Pendant que certains se battent pour des forêts dotées de l'attrait de la nouveauté, Cyril et moi continuons notre exploration d'une bataille acharnée pour une petite ville traversée par une rivière gelée...
KGS4 From Matilda with Love. Deep Snow, Extreme Winter, Ammo shortage niveau 2. Cyril défend avec les Allemands, j'attaque avec les Russes. Les Russes doivent, sans perdre trop de CVP, soit capturer des Strategic Locations, soit infliger plein de CVP. Les niveaux de CVP demandés sont énormes, correspondant à une quasi annihilation de l'OB.
Côté Allemand: un mix de 467 et 447, avec des MG qui sont super fragiles; des fortifications (Foxhole et Trench, un bâtiment fortifié); un OBA de 100mm.
Côte Russe: une horde de 527 (Winter Camouflage), des LMG, une HMG; des renforts au tour 3 (sur 7); deux Matilda avec CMG de 6FP; et un FFE de Rocket Oba qui frappe au premier tour.
Le terrain est très peu dense, beaucoup de terrain découvert dont une route bien droite (enneigée) qui traverse la carte du nord au sud; il y a pas mal de Strategic Location à capturer à l'est de cette route, mais pas assez: les Russes vont devoir trouver un endroit pour traverser.
Cyril choisit de placer beaucoup de monde en première ligne (à l'est de la route), ce qui, au final, va lui coûter la quasi totalité des troupes placées de cette manière (3 ou 4 squad), sans vraiment lui faire gagner de temps ni causer de pertes significatives.
J'ai choisi de pousser principalement l'attaque au Sud, où il y a deux bâtiments pour se rassembler avant de traverser la rue, mais surtout une grosse concentration de Strategic Locations à capturer. Entre la neige et un terrain très peu accidenté, il est clair qu'il sera super dur de repositionner des forces: un de mes blindés ira se mettre en position d'interdire tout mouvement Nord-Sud pour isoler les défenseurs de la zone Sud, l'autre (avec le célèbre Lt Danilov) viendra en support sur l'assaut principal - il ne faut pas prévoir de trop déplacer les blindés, la neige peut causer des Bog à chaque phase de déplacement. Ma HMG va se positionner dans l'un des rares bâtiments avec étage, ce qui lui permet également de surveiller par-dessus les nombreux Rubble.
Mes Rocket réussissent à dévier à l'unique endroit où elles tapent dans le vide, aucun effet. Qu'à cela ne tienne, l'assaut initial jusqu'à la route est rondement mené (les 527 et leur Winter Camouflage font merveille; par contre, une fois le camouflage perdu il sera quasiment impossible à regagner, il n'y a pas de positions hors LOS. Mes blindés arrivent à se mettre en position sans s'embourber, tout va bien.
À peu près tout ce qui pouvait mal tourner pour les défenseurs Allemands a mal tourné: ils ont perdu quasiment tout leur matériel (après 4 tours il leur restait en tout et pour tout une MMG, pas du tout là où il y avait besoin d'elle), et plusieurs DR12 sur des IFT ont provoqué des dégradations de squads. Pour ne rien arranger, l'OBA a réussi une seule mission, très peu efficace, avant que l'observateur ne se fasse débusquer par un squad Russe, et promptement éliminer.
De leur côté, les Russes ont aussi cassé leur matériel: pas les LMG qui se sont révélées relativement solides, mais la HMG, les MA des deux blindés (limités à de l'AP, pas une grosse perte) et la CMG de Danilov (moins sympa).
Mais les pertes initiales subies par les Allemands, plus tout un tas de petits coups de malchance qui se sont accumulés, ont fait qu'au tour 5 (sur 7), la défense Allemande sur le flanc Sud reposait entièrement sur un 468 et un 8-1 encerclés dans un bâtiment fortifié. Le Prep Fire les Pin, j'essaie de les achever avec une DC mais mon leader est Pin par les tirs défensifs. Je me retrouve à envoyer deux squads CX les prendre en CC, faute de mieux.
Le CC n'est pas une réussite et se transforme en mêlée (HtH), comme il ne reste plus que ça dans le coin je me retrouve à tirer dedans: un de mes squads et le leader Allemand cassent. Ils arrivent à se retirer, mon squad restant se fait étriper... mais c'est la fin, l'unique 468 est toujours encerclé et finit par casser sur un tir genre 36FP. Cyril jette l'éponge à la fin de mon tour 6, l'essentiel des deux secteurs au Sud de la carte sont sous mon contrôle et l'OB Allemand est presque intégralement par terre.
Malgré une partie qui a assez vite été à sens unique, le scénario nous a bien plus, et nous a permis d'expérimenter les conditions très particulières de l'hiver de Cholm. En gros, les Allemands doivent absolument maintenir leurs mitrailleuses à l'intérieur des bâtiments et économiser leurs tirs, en essayant de maintenir les 527 à longue portée.