Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Proposition de modification de scénario - Red Army Day FTKG S5

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Voir mon AAR dans la rubrique AAR.

Suggestions de modifications consistantes et cumulatives pour ce scénario a très fort attrait mais qui me paraît très dur pour le Soviétique.

Condition de victoire : "Provided the Russians control blocks 27, 32 and 40 at Game end, the Russians win at Game end if they Control > or = 6 (instead of 7) outside their set up/entry area.

Ajouter one Player Turn à la durée de partie. Le Soviétique aura donc le dernier mouvement et un peu plus de temps pour se mouvoir dans la neige.

L'Allemand ne peut pas tester pour l'entrée du soutien aérien avant son Tour 4.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut Jérôme, et merci pour ton AAR que j'ai lu avec intérêt.

Bien qu'il puisse effectivement paraître difficile pour le conscrit, les blindés sont pratiquement indestructibles (et il apparaît que tu ne les as pas vraiment joués de manière optimum...). Le Block Bombardment sur un secteur vide, ça peut arriver... Les Stukas qui arrivent vite également.

Je trouve donc qu'un jeu malheureux cumulé à de la malchance (pas d OBA, entre autres) ont vite scellé le sort du russe dans ce scenar. De la à proposer ces changements... Tu as toi même explique dans le mail les raisons de ta défaite: mal joué et pas de bol! :) Donc je ne pense pas que ce soit l'équilibre du scénario qui soit a remette en cause pour le moment, même si tu as fait l'effort de le rejouer en solo (et là, tu as pris 5 Blocks).

Fana pour le jouer en VASL un de ces jours si tu veux, car nous bossons sur une "suite" de KGS :)

Amicalement;

X

« Modifié: 06 Décembre 2012, 07:05 par X »
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Bien qu'il puisse effectivement paraître difficile pour le conscrit, les blindés sont pratiquement indestructibles (et il apparaît que tu ne les as pas vraiment joués de manière optimum...). Le Block Bombardment sur un secteur vide, ça peut arriver... Les Stukas qui arrivent vite également.

Je trouve donc qu'un jeu malheureux cumulé à de la malchance (pas d OBA, entre autres) ont vite scellé le sort du russe dans ce scenar. De la à proposer ces changements... Tu as toi même explique dans le mail les raisons de ta défaite: mal joué et pas de bol! :) Donc je ne pense pas que ce soit l'équilibre du scénario qui soit a remette en cause pour le moment, même si tu as fait l'effort de le rejouer en solo (et là, tu as pris 5 Blocks).


Oui je me suis demandé si j'étais fondé à en proposer, car le facteur malchance + mauvais axe d'attaque sans doute ne permettait pas de conclure. D'autant que Pedro pense lui qu'il n'y a pas de problème d'équilibre.

Mais après seconde partie et là axe d'attaque optimal (puisque Pedro défendait vraiment très légèrement le Sud), je loupe quand même de deux blocs.

Les blindés soviétiques sont lents (Deep Snow), largement road bounds (avec débris dessus), et pas du tout indestructibles (molotov, ATMM light, aviation ...) et très durs à employer efficacement au total, d'autant qu'il faut faire vite.

Je suis péremptoire au moins sur la proposition de ne pas permettre aux avions d'arriver dans la première partie du scénario : ils sont vraiment puissants contre un Soviet qui a besoin d'attaquer. Bête de prendre le risque de gâcher un gros et beau scénar avec un facteur chance qui peut se révéler trop avantageux pour un camp.

Si on compte le trajet à faire pour prendre le nombre de blocs souhaités, 7 tours, avec le ralentissement entraîné par l'épaisse couche de neige, c'est peu.

Je pense que laisser le dernier tour de joueur à l'Allemand est rude pour le Sov, facilitant d'autant le retour des Allemands les plus loin du front d'attaque.

J'aimerais beaucoup le jouer avec toi mais je ne pratique pas VASl (trop dangereux : je ne finirais par plus faire que ça).

Les victoires sov en playtest.roarées ont été obtenues comment ? Prise d'à peu près toute la largeur du front ou percée sur les blocs arrière dans une partie du front ?

L'objectif semblant difficile avant de jouer, nous nous sommes demandé avant partie si on devait compter dans les 7 blocs à prendre les 2 (de tête) qui étaient "ouverts" côté zone d'entrée soviétique, mais les conditions de victoire semblent clairement l'exclure.