Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bazooka en Final Fire.....

Hors ligne Anakin83136

  • 7-0
  • *
    • Messages: 34
    • +2/-0
Bonjour !
Un squad américain ayant tiré en MPh sans son BAZ (le stack ressemblant donc à BAZ4#;"First Fire";squad US) peut-il tirer avec le BAZ en DFPh ? si oui, à quelle distance, sachant qu'un squad allemand est adjacent à lui dans un hex d'open ground ?


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
S'il se trouve adjacent à une unité ennemie, il ne passe pas automatiquement en Final Fire lors de la DFPh. Par contre il ne peut plus effectuer de tir Def que contre cette unité adjacente (ou une autre unité adjacente). Comme l'adversaire est en OG, je doute qu'il soit possible que le BAZ efectue un tir contre cette unité.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Il peut tirer son Baz à n'importe quelle distance (enfin, dans la limite du Baz) et ceci est compté comme usage d'une SW.


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 291
    • +6/-0
on va re-résumer la situation, j'ai un HS allemand qui bouge à la move vers un MMC US qui a un baz , il tire en first fire sur mon HS qui réussit son test moral et continue son move. Je finis la move adjacent à ce MMC US. on passe à la DEF Fire Phase, on a finit la MOVE phase, il veut tirer maintenant avec son MMC US marqué d'un pion first avec son BAZ sur une autre cible que mon HS adjacent, est ce possible ?

apparemment personne n'a la même version , 4 m'ont dit NON et 1 dit OUI, mr BRIAUX , alors qui a raison ???


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
D'abord un MMC US ça ne veut rien dire ici parce que tout dépend si c'est un squad ou un HS. Dans le texte initial, c'était un squad. Un squad peut tirer ses small arms ET une SW sur qui il veut (hors cas cowering).
Ici il a déjà tiré ses small arms (il est donc marqué d'un First, mais pas sa SW), il peut maintenant tirer sa SW (qui elle est au-dessus du pion First, puisqu'elle n'a pas tiré).

Si maintenant il n'avait pas de SW, là ok bien entendu ayant déjà tiré avec ses small arms, il ne pourrait tirer au cours de la MPh que contre la cible la plus proche, ou en DPh que sur une cible adjacente.

Si c'est un HS, comme il a tiré ses small arms, il ne peut pas tirer une SW.
« Modifié: 23 Décembre 2012, 00:44 par Philippe Briaux »


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 291
    • +6/-0
et bien alors tu dis la même chose que psywarrior, car ma question c'etait ce qui se passe en Defensive Fire , donc il ne peut tirer que sur la cible adjacente , je ne parlais plus de la Move phase , mais de ce qui se passe en Defensive ...


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Non, tu n'as pas compris ce que j'ai dit.

Ici il a déjà tiré ses small arms (il est donc marqué d'un First, mais pas sa SW), il peut maintenant tirer sa SW (qui elle est au-dessus du pion First, puisqu'elle n'a pas tiré).

"Ici" signifie bien à la DFPh puisque telle était la question posée. Comme il n'a pas tiré avec sa SW pendant la MPh (et qu'il n'a pas eu de cowering), il est libre de tirer où il veut avec sa SW. Les restrictions à l'unité la plus proche (MPh) ou à l'unité adjacente (DFPh) ne s'appliquent qu'à ce qui est marqué d'un First Fire, ce n'est pas le cas de ce Baz.


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 291
    • +6/-0
ah , ok, ça change tout , 3 joueurs sur VASL m'on dit le contraire hier ... je pense que je vais retenir ta version mais pourrais tu alors me trouver le point de règle qui explique ça ? car c'est pas très clair en 8.4


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
C'est du ASL full ou K ?
Si c'est du full, 8.4 est très clair, pas de pion défensif fire (c'est le cas du bazooka) tir ou tu veux,  marqué par un first fire possibilité de tir adjacent en area fire (pas le bazooka car il ne peut pas tirer 2 fois), si marqué par un final fire, pas de tir.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 291
    • +6/-0
c'est du SK mais peu importe même en full vous êtes pas d'accord tous ... tu viens de confirmer encore une version qui contredit Philippe ... alors je résume la situation :

- on est à la MOVE PHASE, le pion allemand de déplace vers un SQUAD US qui détient un BAZ, pendant la MOVE, le PION US tire sur l'allemand avec son inherent fire , il est marqué d'un pion FIRST FIRE. FIN DE LA MOVE , je répète, FIN DE LA MOVE le pion allemand finit adjacent à ce pion US.

- L'américain décide maintenant à la DEFENSIVE FIRE , de faire tirer le BAZ sur une autre cible à 3 hexagones de lui, je rappelle la situation : il est marqué d'un pion FIRST FIRE et à un squad allemand adjacent ...

plusieurs , dont toi BARNS , explique qu'il ne peut donc tirer que sur l'adjacent et Philippe déclare qu'il peut tirer avec son BAZ sur une autre cible ...

qui va enfin me donner la bonne version ??? les avis sont controversés !!!

pour illustrer , on est au début de la DEF phase, le 6-6-6 peut il utiliser le BAZ contre le 4-6-7 dans le batiment alors qu'il est marqué FF et adjacent à un german squad :


Uploaded with ImageShack.us





« Modifié: 23 Décembre 2012, 12:55 par fred1972 »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
non tu as mal compris le bazooka n'est pas marqué par un pion first fire il peut tirer où il veut, d'ailleurs de très beau pion first fire et SW first fire existe pour séparer les first fire  :)

c'est simple si tu es marqué d'un first fire tir adjacent point barre.

et pas de controverse là dedans seulement une mauvaise interprétation des règles.
« Modifié: 23 Décembre 2012, 12:46 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 291
    • +6/-0
ok donc tu confirmes ce que dit Philippe , j'ai mis une petite photo de la situation


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'est une certitude.  ;-)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Et c'est plutôt clair en 8.4 :
"During Final Fire any of the DEFENDER's units/wepons that are not marked with First, Final, Intensive, or No Fire counter may Fire"

C'est bien le cas de ce Baz.

(et Bars disait bien la même chose)
« Modifié: 23 Décembre 2012, 13:01 par Philippe Briaux »


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 291
    • +6/-0
bon maintenant c'est clair, merci pour votre boulot les gars !

donc en DEF il passe en Final Fire après cette action , ou peux il aussi encore utiliser son tir final sur l'adjacent en plus ?