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Saumur 2016 = 25 et 26 juin

Hors ligne PanzerGG

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Salut à tous et merci pour ce week-end ASLien et blindiné,

De la bonne humeur, des nouveaux participants qui, je l'espère, sont enthousiastes pour revenir l'année prochaine. et une météo plutôt clémente dans cet été qui a du mal à démarrer.

Tant pis pour Ungern qui n'a pas pu nous rejoindre et à l'année prochaine le premier week-end de juillet.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Lorenzo

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Vous allez arrêter de me faire râler !!!
si vis pacem para bellum


Hors ligne Jean LL

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Belles photos ! Merci
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Guillaume

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Quelques photos de la démonstration dynamique, je laisse ceux qui savent donner les noms et types des véhicules.

1er véhicule
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11427.msg96807.html#msg96807

Panther Ausf A
« Modifié: 02 Juillet 2016, 11:07 par Guillaume »
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Hors ligne Guillaume

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« Modifié: 02 Juillet 2016, 11:08 par Guillaume »
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1er comparatif

http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11427.msg96809.html#msg96809

AMX-30B vs T-72M
Un petit faible pour le premier (cocorico!) malgré un blindage perfectible, mais j'aime trop le canon de 20mm coaxial!
« Modifié: 02 Juillet 2016, 11:09 par Guillaume »
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2ème comparatif

http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11427.msg96810.html#msg96810

BMP-1 vs AMX-13 VCI

2 engins intéressants car parmi les premiers vrais VCI malgré des défauts importants pour chacun
« Modifié: 02 Juillet 2016, 11:11 par Guillaume »
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Quelques photos des véhicules exposés au musée...
Allez-y, ça vaut le coup !

Un tout petit petit véhicule :

http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11427.msg96812.html#msg96812
Goliath
Attention, ne pas jeter de grenades dedans! Des GIs l'ont fait à leurs dépens, ignorant qu'il s'agissait d'un engin de démolition
Chargé ras la tronche d'explosifs!
« Modifié: 02 Juillet 2016, 11:13 par Guillaume »
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Suite
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11427.msg96813.html#msg96813

Y a du monde!

1/ T34-85 avec à droite un BTR-152

2/ PzKfw VI Ausf B (alias Tiger II) avec juste à côté un Nebelwerfer 42 automoteur et un peu plus loin sur la doite un SsKfz 251/7, la version "génie" du célèbre SPW

3/ Jagdpanther, dans ma mémoire il me semble que l'exemplaire de Saumur est un début de production à masque de canon étroit.
A droite on trouve le Sturmpanzer IV (improprement appelé Brummbär) de fin de production avec MG34 sur rotule pour le combat rapproché
Encore plus intéressant on discerne à gauche de la photo, derrière le Jagdpanther un Pz IV A/70 (aussi appelé Jagdpanzer IV Zwischenlösung). Invisible sur la photo, l'engin de Saumur porte un impact caractéristique permettant de l'identifier sur les photos d'époque comme un exemplaire capturé dans la poche de Colmar par l'Armée B.

4/Flakpanzer IV Möbelwagen . Un engin aussi imposant que peu pratique

5/SdKfz 165 Hummel fin de production


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Re-suite

http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11427.msg96815.html#msg96815

1/ Semovente, on voit bien l'absence de MG qui est particulièrement handicapante en CC, nettement moins dans le désert

2/M15/42. Mais heureusement que c'est noté sur la photo car je suis bien incapable de distinguer M13/40, M14/41 et M15/42 entre eux!
La présence de 2 BMGs couplées est en fait destiné à relayer l'une par l'autre en cas d'enrayage!!! (Même chose sur les tankettes CV33)

3/Churchill MkIV. Si je ne me trompe il s'agit d'un modèle modifié (en Italie si ma mémoire est bonne) pour emporter un 75mm à la place du 6Pdr d'origine. Notez l'impressionnant impact au niveau de la BMG et qui a dû faire pas mal de dégâts à l'intérieur.

4/ et 5/ A34 Comet, le dernier représentant de la lignée des Cruiser tanks. Loin d'être un mauvais char, le Comet arrive pourtant trop tard et sera très vite remplacé par le Centurion nettement plus moderne

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Encore

http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11427.msg96816.html#msg96816

1/ Attention piège! Ceci est un M31 ARV et non un M3Lee. Probablement un exemplaire donné à l'armée B et remis au musée après une longue carrière (aucun M3 Lee n'ayant servi sous les couleurs françaises). Les 2 canons son factices. le "75mm" est en fait remplacé par une porte donnant accès à l'intérieur du véhicule.
le "37mm" n'est normalement pas placé à cet endroit, mais au dos de la tourelle et le devant porte une longue grue absente ici. Bien évidemment, ce modèle est désarmé

2/ et 3/ T34/76 Mod 41 ou 42. Le modèle de Saumur est rafistolé, la trappe du conducteur est remplacée par une simple tôle (absence des épiscopes bien visible) et le canon est un simple tube de métal fin (vu sur place, discernable sur la photo)

4/ M8 Greyhound appréciée pour sa mobilité, mais critiquée pour la vulnérabilité de l'équipage à l'avant lors du passage sur une mine (d'après un rapport français de l'époque le comparant au M3 White Scout Car)

5/Valentine Mk II . Un engin trop faiblement armé et moins blindé que son prédécesseur le Matilda
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Et c'est la fin...

http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11427.msg96817.html#msg96817

Heureusement que les pancartes aident pour les photos suivantes!

1/ T54, première mouture du best seller soviétique

2/T54/55. En fait la principale différence entre les T54 et T55 est la protection NBC (difficile à déterminer depuis l'extérieur).
Le modèle présent sur la photo dispose d'un phare de recherche (probablement IR) et de ce qui semble être un illuminateur laser destiné à l'aide à la visée (mais moins efficace si le système de pointage n'est pas conçu pour!)

3/ Modèle irakien, certainement saisi lors de la guerre du Golfe. Les jupes visibles sont plus destinées à limiter le nuage de poussière soulevé qu'à protéger le train de roulement. A noter à nouveau un projo IR. Dans l'ensemble, l'engin est complètement dépassé en 1991 dans le combat mécanisé. Le T55 s'avère par contre toujours efficace dans l'appui d'infanterie dans toutes les petites guerres de part le monde, sa rusticité étant particulièrement impressionnante (en bien comme en mal!)

4/ Photo déjà vue plus haut

5/ Sherman M4A3E8 improprement représenté sous les couleurs de la 2è DB qui n'en fut pas équipée. Il s'agit d'un modèle de toute fin de guerre, voir d'après guerre
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Hors ligne Philippe Briaux

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3/ Modèle irakien, certainement saisi lors de la guerre du Golfe. Les jupes visibles sont plus destinées à limiter le nuage de poussière soulevé qu'à protéger le train de roulement. A noter à nouveau un projo IR. Dans l'ensemble, l'engin est complètement dépassé en 1991 dans le combat mécanisé. Le T55 s'avère par contre toujours efficace dans l'appui d'infanterie dans toutes les petites guerres de part le monde, sa rusticité étant particulièrement impressionnante (en bien comme en mal!)

C'est un T-62.


Hors ligne Philippe Briaux

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2/ et 3/ T34/76 Mod 41 ou 42. Le modèle de Saumur est rafistolé, la trappe du conducteur est remplacée par une simple tôle (absence des épiscopes bien visible) et le canon est un simple tube de métal fin (vu sur place, discernable sur la photo)

De mémoire, le masque de tourelle est en bois.


Hors ligne Guillaume

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C'est un T-62.

Ah oui! Merci Philippe. J'ai toujours du mal à différencier les 2 sur les photos malgré la tourelle notablement différente!

Bon je vais encore me lancer dans une longue description et sans filet, si des erreurs apparaissent, n'hésitez pas à corriger!

Le T62 est un char conçu autour de sa pièce principale, le canon lisse de 115mm. En combat antichar pur, la puissance de celle-ci le rend encore dangereux en 1991 (bien plus que les T-55), sauf pour les Abrams et Challenger.
Innovant pour l'époque, la pièce de 115mm donne des sueurs froides aux armes blindées occidentales, les Patton et autres M-60 sont alors très vulnérables à celles-ci et complètement dépassés en termes d'armement. L'arrivée du L5 britannique de 105mm rééquilibrera la jeu un tant soit peu.

A noter que le tube lisse est le premier à permettre l'emploi de munitions à très haute vitesse initiale type flèche, point fort de la pièce et pouvant, éventuellement, tirer des missiles. A côté de cela, le T62 reste tout de même un engin mal équilibré. La taille de la pièce et l'obsession des soviétiques pour la silhouette discrète de leurs blindés pousse à rogner sur les dimensions au détriment de l'ergonomie, surtout en tourelle.
Si je ne me rappelle que peu des capacités optiques de l'engin (pas top dans mon esprit), je sus bien plus sûr des conséquences désastreuses de l'agencement intérieur sur la fatigue de l'équipage et donc sur ses capacités combatives dans la durée d'un engagement (dont la précision des tirs). Cette ergonomie est encore dégradée par un système d'éjection des douilles médiocre, la tourelle étant trop petite, une trappe d'éjection est normalement prévue en nuque de tourelle pour l'éjection directe de celles-ci. malheureusement, la douille loupe régulièrement la fenêtre avec les risques que cela entraîne pour l'équipage.
La taille de la pièce et sa volée entraîne aussi un problème de vibration lors du tir, sans parler de la stabilisation, point qui, de toute manière, n'est pas la priorité des soviétiques. Néanmoins, même à l'arrêt, cela pose des problèmes de précision.
Mieux blindé que son aîné le T55, l'engin semble souffrir d'une mobilité moindre (sans pour autant être désastreuse), ce qui peux gêner les manoeuvres d'ensemble.

Enfin son caractère marqué antichar l'éloigne de la polyvalence dont fait preuve le T55, son emploi en appui d'infanterie est moins efficient. Il est intéressant de noter, mais il y a plusieurs raisons à cela, que l'engin n'a pas survécu au T55 que l'on retrouve largement autour du globe aujourd'hui encore.

Le T-62 va surtout souffrir d'une conception qui va vieillir d'un coup suite à l'émergence de la menace missile. Si son blindage reste convenable face aux projectiles cinétiques, il est par contre complètement dépassé face aux missiles commençant à occuper le champ de bataille à partir de la fin des années 60 et surtout au cours des années 70.
A l'inverse, l'apparition du blindage composite Chobham avec le Chieftain, ainsi que du canon de 120mm du même engin, lui fait perdre le seul avantage réel qu'il possédait: le punch AT de sa pièce (et ce malgré la mobilité douteuse de l'engin britannique). Il sera donc vite remplacé par son successeur, le T-72, nettement mieux équilibré.
« Modifié: 03 Juillet 2016, 19:57 par Guillaume »
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