Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

air support

Hors ligne ptitléo35

  • 10-2
  • *
    • Messages: 523
    • +6/-0
Salut  les amis, quel scénario me conseilleriez vous pour apprendre les règles du air support ?


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 495
    • +10/-0
Je ne suis pas du tout un spécialiste, je n'ai que peu pratiqué le Air Support. Mais j'ai l'impression que, quand il est présent, ce n'est pas vraiment un élément dominant: souvent les avions sont limités en temps de présence.

De mémoire, il me semble qu'il y a pas mal de scénarios de Crucible of Steel (module BFP sur Koursk) qui incluent du soutien aérien.

Personnellement, le seul scénario récent que j'aie joué avec du soutien aérien est Mormal Forest (Friendly Fire Pack 11), mais il y a un seul Stuka, et pendant un seul tour. J'avais bien apprécié ce scénario qui semble avoir été beaucoup joué (72 résultats sur ROAR), peut-être un peu pro-Français [29 vs 43].


Hors ligne ptitléo35

  • 10-2
  • *
    • Messages: 523
    • +6/-0
Je crois que je vais attaquer "birds of prey" asl 46 ...pas top compliqué pour commencer l'appui air.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je plussoie sur Birds of Prey, même si ce n'est pas le plus équilibré qui soit.
A noter que le scénar de Yanks ASL26 "Tanks in the Street" n'est vraiment pas très utile et possède même quelques biais si on a l'esprit mal tourné.
En plus, les avions ne rentrent pas nécessairement!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 507
    • +35/-0
Je crois que je vais attaquer "birds of prey" asl 46 ...pas top compliqué pour commencer l'appui air.

J'ai failli le proposer mais je n'en ai pas un souvenir ému.
En plus, le Belge n'a même pas de quoi tirer dessus.

J'ai des exemples de scénars en tête mais c'est du naud donc...


Hors ligne ptitléo35

  • 10-2
  • *
    • Messages: 523
    • +6/-0
Va y Philippe ,dis moi ce que tu as en tête  ;-)


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 507
    • +35/-0
Va y Philippe ,dis moi ce que tu as en tête  ;-)
"Panzerschlacht" et "Summer duty" dans le FTC 9.
A chaque fois, il y a un canon AA pour ceusses qui aiment buter - ou du moins essayer... - du Stuka.


Hors ligne Korbb

  • 10-2
  • *
    • Messages: 503
    • +3/-0
Il y a G41 "Jabo!" c'est assez particulier par contre


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 745
    • +90/-0
Il y a G41 "Jabo!" c'est assez particulier par contre
Si l'on boit du Banania avec, il est passable.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 865
    • +20/-0
Il y a G41 "Jabo!" c'est assez particulier par contre

G41 sert surtout de "pratice" pour apprendre à utiliser tous les modificateurs liés au Sighting... mais aussi à rappeler les principes de  base :

- sans unité adverse au sol, vos véhicules vont rester Concealed !! (ben oui, les LOS depuis un Aerial ne comptent pas : E7.25)... donc le gars en avion (et votre adversaire) ne sait pas sur quoi il va tirer avant de tenter son Sighting.
- Si en Open Ground, les véhicules ne vont pas bénéficier du DRM de Concealment correspondant au Sighting TC, mais ils ne le perdent pas à cause de l'attaque (sauf si celle-ci cause un PTC). En fin de CCPh, ils regagnent un Concealment, puisque nobody's insight...
- une fois répéré, le TK prend toujours +2 Motion, +2 Concealed sur un Range [7-12] à TH9 : une jeep s'en sort assez bien en fait... un Tiger un peu moins, mais son Aerial AF peut le sauver (même en 44). Du coup, on réalise que le Strafing est peu efficace (un seul TH/TK par hex).

Dans ce scénario, chaque Jabo n'a en fait qu'une occasion de tir à chaque MPh (Point Blank)...  l'allemand peut s'en sortir...

C'est le principal enseignement du scénario

Ensuite, le support aérien, c'est surtout du poker menteur :
- tant que les avions peuvent intervenir, on met la pression sur l'autre qui doit prendre des précautions en MPh,
- si on intervient, on grille une cartouche et on lève une incertitude pour la suite de la partie...
Moralité, c'est un peu comme l'OBA : un bon SR qui se balade sur la carte tout au long du scénario peut être plus utile qu'un FFE qui ne revient pas...
« Modifié: 23 Avril 2020, 19:14 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 495
    • +10/-0
Je ne connaissais pas ce scénario Jabo!, il a effectivement une tête de scénario découverte (à faire en solo probablement).


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 507
    • +35/-0
Il y a G41 "Jabo!" c'est assez particulier par contre

J'aime bien le titre mais effectivement, il est bizarre...
Il y a des scénarios au Cambodge, dont un made in Closier, dans "Croix de Guerre", avec des navions thaï et un peu d'AA, ça change des Stukas et autres FB44.


Hors ligne ptitléo35

  • 10-2
  • *
    • Messages: 523
    • +6/-0
Summer duty me plait bien ...on y va !