bon, je n'ai que 7 parties à mon actif (en sk) mais pour moi cette "activité mobilisatrice de neurones" comme dit bien Guillaume, me permet vraiment de couper avec le stress du boulot / journées... On verra dans 200 parties avec le classeur complet
Luba
J'ai le même ressenti, cela me permet de focaliser sur autre chose que le taf ou la morosité ambiante, les prises de tête quotidiennes, etc.
Néanmoins, quand vient notamment la ponte d'un setup, l'oeuf a beaucoup de mal à sortir. La planification lors d'un début de partie est très importante et louper celle-ci sur un mauvais setup est particulièrement frustrant, frustration se rajoutant à la morosité ambiante, les prises de tête quotidiennes, etc.
C'est là que le gavage peut arriver à mon sens, quand on a l'impression que le cerveau mouline à vide et que le lancement de VASL vous gonfle avant même que le moteur VASSAL ait fini de s'afficher.
J'ai déjà connu ce sentiment, c'est la raison pour laquelle je conseille de lever le pied et de ne conserver que des parties plus "cool".
D'autre part, en écrivant ces lignes, je m'aperçois qu'un autre élément est important: VASL.
Si il constitue un excellent substitut, il ne remplace en rien la partie FtF, summum de ce jeu. En ce sens, 1 ou 2 parties ASL In the Real Life peuvent relancer la machine en redonnant le "thrill" incomparable du match mano a mano, binouze à la main.
Ca fait bien longtemps que ça ne m'est plus arrivé!
Guillaume