Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bazooka en Final Fire.....

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 833
    • +20/-0
bon maintenant c'est clair, merci pour votre boulot les gars !

donc en DEF il passe en Final Fire après cette action , ou peux il aussi encore utiliser son tir final sur l'adjacent en plus ?

Après le tir du Baz, le pion Fist Fire passe sur le dessus de la pile. Le squad peut encore tirer contre les Adjacents en Final avec ses Inherent FP.
En revanche, s'il tire d'abord avec ses Inherent, il risque un Cowering qui fera passer le Baz en Final, et donc sans possibilité de tir ensuite.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 291
    • +6/-0
merci encore , on a maintenant pigé ...

Merci à Philippe Briaux, Barns, PhilHP


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Citation de: Phil Hip

Après le tir du Baz, le pion Fist Fire passe sur le dessus de la pile. Le squad peut encore tirer contre les Adjacents en Final avec ses Inherent FP.
En revanche, s'il tire d'abord avec ses Inherent, il risque un Cowering qui fera passer le Baz en Final, et donc sans possibilité de tir ensuite.

et non  c'est pas encore çà   :-D

en phase de feux défensifs il aura utilisé l'ensemble de ses FP (first fire avec small arm et tir du bazooka en final fire) dans tous les cas pour lui plus de tir.
« Modifié: 24 Décembre 2012, 01:58 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Zut alors, c'est encore un point que j'applique de travers.? J'ai bien fait de me lever ce matin.
Par contre, pour répondre à la denrière question, je dirais que le MMC, une fois utilisé son BA1Z passe en Final Fire aussi. Ce qui fait qu'il pourrait encore tirer mais uniquement en FPF. Correct ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Zut alors, c'est encore un point que j'applique de travers.? J'ai bien fait de me lever ce matin.
Par contre, pour répondre à la denrière question, je dirais que le MMC, une fois utilisé son BA1Z passe en Final Fire aussi. Ce qui fait qu'il pourrait encore tirer mais uniquement en FPF. Correct ?

en FPF oui mais seulement pendant la phase de movement adverse, pas dans la phase de feux défensifs
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui, tu as raison, on est en DFPh et pas en MPh.
Bien vu.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 585
    • +10/-0
En relisant A8.4, j'en arrive à la même conclusion que Phil HIP.

Le squad est déjà marqué d'un first fire pendant la movement phase.

A la final fire phase, il tire avec son BAZ. Le BAZ est donc marqué d'un pion Final Fire mais le squad reste en first fire.
Je pense donc qu'il peut tirer adjacent en area et être ensuite marqué d'un pion final fire.

Pour moi les termes units et weapons sont dissociés dans ce paragraphe. Il faut donc les jouer individuellement.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Je serais plutôt d'accord avec toi. C'est ce quyi fait la différence avec une HS. Le sqaud peut tirer sa FP ET une SW. De plus, une unité peut tirer DEUX fois en tirs défensifs avant d'être marquée d'un Final Fire :
1. SOIT deux fois dans la MPh (en respectant la règle de la cible plus proche)
2. SOIT une fois dans la MPh et une fois dans la DFPh (la deuxième sur une cible adjacente)

De plus, en Ann l'excellente aide-mémoire du DFF de cote 1664
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 291
    • +6/-0
je joins la réponse de Wayne du forum Gamesquad, vraiment clair comme réponse et qui confirme la réponse également de Lionel :


QUESTION: ok but if FPF it's not allowed during DFPh, what is allowed ?
REPONSE : You may use it during your opponent's MPh, and only vs moving units. Once the MPh is over and the DFPh started, FPF is no longer allowed.

A8.31, 1st. A8.4, 4th.

QUESTION : can i use inherent FP during DFPh after use BAZ ?
REPONSE : Sure. The BAZ is not marked, so you may Final Fire with it (A8.4, 1st). That uses up a SW capability of the squad. The possessing squad (marked First Fire) may then also Final Fire with its Inherent FP if otherwise able (A8.4, 3rd). After that, the stack (squad + BAZ) is marked Final Fire.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
 du coup je me sens un peu bête, j'avais toujours cru que sous first fire, tirer en final fire avec une SW non marqué mettait tout le monde en sous final fire...
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Moi aussi  :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 291
    • +6/-0
et oui avec ASL on en apprends tous les jours ...


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 845
    • +11/-0
Pour barns et psywarrior, je pense que vos "croyances" passées sont fondées si et seulement si la SW est une MG (voir l'aide de jeu côté 1664 à ce sujet: un sq avec MG. Le sq est first fire mais pas la MG, et le sq decide de retirer (subsequent durznt la mph ou final fire durant la dfph, alors il doit tirer avec la mg ou bien ne pas le faire sachant que dans les 2 cas la mg sera final fire...).

Pour un autre type de SW: Baz, dc... La procédure indiquée dans le fil s'applique
Dura lex, sed lex


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Mais c'est tout de même également valable pour les autres SW non ?
Si je tire DEUX fois avec une Squad, je ne peut tout de même plus tirer avec une SW posédée par cette section. Non ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Oui, mais ce n'est pas ce qui est évoqué ici. Le type veut tirer d'abord avec son Baz. Ce n'est qu'ensuite qu'il retire avec ses small arms.
L'ordre des tirs en primordial.