrant dans l'hex, il est pris en CC non ?
Et faire un withdrawal en début de CCPh ?
si vis pacem para bellum


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
 j'ai trouvé çà :

since they are not Known, must be ignored by the routing player in determining his legal rout route. The presence of a concealed enemy unit in the closest building/woods hex (not in the direction of a Known enemy) to a unit that must rout, does not free the broken unit from its normal obligation to rout to that hex.
 Upon entrance of the concealed unit's Location, one concealed non-Dummy unit therein must become Known (i.e., lose its concealment, using Random Selection) in repulsing the routing unit (or in accepting its surrender; 20.21) to the last occupied hex (wherein the routing unit must end its RtPh--and be eliminated for ending the RtPh ADJACENT to a Known enemy unit; 12.15). A concealed unit can possibly claim Interdiction or force a routing unit to alter its route by becoming Known (i.e., by forfeiting its concealment) during that RtPh while in the LOS of the routing unit.")

mais comme il parle d'unités conceals pas sûr que c'est bon
« Modifié: 21 Novembre 2012, 15:09 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 277
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
j'ai trouvé çà :

since they are not Known, must be ignored by the routing player in determining his legal rout route. The presence of a concealed enemy unit in the closest building/woods hex (not in the direction of a Known enemy) to a unit that must rout, does not free the broken unit from its normal obligation to rout to that hex.
 Upon entrance of the concealed unit's Location, one concealed non-Dummy unit therein must become Known (i.e., lose its concealment, using Random Selection) in repulsing the routing unit (or in accepting its surrender; 20.21) to the last occupied hex (wherein the routing unit must end its RtPh--and be eliminated for ending the RtPh ADJACENT to a Known enemy unit; 12.15). A concealed unit can possibly claim Interdiction or force a routing unit to alter its route by becoming Known (i.e., by forfeiting its concealment) during that RtPh while in the LOS of the routing unit.")

Cette exemple concerne juste A10.533 qui fait référence à un broke qui rentre dans concealment ennemi (genre de Detection à la RtPh). Ce n'est pas vraiment le cas concerné ici.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Pour moi, non car pas de LOS. C'est bien pourquoi je ne comprend pas le raisonnement de Bert (mais NRBH donc...)

Le raisonnement inverse n'est pas plus logique :
Une unité Broken pourrait donc passer sans problème par O6 mais une unité Good Order devrait par contre subir un PAATC pour y aller...(et en plus juste en APh)

Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
La je suis au bouilli, donc incapable de répondre...
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
j'y vais de ma petite contribution. Je pense qu'en suivant à la lettre les règles de déroute, le squad peux aller dans l'hex bypassé par le char car celui-ci est unknown. Une fois arrivé là rien dans les règles ne l'empêche de poursuivre vers N6 A routing unit may never move ADJACENT to a Known enemy unit, unless in doing so it is leaving that enemy unit's Location. et il n'est pas précisé que ce soit uniquement comme premier hex de sa déroute. Il doit même pouvoir terminer sa déroute en N6 car il n'est pas ADJACENT to or in the same Location with a Known enemy unit that is both unbroken and armed.

Ce qui crée le doute c'est le paragraphe sur les concealed qui peuvent se révéler et repousser l'unité broken. Si le char était concealed, il pourrait se révéler et appliquer cette règle.

Un errata ne serait pas inutile. Pour conclure si on applique à la lettre il peux dérouter et aller en N6 ou plus loin. Dans l'esprit il devrait y avoir failure to rout après son entrée dans l'hex bypassé. Bon je sais ça n'aide pas beaucoup  :-$...


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Pour moi non.  ;-)

J'irais même plus loin car si on suit la logique ASL :

Les Locations O6 et P6 sont  "ADJACENTES" alors les unités le sont aussi (cf index). Et comme le HT n'est pas Conceal, l'unité  Broken DOIT router si elle ne veut pas finir en failure to rout.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Là où je coince, c'est que pour être ADJACENT il faut également une LOS vers la localisation (location) et pas vers l'hex. Dans ce cas-ci, il me semble que le localisation concernée, c'est le vertex et pas le centre de l'hex. Le HT est en bypass, pas dans le bois (et oui, si c'était le cas, Jalna n'aurait pas posé la question  :-$) et donc, il n'y a pas de LOS.
De plus, pour le PAATC dont Bert parle je suis d'accord mais à nouveau, dans un cas, on est en RPh et dans l'autre, on est en APh, phases pendant lesquelles, les unités ne disposent pas des mêmes possibilités de mouvement (entre autres).
Dans un cas, on a une unité de mecs complètement éberlués qui débouchent dans un hex pour se rendre compte qu'il y a un ennemi dedans et qu'il vaut mieux continuer à foutre le camp car pour vivre heureux vivons cachés, dans l'autre cas, une unité de petits gars qui en veulent et qui consciemment attaquent un véhicule blindé presque à mains nues, la baïonnette entre les dents.
Vous voyez ce que je veux dire?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 277
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Hum Hum.
Vous avez regardé le lien que j'ai posté vers GameSquad ?
Il s'agit d'une réponse de MMP à une question posée par mail...
Donc, non,il ne peut pas y aller.

http://forums.gamesquad.com/showthread.php?83234-Rout-into-a-hex-with-a-vehicle-unknown-to-router&highlight=rout
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)