Saison 2 Épisode 3Hier j’ai donc joué en solo. L’idée était de prendre le temps de bien poser les règles et ma réflexion sans avoir la pression de l’adversaire. On a en effet, quand on joue sur VASL et qu’on ne maitrise pas le jeu, toujours l’impression d’être un boulet dans la soirée ludique de son compère.
Donc hier, au programme le scénario S8 pour ASL-SK, Ad Hoc At Chef-du-Pont. Première impression : il est sympa et très « mobile ». L’intérêt en effet réside dans ces américains bien costauds en FP qui déboulent par deux endroits de la carte avec comme objectif de sortir au moins un squad par un 3ème hexagone. En face, des allemands sur la défensive ou plutôt sur la "surveillance".
Ils ont en effet la tâche d'empêcher les "guys" mais peuvent également sortir des troupes pour ralentir les conditions de victoires américaines. Il y a du mouvement dans les deux camps, tant mieux ! L’allemand doit sans cesse se replacer et l’américain courir sans trop s’exposer.
Une fois assimilé les conditions de victoires, j’ai enchainé les tours. 4 en tout, je ne suis pas allé jusqu’au bout partant du principe que connaître le vainqueur quand on joue seul n’est pas un aboutissement ultime. Mon objectif à moi était surtout de constater ou non que les phases s’enchainaient et se liaient enfin entre elles. Guillaume dans son message précédent fut d'une grande aide en me montrant qu'on enchaine deux phases de tirs (Defensive Fire Phase et Prep Fire Phase). Ce fut un des tout petits déclics appris durant cette partie. En effet, la progression subite et fulgurante n'est bien sûr pas au rendez-vous sur ce type de partie. Il ne faut pas croire à Santa Claus ni à Saint-Nicolas !
Toute fois ce scénario en solo n'a pas été inintéressant.
Hier soir, malgré quelques erreurs de règles pendant deux tours (les hindrance font sauter la FFMO
), j'ai pu constater que je jouais seul. Que j'avais compris les principes de bases.
Mais c'est surtout l'IFT - mais que de noms barbares - qui m'est apparue plus lisible et surtout assimilable. Je commence tout juste à saisir si un tir vaut le coup ou pas. Des choses se mettent en place dans ma petite tête. Victoire !
Enfin 3ème petite victoire, la compréhension d'unc composante: on ne doit pas forcément jouer toutes les phases avec toutes ses troupes. Dans ce cas particulier, les mouvement des allemands n'étaient pas obligatoire à chaque tour. La Prep Fire Phase pour les américains était loin d'être une étape incontournable car elle bloquait ensuite les grands mouvements pressés des ricains pour attendre le fameux hexagone de sortie.
Jouer solo s'est donc révélé utile mais peut aussi devenir un piège. ASL est un jeu de confrontation. On doit donc le vivre avec un adversaire. La prochaine partie sera donc de nouveau en VASL. En avant !