Par contre , le fait de devoir s'équiper et combattre avec un masque à gaz, sans compter la peur peut éventuellement avoir une conséquence, sur le moral par exemple
En vrac aussi: le Double Time avec un masque à gaz est une vue de l'esprit... pour l'avoir pratiqué, comme bon nombre d’entre nous ici, courir avec l'ANP* sur le groin est tout sauf agréable et en plus, on ne voit rapidement plus rien à cause de la buée qui se dépose à l'intérieur des verres. Il faut de longs moments pour récupérer son souffle, mais le filtre étant ce qu'il est, l'air n'arrive pas en quantité suffisante et on a l'impression de suffoquer.
Au niveau du moral, ceux qui ont pu tester l'Irak en 91 n'avaient pas un 1 ou 2MC permanents, mais on du vivre avec le "what if" au-dessus de leur tête. Tous les combattants de la WWII disposaient d'un masque à gaz, utilisé la plupart du temps à y mettre de la nourriture (tout comme maintenant!).
Je pense qu'au niveau d'une campagne, ça pourrait effectivement être utilisé pour interdire un zone, un compartiment de terrain ou l'accès à un point particulier, pendant une durée déterminée. Mais tout cela sort du cadre d'un scénario pur et simple d'ASL. Pour un CG, oui, pourquoi pas, à condition de bien équilibrer la chose et que ce ne soit pas non plus une "arme atomique"
Amicalement,
X
* ANP: Appareil Normal de Protection, autrement dit, masque à gaz.