Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Equivalent français de Bounding Fire ?

Hors ligne barns

• Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • +54/-1
Surtout que littéralement bounding fire =tir limité c'est un terme ASL, qui signifie que le tir est limité à la phase de mouvement.

tir immédiat me plait bien.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
CG été KGS Russe vs Hill621 Allemand
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
tournoi forum 2024/2025

Hors ligne IronMax2022

• 7-0
  • *
    • +0/-0
  • штурмовать !!
Pour ma part j'utilise le terme "Tir mal ajusté" qui retranscrit bien la notion de MP croissant à dépenser pour essayer d'affiner le tir et les DRM liés (14.), et le fait de ne pas pouvoir placer d'acquisition (du moins en MPh).
Vient se combiner a Motion Fire pour un Tir mal ajusté en Mouvement (16.) avec le lower die x2
"La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure"
Carl von Clausewitz

Hors ligne Phil HIP

• 1-4-9
  • *
    • +20/-0
Je suggère de faire simple, car de toute façon l'usage du Français dans les règles n'a rien d'officiel, donc ce sera juste une traduction de "confort".

Le Bounding Fire est un tir DE mouvement, car utilisé pendant la Movement Phase.
Le Motion Fire est un tir EN mouvement, car le véhicule n'est pas arrêté (non-stopped).

On peut être Motion en Bounding, Bounding sans être Motion, et tirer hors phase de Mouvement (dans sans être Bounding)...
« Modifié: 14 Juillet 2025, 14:29 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne IronMax2022

• 7-0
  • *
    • +0/-0
  • штурмовать !!
Oui c'est bien aussi, ça permet de distinguer les 2
"La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure"
Carl von Clausewitz

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
On peut être Motion en Bounding, Bounding sans être Motion, et tirer hors phase de Mouvement (dans sans être Bounding)...

Et là tu rentres dans un autre problème de terminologie, le Motion/Stopped/Moving/non-Stopped...

Je ne crois pas qu'on puisse être Motion en Bounding, parce que le Bounding Fire n'a lieu que pendant sa MPh, et précisément, on n'est jamais Motion pendant sa MPh - on place le marqueur à la fin de la MPh et on l'enlève au début de la suivante; pendant la MPh, on peut être Stopped ou non-Stopped (et également moving/non-moving mais c'est pas la même chose).

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +92/-0
Je préfère personnellement garder les terminologies anglaises - quitte à faire du franglais de cuisine : sinon, on augmente la confusion.

ASL est quasiment intraduisible et l'adoption de termes français demande que, plus ou moins inconsciemment, on fasse constamment de la rétro traduction pour se repérer dans le rulebook.

Donc, pour moi, un VBC qui fait une MDE en appliquant le MET, pour dire qu'un AFV (véhicule blindé de combat) qui fait un Overrun (manœuvre d'écrasement) en appliquant le TEM (modificateur d'effet de terrain) me ferait des nœuds à mon cerveau déjà passablement sollicité.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne Phil HIP

• 1-4-9
  • *
    • +20/-0
[....] Je ne crois pas qu'on puisse être Motion en Bounding, parce que le Bounding Fire n'a lieu que pendant sa MPh, et précisément, on n'est jamais Motion pendant sa MPh - on place le marqueur à la fin de la MPh et on l'enlève au début de la suivante; pendant la MPh, on peut être Stopped ou non-Stopped .....
Exact.
Et pour les modificateurs de TH (et de Proxi), c'est bien Stop/Non-Stopped qui complique le tir ou pas... indépendamment de la phase de tir.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre