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Des FPs et des hommes

Hors ligne Guillaume

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Facile. Pas de couardise. Vu la médiocrité de leur puissance de feu, il faut ça.
Je conseille à ce sujet la lecture de l'Osprey Campaign sur la Longue Marche.

QUINE! Et un panier garni avec une poule vivante pour le monsieur en costume de prof!

Guillaume

PS (Photo Sexiste) de la poule:
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Hors ligne Guillaume

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1/ Le Moral

Les Chinois ne sont pas particulièrement mal loti à première vue: Moral 7 pour les premières lignes et 6 pour les conscrits uniquement.
On peut déplorer un "simple" moral 7 pour les Elite, mais ce n'est pas la première nation à subir cette limitation.

Ainsi, et vu la masse souvent fournie, on pourrait être assez tranquille. Oui mais... L'ELR est très rarement folichon: de 3 lors des parties avec troupes d'Elite, ils tombent généralement à 2 avec des 1st Line (et a fortiori avec des Conscrits).
Ainsi, il arrive rapidement que l'on se retrouve avec une palanquée de pleurnichards en guenilles éparpillée dans tous les coins si on y prend pas garde.
Car, oui, la solidité sous le feu japonais n'est pas la première vertu des troupes chinoises (faut pouvoir résister, vous me direz!).

Je recommande donc de jouer "serré", ne cherchez pas les exploits individuels outre-mesure (ou alors dans des conditions bien spécifiques du Dare-Death squad, mais j'y reviendrai), vous n'en avez pas le moral (ni même la puissance) pour faire face à des nippons pliant, mais ne rompant que difficilement.
Privilégiez les grandes manoeuvres d'infanterie, cela permet d'augmenter la résilience de vos coolies, même si on y perd en agilité tactique.
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Hors ligne PanzerGG

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In fine, c'est surtout la quasi-inexistence de  scénars avec des Chinese Coco qui a fait pencher la balance


Je n'ai aucune connaissance sur les combats des japonais en Chine, mais j'ai lu récemment que c'est principalement les nationalistes de Tchang Kai Chek qui auraient affronté les envahisseurs. Cela explique, en partie, le peu de scénarios avec les forces communistes ?
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne jeep

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La partie Communiste a en effet souvent joué l'attentisme, en espérant que les Japonais useraient le KMT à leur place.
Mais il y a quand même eu des affrontements. Le problème vient de la très faible documentation historique, car aucun doc côté Communiste, pas de doc évidemment côté KMT et s'il y de la doc côté Japonais ... il faut savoir lire le Japonais (et ça doit souvent passer sous le vocable "représailles contre les bandits" ou un truc du genre, voir ce que faisait l'occupant Allemand en territoire conquis). Donc au final aucun ordre de bataille et impossible de savoir les effectifs et le matériel.
Donc en effet pas grand chose en Communiste vs. Japonais au final.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Guillaume

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C'est vrai que l'on ne trouve quasiment rien sur les combats coco-nippon en Chine durant cette période. Je ne pense même pas avoir lu quoique ce soit dessus!

En tout cas, en ce qui concerne les troupes, les Red Chinese sont légèrement avantagés côté moral par rapport à leurs homologues KMT.
Disposant d'un moral de 7 comme la quasi totalité des autres troupes chinoises, ils bénéficient tout de même de l'ELR de 5 qui les rends nettement plus résilient lors des parties que les 337 KMT.

Un petit oubli, les 537 Elite bénéficient d'un broken moral augmenté à 8. Pratique pour les troupes d'assaut à condition qu'ils n'explosent pas en plein vol.
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Hors ligne pnaud

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C'est vrai que l'on ne trouve quasiment rien sur les combats coco-nippon en Chine durant cette période. Je ne pense même pas avoir lu quoique ce soit dessus!


Si, si, ça existe sans devoir aller dans les tréfonds du "dark net" mais ce n'est pas transcendant. j'ai laissé tomber pour le moment vu le côté "20e de cavalerie" pour ceux qui connaissent l'album de Lucky Luke. Et il faut apprécier les situations où un camp a environ 0, 5 SW... 8)


Hors ligne Fanf'

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Au moment de la guerre, les communistes chinois sortent tout juste la tête de l'eau après avoir failli être complétement éliminés par les nationalistes et cherchent à préserver leurs forces. En termes d'ASL, c'est sûrement du coté des affrontements communistes/nationalistes antérieurs qu'il y a à faire.

Contre les Japonais, le PCC a surtout usé de guérilla, avec au moins une exception (et peut être la seule?) :  la bataille des "Cent Régiments" en 1940 : attaque de 200 000 Chinois communistes rapidement éteinte par les Japonais, mais qui fournira aux rouges un grand prestige (grâce à un peu de maquillage de chiffres), alors que de leur coté, les nationaliste enchainent les défaites humiliantes.
« Modifié: 29 Septembre 2020, 17:50 par Fanf' »


Hors ligne Guillaume

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2/ Structure

Le Chinois est diversement loti côté structure.
Pour énoncer un lapalissade, les Elite auront plus de coffre que les 1st line.

Alors, effectivement, on passe de 3 niveaux (Elite/1st/Conscrit) à simplement 2, mais ce n'est pas le point le plus discriminant.
En fait, la différence d'ELR rencontrée entre Elite et 1st Line selon le scénar accentue encore la disparité de vos troupes.
Autrement dit, sur un scénar avec 1st line, l'ELR de 2 généralement rencontré va rendre la décrépitude bien plus probable que sur un scénar avec 447/537 et ELR 3 où, même si vos Elite pètent un boulon à un moment ou un autre, le 1st line hérité tiendra un peu mieux que sur les scénars cités précédemment.

Donc, au-delà de la structure au final assez classique (et se rapprochant de celle des troupes soviétiques), c'est bien la dichotomie de l'ELR pratiquée dans les scénars joués qui a un impact important. Evidemment, cette remarque est valable pour toute nation, mais en ce qui concerne les Chinois KMT, les scénars MMP consultés (je ne suis pas aller jusqu'à parcourir tous les éditeurs tiers, désolé) montrent clairement cette pratique discriminante entre Elite et 1st Line selon le type de troupes possédées au début du scénar.

De ce fait, on ne demandera pas les mêmes choses à ces 2 troupes, d'autant plus que le broken morale est aussi à géométrie variable comme expliqué dans le post précédent.
Donc, les Elite encaisseront le choc pour un quelconque assaut (et a fortiori sur une défense), les 1st line beaucoup moins (mais on vous file pléthore de troupes habituellement dans ces cas-là)

Guillaume
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Hors ligne Guillaume

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3/ Leaders

Comme on pouvait s'y attendre, le Chinois n'est pas particulièrement gâté de ce côté-là.


-KMT

Les quelques scénars officiels consultés laissent apparaître un leadership moyen médiocre avec, au mieux, du 9-1 dispo et une kyrielle de leaders #-0
Seul un scénar Deluxe ancien (DA5 Intimate War) octroyant un 10-2!

Plus surprenant, la proportion de ldr est vraiment disparate (alors même que les effectifs en troupes sont conséquents).
Sur les scénars anciens (Annual) il est très moyen (1 ldr pour 5 à 6 squads) pour grimper à 1 pour 3 dans AP126 Maryuma's Stronghold, mais qui est un scénar offensif.

Couplé aux limites des sqds KMT, la gestion de la troupe va s'avérer laborieuse et consommatrice de temps. Cela se complique un peu (mais pas plus qu'avec un popov me direz-vous) quand on sait que les Chinois peuvent employer les Human Wave.

-Red Chinese
Particularité des troupes rouges, la possibilité d'employer des commissaires au même titre que les soviétiques début de guerre.
Attention, différence notable, il n'y a pas d'Unit Substitution (Casualty reduction en ce qui nous concerne) en cas d'échec au Rally ce qui est très appréciable vu que l'on a que des 337 Partisan qui crèverait alors très vite.

En conclusion, les leaders chinois seront pas mal occupés à tenir leurs troupes, leur emploi se rapproche assez de celui des soviétiques... la progression qualitative des leaders en moins au cours du conflit.
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