Nicolas (Vilshofen) et moi commençons la campagne I de Festung Budapest sur VASL. Il y a bien longtemps que je n’ai pas joué une campagne et c’est avec beaucoup de plaisir que je m’y remets.
Cette campagne a déjà fait l’objet de très bons AARs par le passé sur ce forum aussi je ne vais pas m’étendre sur les règles, avantages et faiblesses des deux camps. Je pense plutôt me concentrer sur le jeu proprement dit.
Scénario initial. 19 janvier 1915.Achats : J’ai dépensé les 10 CGPP alloués au départ de la manière suivante
- 1 x IR4 SMG Coy
- 1 preregistered hex pour l’OBA de départ (80 mm MTR)
- 1 x FR1 Air support (avec drm-2 au tour d’entrée)
- 1 x OR4 katyusha 200 mm
J’ai eu la chance d’obtenir un 10-2 avec la SMG coy. L’Air support est Depleted (2 avions) et la Rifle Coy initiale Depleted).
Plan : La défense de Nicolas est impressionnante. Mon objectif n’est pas forcément de remplir les CV du scénario initial (dégager le rail de tram et occuper le Cogwheel railway station G31 ) car je pense que ce sera très difficile d’y parvenir mais plutôt d’élargir le périmètre russe notamment vers la grande école A26. Je voudrais essayer de surprendre Nicolas à chaque partie mais vue la zone d’entrée russe, ce ne sera guère possible le 19 janvier. Il n’y a guère que les pâtés de maisons des rangs A, B et C qui offrent un peu de protection. Je vais donc principalement déboucher de là :
Attaque principale
(flèches rouges) : menée par la Guard SMG Coy initiale (628). Objectif : prendre la White villa (D30). Si possible, prendre aussi le haut Building E30 et la station de tramway (G31). La cerise sur le gâteau serait de progresser vers l’école sur la colline (A26). Cette attaque sera couverte par un barrage de fumée avec preregistered hex en D34 (voir la carte).
Attaques secondaires
(flèches oranges) : menée par la Rifle Coy (447) vers les bâtiments de l’autre côté du rail, notamment aux alentours du pont G38. Si possible étendre le périmètre vers la colline au sud.
Progression rêvée :
flèches jaunes.
- La SMG Coy (527) et les 3 T34s renforceront le front en fonction des opportunités.
- Le support d’artillerie Rocket de 200 mm (je me suis fait un petit cadeau pendant la phase d’achat…) sera dirigé là où la menace ennemie sera la plus forte… et loin de mes lignes. Les deux Buildings L33 et E30 sont à privilégier. Je n’avais pas assez pour acheter un Offboard observer, c’est donc un 8-0 avec radio qui sera chargé de guider l’OBA de 200mm. Il se placera concealed en D39 (demi-hex vert). Position un peu évidente pour l’ennemi mais comme je compte placer mon barrage de fumée dès le départ, il n’y a pas beaucoup d’options possibles.
- L’Offboard observer de l’OBA de 80 mm est secrètement noté dans le même hex (D39).
- Mes 2 FB attaqueront en fonction des besoins.
Début des hostilités ce soir ou en début de semaine… Je sens que je vais dérouiller.