2/ Structure
Le Chinois est diversement loti côté structure.
Pour énoncer un lapalissade, les Elite auront plus de coffre que les 1st line.
Alors, effectivement, on passe de 3 niveaux (Elite/1st/Conscrit) à simplement 2, mais ce n'est pas le point le plus discriminant.
En fait, la différence d'ELR rencontrée entre Elite et 1st Line selon le scénar accentue encore la disparité de vos troupes.
Autrement dit, sur un scénar avec 1st line, l'ELR de 2 généralement rencontré va rendre la décrépitude bien plus probable que sur un scénar avec 447/537 et ELR 3 où, même si vos Elite pètent un boulon à un moment ou un autre, le 1st line hérité tiendra un peu mieux que sur les scénars cités précédemment.
Donc, au-delà de la structure au final assez classique (et se rapprochant de celle des troupes soviétiques), c'est bien la dichotomie de l'ELR pratiquée dans les scénars joués qui a un impact important. Evidemment, cette remarque est valable pour toute nation, mais en ce qui concerne les Chinois KMT, les scénars MMP consultés (je ne suis pas aller jusqu'à parcourir tous les éditeurs tiers, désolé) montrent clairement cette pratique discriminante entre Elite et 1st Line selon le type de troupes possédées au début du scénar.
De ce fait, on ne demandera pas les mêmes choses à ces 2 troupes, d'autant plus que le broken morale est aussi à géométrie variable comme expliqué dans le post précédent.
Donc, les Elite encaisseront le choc pour un quelconque assaut (et a fortiori sur une défense), les 1st line beaucoup moins (mais on vous file pléthore de troupes habituellement dans ces cas-là)
Guillaume