L'article soulève quelques points intéressants, il n'empêche qu'il met de côté ce qui ne l'arrange pas.
Quand il affirme concernant ASL "Again and again, players are invited to imagine themselves as German troops, and not any of the people who defeated them.", c'est juste faux, il suffit de regarder les couvertures de Pegasus Bridge avec une sentinelle Allemande qui va passer un sale quart d'heure, l'évolution entre KGP I et II où l'évolution de la bataille en défaveur des Allemands est clairement évoquée, Red Barricades/October et même Valor of the Guards qui montrent clairement des Russes qui déboîtent. D'ailleurs, si on fait la liste des produits MMP dont la couverture centre l'action sur les teutons, on s’aperçoit qu'il y en a très peu (BV, KGPI, Festung Budapest, Hatten in Flames et une poignée d'AP et de Journals).
Alors certes, les Allemands sont probablement sur-représentés dans le monde du wargame (ça fait vendre), mais il ne s'agit à mon avis pas d'un biais systématique.
Il est d'ailleurs amusant de voir que son article présente la controverse sur la couleur des pions noirs sous un jour plutôt négatif alors que justement, elle va dans le sens que défend l'auteur ! S'il connaissait mieux ASL, l'auteur saurait aussi que les SS ne sont pas les seuls pions ayant un traitement particulier (je pense notamment aux bisounours du NKVD et aux USMC).