Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[ASL] ELR et Berserk

Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Un Berserk qui rate son MC et dépasse son ELR est :
1 - réduit  (oui, assurément)
2 - Downgradé (je m'interroge...)
En clair, un Berserk est-il immunisé à la perte d'ELR ? Je n'ai rien vu à ce sujet dans les règles...
Merci de vos réponses.

Eric


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Je ne vois rien non plus sur l'immunisation du Berserk aux conséquences d'un MC dépassant l'ELR (ni aux paragraphes concernant le Berserk, ni à ceux concernant l'ELR).

Dans le silence des Saintes Ecritures, je considère donc qu'un Squad Berserk ratant son MC par plus de son ELR (il faut déjà être malchanceux) est remplacé par un Half Squad Berserk de qualité inférieure.

Du coup se pose la question de savoir ce qui arrive dans le cas d'école suivant : un Squad Berserk inexpérimenté rate son MC de plus de son ELR est-il remplacé par un Half squad disrupted (sauf exceptions :šPartisans  :wink: , SS contre Soviétiques ...) ?
Ce serait contradictoire avec A15.42 : "a Berserk Unit ... never breaks"
Il y a apparement une contradiction non officiellement tranchée que je trancherai de la sorte si cela m'arrivait : le Squad Berserk inexpérimenté est alors remplacé par un HSquad Berserk inexpérimenté non Broken. Et donc dans ce cas spécifique (Berserk inexpérimenté) on ignore le dépassement d'ELR.


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Jérôme
Je ne vois rien non plus sur l'immunisation du Berserk aux conséquences d'un MC dépassant l'ELR (ni aux paragraphes concernant le Berserk, ni à ceux concernant l'ELR).

Dans le silence des Saintes Ecritures, je considère donc qu'un Squad Berserk ratant son MC par plus de son ELR (il faut déjà être malchanceux) est remplacé par un Half Squad Berserk de qualité inférieure.

DR : 11 ou 12 sur MC2 ou MC3 avec M#6 ou 7... c'est possible plus souvent que l'on ne le pense a priori  :( !

Citation de: Jérôme
Du coup se pose la question de savoir ce qui arrive dans le cas d'école suivant : un Squad Berserk inexpérimenté rate son MC de plus de son ELR est-il remplacé par un Half squad disrupted (sauf exceptions :šPartisans  :wink: , SS contre Soviétiques ...) ?
Ce serait contradictoire avec A15.42 : "a Berserk Unit ... never breaks"
Il y a apparement une contradiction non officiellement tranchée que je trancherai de la sorte si cela m'arrivait : le Squad Berserk inexpérimenté est alors remplacé par un HSquad Berserk inexpérimenté non Broken. Et donc dans ce cas spécifique (Berserk inexpérimenté) on ignore le dépassement d'ELR.

ou alors il se rend, car s'en est trop (disrupt, etc....)  :cry:


Anonymous

  • Invité
Citation de: Jérôme
Dans le silence des Saintes Ecritures, je considère donc qu'un Squad Berserk ratant son MC par plus de son ELR (il faut déjà être malchanceux) est remplacé par un Half Squad Berserk de qualité inférieure. .
Je suis d'accord avec Jérôme  8)

Citation de: Jérôme
Du coup se pose la question de savoir ce qui arrive dans le cas d'école suivant : un Squad Berserk inexpérimenté rate son MC de plus de son ELR est-il remplacé par un Half squad disrupted (sauf exceptions :šPartisans  :wink: , SS contre Soviétiques ...) ?
Là je ne suis pas d'accord : A 19.2 dit "... it is broken and marked with ... " Comme tu le dis ensuite, un Berserk ne peut pas être broken, donc impossible de le marquer avec un pion disrupt :twisted:

Citation de: Jérôme
Ce serait contradictoire avec A15.42 : "a Berserk Unit ... never breaks"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Citation de: SBF Erick
DR : 11 ou 12 sur MC2 ou MC3 avec M#6 ou 7... c'est possible plus souvent que l'on ne le pense a priori  :( !


Sur un DR de 12, le squad tout berserk qu'il est, se fait proprement éradiqué (comme un Jap par exemple) car il casse au lieu d'être broken ET il prend une Casualty Reduction pour un Casualty Moral Check

Néanmoins, si il fracasse l'ELR, A19.13 précise que l'unité unbroken est remplacée par une unité broken de classe inférieure. Comme un Berserk ne peut être broken, il ne peut donc être remplacé, voici mon interprétation. Exactement comme Jean l'a démontré pour le Disrupt

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Euh, je viens de relire A10.31 à propos du Casualty Morale Check.
Le texte dit que l'unité "suffers Casualty Reduction and is broken".
Si on se réfère à A15.42 qui traite du Morale des unités Berserk, elle précise simplement que l'unité ne peut être broken. Une unité berserk peut donc subir un Casualty MC, mais sans être broken si on s'en tient littéralement au texte (doux pléonasme).

Etes-vous d'accord avec cette interprétation?

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Anonymous

  • Invité
Citation de: Guillaume
Euh, je viens de relire A10.31 à propos du Casualty Morale Check.
Le texte dit que l'unité "suffers Casualty Reduction and is broken".
Si on se réfère à A15.42 qui traite du Morale des unités Berserk, elle précise simplement que l'unité ne peut être broken.
Tu aurais dû continuer à lire, Guillaume "(or eliminated if not subject to breaking)" :evil:
Citation de: Guillaume
Une unité berserk peut donc subir un Casualty MC, mais sans être broken si on s'en tient littéralement au texte (doux pléonasme).
Effectivement s'il fait 12, le Berserk ne breake pas : il est erradiqué . :twisted:


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Citation de: Jean52
Tu aurais dû continuer à lire, Guillaume "(or eliminated if not subject to breaking)" :evil:

J'ai la v1 des règles et A10.31 n'est pas formulé de cette façon, elle dit simplement "If a broken unit rolls an Original 12 during a MC, it is eliminated." Il doit s'agir d'une actualisation, bienvenue par ailleurs.
Citer
Effectivement s'il fait 12, le Berserk ne breake pas : il est erradiqué . :twisted:


Même sans le caractère explicite de A10.31 sur le sujet, l'interprétation logique des règles amenait à la même conclusion puisque le berserk prend un pas de perte pour avoir breaké plus un autre pour le DR de 12.
Quelles autres unités seraient concernées par cette phrase?
Je ne vois que les Japs et les Berserk (les Heros sont toujours soumis à l'EXC comme dans la v1?)
A moins de considérer les unités broken comme ne pouvant être soumises au breaking? (donc un leader bk est éliminé sur un casualty MC tout comme un MMC bk?)

Guillaume[/i]
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Anonymous

  • Invité
Citation de: Guillaume
Quelles autres unités seraient concernées par cette phrase?
A 10.31 (V2) liste spécifiquement [Exc : broken/heroic / Berserk / Unarmed / Wading units / Japanese squads & leaders and LC passengers] et renvoie à G 14.32 pour les [Infantry / Cavalry Units In Beach locations during a Seaborne Assault / Evacuation "] :P


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
TRès clair :mrgreen: !
Donc un leader bk est éliminé sur Casualty MC et non simplement blessé (je le jouais comme ça jusqu'à maintenant en contradiction avec A10.31 d'ailleurs!)

Merki
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Anonymous

  • Invité
Citation de: Guillaume
TRès clair :mrgreen: !
Donc un leader bk est éliminé sur Casualty MC et non simplement blessé (je le jouais comme ça jusqu'à maintenant en contradiction avec A10.31 d'ailleurs!) Merki
Je le pense aussi. Au minimum il devrait souffrir deux wounds seveity checks successifs ( le second avec un +1) :evil:


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Citation de: Jean52
Je le pense aussi. Au minimum il devrait souffrir deux wounds seveity checks successifs ( le second avec un +1) :evil:


C que j'effectuais, mais y en avais qui survivait, là il dégage d'emblée.
Ca me rappelle une partie où un 6+1 wounded et broken se refusait à mourir après 3 blessures successives, comme il déroutait à 2cm à l'heure (i.e. 3MF), mon adversaire commençait à se taper un magnifique embouteillage. Il a dégagé sur un KIA, mais ça m'a bien fait marrer (on est descendu jusqu'au Wound dr de 2 !)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Anonymous

  • Invité
Citation de: Guillaume
Il a dégagé sur un KIA, mais ça m'a bien fait marrer (on est descendu jusqu'au Wound dr de 2 !)
Je croyais que le wound dr était limité à 4 8)  qq soit le nombre des blessures  :lol:  :lol:


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ah tiens, c vrai! J'avais oublié! Mais c'était fun au possible.
Voir un manchot de 6+1 bk se barrer d'un ou 2 hex à chaque RtPh, jamais finir adjacent à une unité ennemie, survivre au Wound dr des Interdiction (CR=Wound, c bon au moins? J'ai un doute là!) et ne jamais rallié car c devenu un 5+2 (je ne sais pas si il s'appelait Jean par contre, c'était un Grec en tout cas (scénar ASL45)) et qu'il était constamment DM, mémorable!

Moralité, les 5+2 sont increvables  :P :mrgreen:

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Anonymous

  • Invité
Citation de: Guillaume
car c devenu un 5+2 (je ne sais pas si il s'appelait Jean par contre, c'était un Grec en tout cas
Donc il ne s'appelait définitivement pas Jean  :twisted: Peut être Yannis (or whatever):x
Citation de: Guillaume
(scénar ASL45)
Gaffe que si c'est des Italiens en face, leur moral Broken est augmenté de 1 [A 25.9] (J'ai perdu un scenar de tournoi pour l'avoir oublié) :evil:
Citation de: Guillaume
Moralité, les 5+2 sont increvables  :P :mrgreen:)
Comme disait la mère Denis, ça c'est ben vrai ça  :!: