Je pense que Théophile fait allusion à l'Airborne MTR britannique de 2in. qui, lui, fait 3PP.
Après une rapide recherche, la version CLASSIQUE du 2in. MTR pèse 4,88kg, un Type 89 en fait 4,7kg.
Donc, là, le système est cohérent en donnant 4PP pour les 2.
Effectivement, les poids intrinsèques sont vraiment faibles et la seule explication d'un surcoût au transport tiendra à l'environnement (munitions transportées par le reste du groupe). Personnellement, je ne peux m'empêcher de penser aussi à une abstraction en ce qui concerne l'emploi de ces armes.
Une arme de 3PP sera transportée bien plus facilement et foncera donc plus vers l'ennemi. Or, ce type d'arme est clairement employée en appui, ainsi en collant 4PP, on limite le risque de voir le joueur "charger" avec (même avec un minimum range).
Pour la version Airborne, je n'ai pas trouvé de poids de référence, seulement qu'il est plus léger que la version classique (ce qui peut simplement justifier la perte de poids). Mais il me semble aussi que les paras partaient aussi plus léger côté munitions (à vérifier), ce qui expliquerait d'ailleurs son B11 (panne plus fréquente).
A noter qu'un emploi plus agressif (ou dynamique) par les paras n'est pas illogique non plus
Just my 2 cents
Guillaume