ASL152 Munda Mash
Joué en PBEM avec Cartouche.
Je suis dans la peau des nippons, Cartouche dans celle des Ricains.
Avec un scénar de 9 tours et une position de défense assez statique du fait des fortifs, je me résouds à coller les bunkers le plus loin possible et à l'abri de la jungle et se couvrant a minima pour éviter les mouvements tournants, les stuart et prendre le ricain à bout portant.
Je surestime alors la puissance des Japs, il est vrai qu'en dehors du FT, je ne dispose "que" de 53FP au total face aux 92FPs des sqds et MGs en face de moi (je ne compte pas le stuart et les HS, ni les BAZ!). De plus mon setup m'empêche de cumuler mes feux, même avec un moral de 6, l'US peut bien résister appuyé par d'excellents ldrs.
Bref, Cartouche joue consciencieusement en prenant tout juste les risques qu'il faut et employant très judicieusement son canister (avec l'Armor ldr, ça fait mal!), il n'hésite pas à pénétrer la jungle, même en boggant ses Stuart peuvent ainsi continuer à appuyer se stroupes.
De mon côté, j'ai bien trop peu de moyens pour m'opposer aux blindés (systématiquement accompagnés d'infanterie par SSR, mais Cartouche connaît trop bien ses gammes pour oublier ce genre de choses de toute manière). Mes premiers tirs repoussent la première vague US, mais le retour de flamme fait assez mal et mes troupes fondent, le premier bunker est pris.
Mon FT fait plus ou moins son boulot, mais ne peut résister à la masse et succombe à son tour. Comme indiqué, les Canister font des ravages et le gros inconvénient du Jap apparaît vite: il ne breake pas, mais fond. Sur un scénar de 9 tours et face à la FP US, c'est assez difficile à gérer.
Après la perte de mon FT, la casse de 2 de mes MGs et encore 4 tours à tenir avec la moitié de mon OB déjà perdu et les US à 1 ou 2 hexes des objectifs, je n'ai plus le cœur de continuer une PBEM promettant d'être assez pénible (en FtF, j'dis pas...)
Bref, le sentiment d'un scénar très bof, bof voir médiocre. mais difficile d'être objectif après un setup raté.
Perso, je ne vois toujours pas comment un Jap peut résister efficacement 9 tours.
Guillaume