Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Smoke et problème de niveau.... ( réglé )

Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
Bonjour bonjour,

Etant arrivé à convaincre le Manu Batisse pour faire une campagne, nous nous sommes jetés sur la CGII de Festung Budapest.....
En ayant eu rapidement  :-@ de me faire étriper par des kill stacks positionnés au niveau 2 des bâtiments, pouf un peu de fumée......

Et donc la question à laquelle nous n'avons pu répondre avec certitude:

De la fumée classique au niveau 0 dans un hex de batiment..... quid des tirs partant du niveau 2 vers un niveau inférieur ?
Hindrance or not hindrance  8-O

Nous l'avons joué avec hindrance, cela nous paraissant logique mais a priori contraire à l'application pure et dure du RB.....
( ce qui n'a pas empêché un jet de l'éponge du soviétique le 24 janvier face à entre autres ......  :fear: 8 hmgs )

Patrice enfumeur de première ~:-(
« Modifié: 16 Mai 2014, 20:51 par yorus »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
La fumée monte au niveau 2. Donc, pour moi, tout tir depuis le niveau 2 vers le bas passe à travers la fumée.

Enfin, c'est comme ça que je le vois (même si on ne voit pas grand chose avec la fumée).
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Je ferai la même réponse que Memenne.
D'ailleurs, je ne vois pas où vous trouvez que ce serait contraire au RB.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 276
    • +47/-1
La question concernait la fumée placée dans le même hex que le tireur, fumée au niveau 0 et tireur au niveau 2.
Ci-dessous l'errata de la première édition qui a éclairci ce point (car c'était loin d'être clair dans le RB initial) = le tir doit prendre en compte l'hindrance, même si le tireur n'est pas dedans.

A24.4 Since Smoke placed at Level 0 rises up to but not through Level 2, would a LOS traced from Level 2 to < Level 2 be affected by Smoke placed at Level 0 in that Level 2 unit's hex? If yes, would that unit also suffer the extra +1 Hindrance for viewing out of SMOKE (A24.8)
A. Yes. No. [An93b; An96; Mw]


Maintenant c'est dans les règles, voir l'exemple du A24.4 squad US "A" tirant sur squad Ge "D".
« Modifié: 16 Mai 2014, 20:33 par Philippe Briaux »


Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
Ok merci à tous.
J'en averti le Manu Batisse.
Il le saura pour la campagne 3 de Festung que nous allons attaquer plus que très prochainement....
 :-)