ASL175 Hunters at Ylimaa
Un w-e marathon avec mon sparing-partner historique (alias cartouche) nous a fait jouer 3 scénars sur 3 jours (idem pour le nombre de bouteilles de vin abattues sauvagement)
Nous avons entamé celui-ci par un scénar de Hakka Pääle mettant aux prises Allemands vs Finnois.
Sous un aspect assez classique et conventionné de prime abord (pas de nouvelles règles d'HP utilisées et matos lourd très standard), ce scénar va au final s'avérer plein de dépaysement.
Tout d'abord, le terrain est détrempé (Mud), ce qui nous a d'ailleurs permis au passage de relever le fait que nous jouions très mal la Mud depuis des années (bon on a dû jouer cette règle 2 ou 3 fois grand max chacun dans nos vies ASLiennes respectives). Hormis l'emploi d'une Paved Road, le risque de bog a bien lieu dans TOUS les hexes traversés et non pas uniquement les OG (confusion avec la règle sur le surcoût d'entrée), le problème étant que les règles de Mud sont éclatées entre le Chap E et le Chap D (paragraphes sur le bog).
Ensuite nous allons découvrir sous les couleurs finnoises la MG la plus pourrie de tous le système: La LMG made in Finland dont le B# descend à 10(!!!) quand le temps est snow ou mud, ce qui n'est pas rare en Finlande!
Enfin il faut reconnaître qu'affronter la solide infanterie finnoise avec les Allemands (même Elite!) est loin d'être une partie de plaisir. Si comme moi à mes débuts, vous mettiez la suprématie finnoise sur le compte d'une relative faiblesse des troupes popovs, ce scénar remet sans nul doute les pendules à l'heure. Heureusement, l'ELR finnois n'est que de 2!
Le but de la manœuvre dans ce scénar est de faire traverser la carte à 35VP (rien que ça) au finnois.
Etonnamment, cela correspond peu ou prou aux CVPs des AFVs fournis! le reste st constitué d'un mix d'infanterie entre première ligne (bien!) et Green (pas bien! Surtout dans la Mud, les greens sont toujours victimes de la Mud!)
Pour faire face à cette force mécanisée l'allemand n'a qu'un rideau de troupes assez mince et assez faiblement soutenues par quelques MGs (dont une seule Medium), 2 AT Gun de 50L un peu court contre les T34 et enfin un OBA de 100mm bienvenu, mais handicapé par un terrain assez couvert.
Les options finnoises sont soit de foncer sur le route pavée pour éviter tout risque de bog, mais on est alors sur le terrain le plus compartimenté, propice aux embuscades AT et autres contre-attaques avec le PanzerFaust entre les dents.
Soit passer par la carte la plus "dégagée" (Brush et Orchard) mais au risque d'engluer ses T-34 d'occasion et payant un surcoût non négligeable pour les déplacements.
Cartouche a choisi cette option pensant, à juste titre, que mes unités couvraient majoritairement l'axe "rapide".
Néanmoins la lenteur relative de la progression finnoise du fait de la boue me permet de repositionner assez facilement des troupes vers son axe de progression, j'ai de plus un PaK38 placé à la jonction des 2 cartes avec 2 Marsh hexes sur son flanc pour éviter toute approche aisée de sa position.
Ce canon va d'ailleurs s'avérer très résistant et va bloquer la progression finnoise aidé en cela par un OBA qui fera une apparition brève mais violente: une seule et unique mission avant que l'observateur se fasse arracher la main du combiné par un éclat d'obus en même temps qu'une partie de son moral (un 6+1 wounded et bk étant bizarrement de peu d'utilité, il ne peut même pas fuir en emmenant sa radio sous le bras!).
Je concentre d'ailleurs mes tirs sur son infanterie ne pouvant que difficilement espérer un résultat sur les T34 de face.
A noter qu'un gun ROF de 3 avec 6FP en HE peut faire assez mal, même dans la boue!
L'autre Gun ne pensait pas voir de troupes finnoises du coup, mais Cartouche exploite le retrait plus ou moins (en fait moins que plus) ordonné de mon infanterie pour tenter une dépassement par la route pavée. malheureusement ce canon va briller par des tirs médiocres face aux chars aux moments les plus cruciaux. mas là encore, l'emploi en anti-personnel va s'avérer efficace. Il finit malheureusement par casser assez rapidement, le crew aussi d'ailleurs! Il reviendra quand même pour un dernier baroud d'honneur avec une tentative de raid suicide sur les T34 en espérant les chatouiller au PF et/ou à l'ATMM... peine perdue!
Malgré ces vicissitudes, le temps passe suffisamment pour ne laisser que peu de possibilités à Cartouche pour sortir, il doit foncer et donc prendre des risques.
Un T34 finit par se manger un PF, j'aurais alors pu "finir" la partie quand un autre sqd avait en PFPh 2 T34 à porté, mais dans la confusion de mon cerveau malade, j'ai un peu mélangé mon plan de rapatriement des troupes pour consolider la défense sur/autour de la route dans les bois et les plans de feu des PFs!
Mal m'en a pris, le sqd doit alors faire un Fort Alamo face à la charge finnoise et finit de la même manière que David Crockett... Fier, courageux, mais décédé!
Les déboires (et l'usure des troupes finnoises liée à l'ELR de 2) de la biffe venue du froid au sud va se faire décider la victoire sur la route traversant la forêt, signant au passage une très jolie manœuvre de basculement de la part de Cartouche.
Malheureusement pour lui, le temps lui manque et il doit risquer un ESB pour espérer pouvoir embarquer du monde et ainsi obtenir les CVPs nécessaires... Celui-ci échoue et mon adversaire n'a alors plus que 3 T34 à sa disposition, bien trop peu pour atteindre les 35VPs nécessaires!
Au final une très bonne partie du fait d'un très bon scénario (noté 7 au ROAR). L'équilibre est très bien trouvé car ma défense fut très souvent sur le fil de même que le rythme de l'attaque finnoise.
Pour cette dernière il faut très bien gérer les contraintes liées au terrain (mud, possibilités d'embuscades des AT Gun) et aux troupes (Green).
Un scénar ayant un potentiel de rejouabilité car les options d'attaque et de défense sont multiples.
Pour les critiques entraperçues ça et là sur GS au sujet des scénars de HP (plus liées à un problème d'adaptation aux nouvelles règles à mon sens), celui-ci tient sans aucun doute ses promesses et est chaudement recommandé!
Guillaume