FB12 Black Ravens are FlyingJoué avec le Sieur Barns, cette partie fut aussi brève que intense.
Il faut tout d'abord savoir que ce scénar fait partie de ceux démarrant "à la sauvage", c'est à dire avec Setup simultanée et potentiellement dans les mêmes hexes et avec détermination au hasard du jouer commençant en premier!
Ajouté à cela la configuration très urbaine, la destruction aléatoire de bâtiment avant setup (une SSR récurrente dans les scénars FB) et une section très restreinte de la zone de jeu sur carte de Buda; vous aurez ainsi les ingrédients d'un scénar des plus délicats.
Les destructions préalables furent assez limitées au bout du compte, mais force est de reconnaître qu'elles conditionnent pas mal de choses (LOS évidemment, mais les mouvements aussi). une melee existe dès le départ.
Je joue alors les gentilles forces de l'Axe lâchement assiégée mais qui sont assez couillues pour attaquer en premier, même avec un ammo shortage lvl 4 (pas de sustained possible, casse sur 11 ou 12 et réparation casse sur 5 ou 6+limitation des fumis/sN/ATMM/PF, rien que ça!)
Etonnamment, ceci n'eut qu'une influence très marginale, je ne casse que des CMGs (et provisoirement).
Chaque joueur a aussi la possibilité d'acheter du matos en cours de partie avec 3 Purchase Points par tour (et on peut thésauriser d'un tour sur l'autre), cela donne de soptions intéressantes... sauf que:
-Bibi va foirer un tir 'achement important dès le départ:
Je démarre avec un T34 juste sous mon nez (ou presque) et tente de me le farcir au PF, je réussi à toucher (au détriment dela casse du sqd tirant qui prend le retour de flamme), mais je roule 12 sur le TK
-Comme de juste, le-dit T34 échappe aux tentatives suivantes et m'allume méchamment des troupes à bout portant (3 ROF et un CH dans la tronche)
-Ceci permet, entre autres, à son infanterie de renforcer la melee qui ne donne rien sur le premier tour, mais m'élimine mes gars ensuite et place un ENORME stack en position sur mon flanc gauche, isolant au passage des troupes du même côté.
Les CVPs s'envolent alors, nous perdons respectivement un SPW251/9 et un T34 sur STUN, mais cela n'apporte pas de CVP. Le T34 emmerdeur crève quand même d'un PF (non mais!), mais cela compense à peine les CVPs qu'il m'aura infliger.
Le mal est alors fait, je tente de renforcer par des replâtrages dans mes achats, mais j'ai alors perdu l'initiative. La faute en incombe aussi à ma frilosité lors du setup qui m'a fait placer mon StuG et mon PZ loin en arrière dans les 2 rues en enfilade, mais leur LOS sont alors assez restreintes et ils ne peuvent pas appuyer le massacre de mon flanc gauche au moment crucial. J'y perds d'ailleurs une location objectif garder alors par le stack de la mort évoqué plus haut.
Barns porte l'estocade en achetant un Fighter Bomber qui me bousille le StuG, je suis encore, en théorie, dans la course côté CVP, mais je n'ai plus assez de forces pour lancer une contre-offensive, à moins de le faire à la hussarde, chose suicidaire avec un avion en maraude (qui n'a même pas encore balancer ses bombes!) et sans compter les achats potentiels de mon adversaire.
J'abandonne donc de dépit.
Les déboires décrits ne sont qu'un facteur de la défaite, l'autre fut très clairement un positionnement certainement trop frileux des appuis et un manque de pugnacité vers la melee engendrée au départ.
Un scénar qui possède une forte rejouabilité du fait des rubbles aléatoires et du démarrage itou, mais qui est quand même très étriqué côté zone de jeu, empêchant toute possibilité de grande manoeuvre
Guillaume