Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé jusqu'au prochain Journal] Shellholes remplacent terrain original ?

Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
C'est embêtant...  :-)  Allo MMP ?
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
La question a déjà été soulevée sur Gamesquad, et plus d'une fois.

Les règles ne disent pas que le terrain d'origine est éliminé (sauf exceptions spécifiées)
Le mouvement est de 1 ou 2 MF - on ne tient plus compte du coût de mouvement du terrain.
Il n'y a plus de Hindrance (B2.2) et le DRM de FFMO s'applique.

Que reste-t-il du terrain d'origine?
On peut y foutre le feu et je présume que le concealment est possible...

Je reste étonné que, la question ayant souvent été posée, aucun erratum n'ait été publié pour éviter les paradoxes...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
En tant qu'artilleur, je tiens à préciser que l'obus niveleur n'existe pas et que, oui, dans des vergers et des champs, il est à l'échelle ASL improbable qu'on atteigne les effets WWI où la végétation disparaît.
Je confirme également qu'il est illusoire de penser que dans les bois, on arrive à créer des cratères. Pour m'être trouvé, dans le cadre d'une enquête suite à un tir tombé dans un bois situé hors du champ de tir, il nous a été (très) difficile de trouver l'endroit précis de l'impact (et en plus c'était un WP et aucune trace d'incendie...)

Par contre, pour revenir à ASL, je trouverais normal que la présence de cratère additionne le MF supplémentaire à celui qui doit normalement être dépensé pour e terrain préexistant.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Merci à tous pour votre contribution, je vais relancer le sujet sur Game Squad  :-D

En fait, en recoupant :
B.6 Certain terrain depictions (...shelholes...) [...] identify the entire hex as having the characteristics of that terrain type
B 2.1 "placing a shelhole counter in Open Ground..."
Et B2.2 "A shelhole presents no obstacle or Hindrance to LOS through its hex"
Et toutes les infos sur le fait qu'entrer dans un shelhole sans prendre le TEM donnerait un FFMO...

Je pencherais pour dire que le terrain original n'existe plus (sauf les routes).
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Bon, j'ai envoyé ma question à MMP.
On verra bien.
Le post sur Game Squad :
http://forums.gamesquad.com/showthread.php?109840-Do-Shellholes-replace-existing-terrain
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
La question a déjà été soulevée sur Gamesquad, et plus d'une fois.

Les règles ne disent pas que le terrain d'origine est éliminé (sauf exceptions spécifiées)
Le mouvement est de 1 ou 2 MF - on ne tient plus compte du coût de mouvement du terrain.
Il n'y a plus de Hindrance (B2.2) et le DRM de FFMO s'applique.

Que reste-t-il du terrain d'origine?
On peut y foutre le feu et je présume que le concealment est possible...

Je reste étonné que, la question ayant souvent été posée, aucun erratum n'ait été publié pour éviter les paradoxes...

Merci beaucoup Robin. J'ai été voir comment s'est terminée une discussion sur Gamesquad en 2008 (!).

Quelqu'un avait relevé la chose suivante :
"C1.823 FIRE / SHELLHOLES: Whenever any Bombardment MC DR is an Original 12, make a subsequent dr. If this dr is <= 4 a Shellhole counter is placed at the Base Level of that hex, provided such placement is otherwise legal; if the dr is >= 3 a Flame is placed in the same manner; if the dr is 3 or 4, place one of each. "

If the shellhole replaces the terrain, how do you place both a shellhole and a flame?

Du coup, pourquoi les Hindrances disparaîtraient ? Pour quoi le FFMO s'appliquerait ? Pourquoi le coût du terrain ne serait pas compté ?
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Je pense que nous buttons sur des incohérences entre les différents éléments des règles.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Sus aux incohérences !
Même si c'est pas tous les jours qu'on peut bombader à coup de 150, un sujet qui revient aussi régulièrement sans correction,ça peut me dérégler le sommeil  :-D
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
ça peut me dérégler le sommeil  :-D
Place-toi sous un bombardement de 150: tu es assez sûr d'entrer dans le sommeil éternel. ]:-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Grosbil, j'aime beaucoup la façon dont tu a ouvert ce Post : "j'ai un doute sur les Shellholes..."  :-D
« Modifié: 04 Décembre 2012, 15:59 par Reeman »
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
J'ai regardé la Terrain Chart.

Shellholes : TEM = + 1 "not cumulative with Terrain in the same hex"

Cela implique donc qu'il peut bien coexister  un autre terrain dans l'hex (inflammable ou pouvant créer de l'hindrance).

En revanche, quelque soit l'autre terrain dans l'hex, soit on dépense 1MF (et on est considéré en OG avec FFMO applicable), soit on dépense 2MF (et on bénéficie du TEM + 1).

En l'absence de Perry Sez je le jouerai comme ceci. Le coup d'appliquer du FFMO dans un hex qui conserverait la possibilité de créer de l'hindrance si une LOS le traversait mériterait certes une confirmation de MMP mais, comme une exception à la règle, ça ne me dérangerais pas.

"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Le coup d'appliquer du FFMO dans un hex qui conserverait la possibilité de créer de l'hindrance si une LOS le traversait mériterait certes une confirmation de MMP
B2.2 dit expressément qu'il n'y a plus de Hindrance.
Donc le terrain a - me semble-t-il - essentiellement une existence utile pour prendre feu. :aufeu:
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Tout ça pour ça ?   :-D
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Reçu une réponse de Perry ce matin :

Does Shellholes creation change any other terrain in the hex in OG Terrain (including Inherent Terrain like Orchards, Brush or Grain) ?
Thanks a lot for your attention.
Franck, from Paris, France.


No, orchards, brush and grain remain.

But this rule is under review.  Stay tuned for possible errata in the next Journal that may over turn this answer.

....Perry
MMP
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Ils se mettent à bouger : hourra !
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton