Trou normand avant d'attaquer le plat principal.
Nous en sommes au 4eme tour US. Ma progression initiale a été conforme à mes modestes objectifs.
Le placement de Barns est trop bon pour envisager d'atteindre la lisière de Cheneux sans perdre trop de monde, et je suis avare de mes troupes, il le sait.
Barns a opté pour un placement très en avant, y compris pour ses réserves, ce qui est, à mes yeux, la meilleure option. Je le découvrirai très vite, il appuie également son système de défense sur un appui d'artillerie précoce. Et ça, cela ne peut que calmer les ardeurs les plus vives : 120mm à découvert ou dans les bois, on y reflechit toujours a deux fois. D'autant que le chemin d'approche de Cheneux c'est 3-4 hexes de large... Un hexagone prérèglé en O8 et le tour est joué.
Mes trois premiers tours sont donc consacrés a la seule prise de la maison Brutet et le nettoyage des abords, couvert par un simple dummy et un squad qui n'attendra même pas de voir le bout de ma zézette (qui certes se voit de loin) pour prendre la poudre d'escampette. Barns ayant intelligemment choisi de ne pas tenir le terrain ("
un vrai piège a cons" dira t-il lui-même, toujours aussi peu avare de mots crus et de rires gras), je me dis qu'il aurait peut-être laissé quelques souvenirs derrière lui. C'est exactement ce qu'il a dû penser aussi, et il a donc... fait le contraire. Je perds donc un peu de temps a fouiller les buissons et pousse du bout du fusil la porte de la maison Brutet. Bien vu mon cochon.
Avec une telle épée de Damoclès au-dessus de ma crête d'iroquois, je suis devant le dilemme de devoir me coltiner la même menace au Date suivant s'il conserve ce module d'artillerie. Mon 10-2 regarde autour de lui, scrute le chemin de terre qui serpente a flanc de colline jusqu'à la maison Gaspard, et désigne une poignée de "volontaires" pour l'emprunter. Le résultat ne se fait pas attendre : une volée de suppositoires de 120mm s'abattent sur les courageux paras qui perdent un demi-groupe. Assez peu finalement et la retraite s'effectue plutôt bien, mais l'observateur d'artillerie, que je soupçonne être lâchement enterré a la lisière du bois O3, fait bien son boulot : le pilonnage suit sa cible et s'égare juste comme il faut sur la deuxième ligne US et les paras en retraite, avec un résultat cette fois-ci désastreux... Au total, un squad et demi disparait sous le bombardement. "F u c k" (courgette en langage forum) !
Un squad est toutefois resté terré du "bon côté" du FFE et saisit sa chance pour s'approcher des arbres en contrebas de la maison Gaspard. Le mortier de 60 de la 1ere section plonge la maison dans les fumigènes, piquant au passage les yeux des SS qui y sont retranchés, et un autre squad se lance à l'assaut, pour tenter de s'en emparer pendant que ces fillettes en treillis à pois se plaquent au sol. Le risque est gros car le corps-à-corps qui pourrait en résulter, s'il ne m'est pas immédiatement favorable, se ferait sans soutien ultérieur, alors que les réserves SS sont massées juste derrière la maison. La position est délicate mais il me faut geler la bataille devant le village.
Pendant ce temps, deux section lancent des diversions sur chaque aile : celle de droite ne rencontre aucune opposition et n'attire aucun tir adverse. En gros, elle ne sert a rien...
peut-etre pas tant que cela en fait...
Celle de gauche s'enfonce dans le territoire adverse, a la poursuite d'un stack que je suppose être un dummy, mais dont le rôle est surtout celui de lièvre. Il mène en effet tête baissée l'avant-garde ma section dans le piège machiavélique du Sturmbahnführer Barns, une section que je soupçonne entière de SS en réserve (au départ je penchais pour des dummies...), menée par un fanatique officier politique arborant une flopée de médailles sur son fier poitrail : 10-2. Du coup, les tirs de défense mettent mes hommes en déroute, en attendant pire peut-être. Coup d'arrêt a la progression. En tout cas, cela confirme dans mon esprit que son enc.... d'observateur d'artillerie est bien planqué dans ce fichu bois.
Bilan très mitigé donc : un objectif pris sur le deux prévus pour ce Date, 1,5 squad en moins sans causer la moindre perte aux SS. J'aurais préféré en arriver là sans perdre autant d'hommes et en lui explosant sa tronche de blondinet.