Si je ne m'abuse, lors d'un bypass de plusieurs hexsides (en une seule dépense: donc, mettons, 2 hexsides), les tirs peuvent avoir lieu dans n'importe quel ordre (on peut se faire tirer dessus au 3e vertex, puis au 1er vertex, par exemple). On est un peu à plusieurs endroits à la fois pour ce qui est du Defensive First Fire; en revanche, ce qui est clair, c'est qu'on est dans l'hex qu'on contourne. C'est d'ailleurs là qu'on se retrouve (sauf épisodes funky, genre bâtiment fortifié occupé) si le mouvement est interrompu (Pin/Break).
Par exemple sur le cas qui est décrit ici, je pense que le Berserk, bien qu'il se soit fait tirer dessus au 1er vertex, peut encore se faire tirer dessus au 3e vertex (typiquement par une autre unité) même s'il a été "interrompu" (et dans le cas d'un Pin/Break c'est explicite: il se retrouve dans l'obstacle
après résolution de l'ensemble des Defensive First Fire).
Après pour ce qui est de décider de qui devient sa cible... intuitivement, je dirais qu'il doit compter ses MF depuis l'hex d'obstacle, mais en considérant qui comme cible "vue"? clairement, même l'unité qui a tiré peut être hors LOS si on considère la LOS depuis l'obstacle.
Une règle qui aurait l'avantage d'être facile à appliquer, ce serait: tu détermines ta cible depuis l'obstacle, y compris si tu ne vois pas ton tireur. Une autre, ce serait: tu détermines ta cible en traçant ta LOS (et en démarrant ta charge) depuis n'importe lequel des vertices impliqués dans le bypass, en prenant le plus près.
Je dirais que ça mérite un Q&A un peu détaillé auprès de MMP
Si personne ne veut le faire, je m'y colle.