Avec cynemo75 nous poursuivons notre exploration des scénarios Red October.
RO6 The Playing Field
Scénario d'infanterie pure: une horde de Russes (Élite: 628 et 458) doit prendre deux usines défendues par, ben, des Allemands. Les Russes ont un module d'OBA (120mm, quand on défend dans des usines sans toits, ça fait peur!) et du matériel d'assaut (DC et FT), les Allemands ont droit à deux mortiers de 80mm, en plus de pas mal de fortifications (bâtiments fortifiés, mines, Wire), et sont sous Ammunition Shortage. Je défends.
Les conditions de victoire sont assez drastiques: les Russes doivent marquer 15VP de plus que les Allemands, et ces VP s'obtiennent en occupant les deux usines avec des squad-équivalents - 1 par squad dans la première usine, 2 par squad dans la deuxième (alternativement, il suffit que les Allemands n'aient plus aucun MMC Good Order dans la deuxième usine, mais à part un désastre d'OBA, c'est super chaud). Vus les OB, il faut vraiment que l'attaque fasse très mal et surtout ne subisse que peu de pertes.
Pour la défense, je fortifie toutes les sorties de Sewers dans les usines, et avec ce qui me reste, je prévois deux Tunnels (j'ai cherché un "Tunnel exchange NA", mais pas trouvé): un pour placer certaines unités en première ligne tout en leur permettant de reculer vers les usines sans trop s'exposer, l'autre pour, au contraire, permettre d'avoir des unités qui protègent mon flanc droit depuis l'arrière tout en ayant un moyen de rejoindre les usines. Passé ça, je passe mon temps à rendre le plus difficile possible les frappes d'OBA dans les usines, en maintenant au maximum le camouflage de ce qui est visible en façade.
L'attaque Russe est étalée sur toute la largeur, avec une poussée principale sur mon flanc droit, assez bien protégé par les Wire et Mines, plus un des deux mortiers. L'assaut de ce côté s'embourbe un peu (et souffre des revers sur mon flanc gauche et au centre), j'arrive à reculer en assez bon ordre vers la deuxième usine qui se met à concentrer toutes mes forces. Un tir d'OBA finira par réussir à taper dans l'usine en question, mais c'est trop tard, les Russes ont perdu trop de monde pour pouvoir espérer l'emporter.
RO7 Stone Age Caves
Encore une attaque Russe, qui se déroule en décembre: les défenseurs Allemands sont en Ammunition Shortage (et la Volga est gelée - mais elle est loin du champ de bataille réel); de nouveau, les Russes doivent capturer deux usines (une complètement, une partiellement, avec une force très solide (19 squads, même si peu d'élite). Les Russes ont un mortier de 80mm en soutien, mais qui n'aura pas d'emplacement très intéressant (les usines sont Gutted de nouveau).
Cette fois-ci, j'attaque.
Particularité, une douzaine de Wires sont pré-définis, ils entourent presque totalement la zone à capturer, ne laissant que peu de points d'entrée. Les Russes peuvent utiliser les Sewers, mais il y a très peu de points d'accès avant d'entrer dans les usines elles-mêmes. Le setup est contraint des deux côtés: les Allemands ne peuvent pas concentrer trop de troupes sur une même rangée, et les Russes sont obligés de séparer leurs forces en deux parties à peu près égales, une attaquent par le Sud, l'autre par l'Est.
Au vu du setup, il y a sur le flanc Est une seule position en hauteur, donc mon plan est de balancer de la Smoke dessus avec le mortier pour couvrir l'approche rapide de mes 447 concentrés à l'Est. Le côté Sud sera rempli de 527 et 628 qui progressent dans les rubble vers le meilleur point d'accès: un rubble adjacent à une des usines, plus un hex à côté avec du Wire, mais où se trouve une Tranchée (fixée au setup) qui est accessible depuis un bâtiment de mon côté, et qui donne accès à la zone cible.
Pas de bol: mon mortier n'a pas de fumigène, il va falloir s'avancer un peu plus prudemment. Mes Russes progressent rapidement au Sud, et ma "kill stack" (9-2 et 2 HMG) réussit à neutraliser le meilleur leader Allemand.
Le truc, c'est que les Allemands jouent vraiment de malchance: leurs tirs sont presque tous inefficaces, et inversement, Cyril multiplie les 12 lors de ses tentatives de ralliement. Le résultat c'est qu'au bout de 4 tours (sur 7) je n'ai quasiment eu aucune perte, j'ai pris l'intégralité de la première usine, et pris largement pied dans la seconde; de leur côté les défenseurs Allemands n'ont plus grand monde debout. Il y a bien une Prep Fire Phase où trois squads Allemands réussissent à démoraliser un total de 6 squads et 2 leaders, mais sans aucune possibilité de les maintenir sous DM, ce n'est qu'un faible répit; quand j'arrive à envoyer un squad 426 dans les égouts pour sortir en APh et mettre DM la quasi totalité de l'OB Allemand, Cyril jette l'éponge.
Les deux scénarios sont assez équilibrés sur le ROAR, mais au moins le RO7 me semble vraiment difficile pour l'Allemand. Le setup assez contraint téléphone pas mal les axes d'attaque possibles pour le Russe, mais même sans jouer de malchance comme ce qui est arrivé à Cyril, c'est difficile de les couvrir efficacement; et, avec 6.5 tours et une force importante (et de meilleurs leaders!), le Russe me semble peu pris par le temps.
D'ailleurs je m'aperçois qu'on a peut-être même oublié les Booby Traps et le sniper augmenté par la SSR du Martinofen, qui est présent sur la carte (activation possible du sniper sur un dr3 au lieu de juste `1 et 2).
Ceci étant dit, c'est vraiment sympa ces scénarios sur carte RO (ou RB d'ailleurs)!
Prochaine étape: Kholm!