Je me suis setupé en premier mais ait également eu le privilège de démarrer les hostilités.
A ce stade, le défenseur n'est pas encore trop submergé (2/1 environ), surtout lorsque, comme Barns, il a su gérer le premier Date (et là encore je me répète mais l'OBA d'emblée ça limite la casse sur un axe d'attaque quasi obligée pour les ricains).
Du coup, sur les 3 Dates restants, il peut en effet décider de rester neutre la nuit, mais s'en prendre plein la gueule les deux derniers, avec un ricain qui aura fait le super plein de ses troupes. Inutile pour lui d'espérer mener une contre-attaque efficace, sauf à vouloir un re-gain territorial très localisé. Donc son chit d'attack lui sera totalement inutile.
Fondamentalement, je pense que le rôle du défenseur est de seulement ralentir le joueur US ou, si l'on préfère, l'empêcher d'accéder trop vite au dernier LVP.
La nuit. S'il reste passif, les infiltrations US sont inévitables, ce dernier n'ayant pas forcement intérêt à chercher la bagarre mais l'infiltration pour préparer le lendemain. Or, si le défenseur reste passif, même HIP, il n'empêchera pas la progression US. Et donc, il me semble qu'il DOIT, pour éviter que le ricain prenne l'initiative sur ce Date, il DOIT attaquer, ou tout le moins être réactif sur toute la longueur de son front dès le premier tour. Sur un espace aussi large, les HIP n'ont qu'un rôle limité car il faut qu'ils se trouvent réellement là où il faut. Et le sournois joueur US évitera justement ces endroits.
Sans son chit d'attack, Barns en serait réduit à pleurer ses starshells inutiles et à scruter l'obscurité dans tous les sens, avec des petits hommes verts tout autour de ses positions. Car ils sont partout et les priorités sont également partout.
Pour l'attaquant, le chit d'attack de nuit n'est pas nécessaire en général, mais pour ma part cela faisait partie de ma stratégie : bousculer le défenseur au plus vite à partir de positions faciles à gagner le premier Date (la fameuse colline) plutôt que s'empaler sur l'entrée du village et perdre des hommes inutilement (ce qui m'est malgré tout arrivé à cause de sa foutue OBA), s'emparer de Monceau (que je juge position clef car accès direct au pont et aux arrières du défenseur), ce qui est possible dès la nuit si le premier Date a rempli son objectif. Le lendemain ne sera qu'une promenade de santé (ou un tir aux pigeons, au choix), avec pleins de CCP, de l'artillerie pour attendrir les positions obligatoirement concentrées du pauvre joueur SS, et moult infanterie pour ramasser les prisonniers (oui, moi je ne suis pas un adepte des exécutions sommaires et autres crimes de guerre).
Cette campagne est une espèce de valse en trois temps, le tout est de ne pas se prendre les pieds dans le tapis.