A very bad week-end in Normandy but with nice people Quel poisse : six parties jouées, six défaites. Du jamais vu depuis que je participe au Tiger's meet.
PNaud a commencé par me démontrer qu'avoir des squads à moral 8, n'est absolument pas une garantie qu'ils tiennent des NMC; Bite of the Bassato, défaite allemande.
Better fiels of fire avec Xavier fût l'occasion de découvrir que ce n'est pas parce que le roar signale que le scénario est pro allemand qu'il faut prendre ce camp. Une situation inédite pour tous ceux présents : à la fin du 2° tour, plus aucun pion allemand sur carte, l'US s'installe confortablement dans le fortin et attends l'arrivée des renforts germains du 3° tour. Une hécatombe, mais surtout une grosse leçon de maitrise du terrain et de l'utilisation des pions. Et encore heureusement qu'il n'avait pas dormi la nuit précédente. Merci Maitre
Le soir Make way for the king avec Churchill. Son set-up est raté et dès le premier tour je suis dans une maison sur la colline. Les deux autres tours font le ménage de quelques squads....puis après plus rien; je perds deux squads en CC, un autre s'enlise en mélée jusqu'à la fin de la partie et au final une défaite
Je ne comprends pas ce qui s'est passé et là c'est bien moi le coupable
Lendemain matin, il faut reprendre les choses en main. Du PTO avec APrat79, de la jungle bien dense, avec ses marsh et ses swaps. Pas une LOS au milieu des bambous. Les GIs progressent prudemment, révèle les japs hidden et les pillbox se découvrent au fur et à mesure. La situation semble bien engagée et mes troupes sont bien rassemblées en milieu de carte, progressant à l'abri de toute cette végétation....mais s'y enlisent lorsqu'elles commencent à buter contre des japonais qui ne veulent pas reculer et qui collent quelques déroutes à mes 666. La puissance de feu américaine ne peut plus s'exercer sur les côtés des hexs à cause du terrain inhérent et malgré une tentative de redistribuer une partie de la troupe sur les flancs, le contrôle de tous les pillboxs et la sortie d'un squad et demi, j'échoue à 11VP pour 16 attendus. Ce sera ma défaite la moins amère car je ne joue PTO qu'une fois par an contre Nicolas. Nicolas est toujours aussi sympa lors des parties jouées avec lui.
Le soir un petit scénario avec Bruno : An estonian interlude. Une situation très particulière avec de faibles forces engagées. La partie prend une voie complètement démente dès le premier déplacement de mes estoniens qui se font cueillir par un DR = 2 sur un déplacement en By-pass, test moral à je sais plus combien. S'en suit une série de dés complètement loufoque : mon leader (seul sur carte) fait un 2 sur son MC, et devient Berserk
Donc au lieu de guider les troupes vers l'ouest de la carte, ou rallier les futurs démoralisés, monsieur l'officier va décider de charger les troupes qui viennent de lui tirer dessus !!
Déjà là, Bruno et moi sommes tous les deux rigolards de ce qui vient de se passer sous nos yeux.
Qu'à cela ne tienne, NMC pour le squad qui fait aussi DR = 2. Exclamation des deux : va-t-il accompagner le leader en devenant aussi berserk ou .....Et non Surrender le brave, donc Disrupt puisqu'il s'est replié dans la maison et ne vois donc plus qui lui a tiré dessus.
Le 2° squad démoralisera "normalement" et sans fioriture.
Le scénario a alors pris une autre tournure, et après que le leader soit parvenu dans l'hex du tireur et ai pu survivre, je décide de tenter de le sauver en envoyant un squad au contact du futur CC.
En CCPh, nouveau coup de théatre puisque mon chef et le squad détruisent les assaillants.
Le reste de la partie sera un chemin de croix
pour les forces estoniennes bien amaigries (les deux squads DM disparaitront lors de MC ratés suite à tir du vil russe) qui ne parviendront pas à empêcher le russe d'arriver dans le building de la victoire. Et une 5° défaite
Le lendemain, mon partenaire habituel, Ungern, me propose de me remonter le moral en rejouant ce dernier scénario le matin avant de reprendre la route.
Las, rien n'y fera, ce sera encore une défaite estonienne, même si le déroulement fût plus conforme à la réalité, et qu'un gros coup de bol, me permette de lui détruire en CCPh un squad et sa MMG dès leur entrée.
Mais ce qui est bien au Tiger's Meet, c'est qu'on y vient pour jouer mais pas que cela, et l'accueil de Christine et Laurent ainsi que les retrouvailles périodiques avec les joueurs, ou la rencontre de nouveaux venus sont un vrai plaisir.
Je suis venu, j'ai vu et j'ai été vaincu.....mais j'y retournerai, et cette fois là cela ne se passera pas comme cela
Ma vengeance sera terrible....
Bon où est mon rulebook que je commence à lire les règles
Amitiés à vous tous et sans rancune