Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Königsberg - la revanche de l'ours

En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 905
    • +63/-0
  • alea iacta est

Un CR comme cela mériterait de sortir dans un magazine.

Lionel

Je dirais même, cela pourrait faire l'objet d'un Hors-Série dédié tellement c'est intéressant et complet !
Jamais vu sur le forum, malgré toutes les contributions de haute volée...
si vis pacem para bellum


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 007
    • +22/-0
Captivant. Manque de temps pour l'instant de suivre la progression russe en posant la carte mais je le ferai un de ces jours. Une référence !


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Merci les amis  :-$
Vos commentaires sont une belle récompense pour moi.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Tour 4 allemand

Rude assaut des bolcheviks sur l'entrepôt d'Etat.
La surprise a été totale. Il faut impérativement arrêter l'hémorragie sans quoi l'ensemble du front risque d'être tourné et de s'effondrer.
Plus un pas en arrière ! Il faut tenir jusqu'au dernier homme et repousser les sous-hommes slaves !

Notre artillerie ne nous sera d'aucun secours dans ce secteur. Elle permettra par contre peut-être d'arrêter les russes sur la Borchertstraße : en tout cas, les premiers projectiles s'abattent au milieu de la rue. En espérant que les russes ne la traversent pas trop vite...
La batterie de 150 braque son attention sur l'école primaire.

L'ordre de combattre jusqu'à la dernière cartouche  a été reçu à tous les échelons : les sous-officiers fustigent les couards et encouragent ceux qui se lèvent derrière leurs armes pour défendre la Mère Patrie. Les balles pleuvent sur les russes qui sont malmenés en plusieurs endroits. Même les oisifs Feldgendarmen accomplissent le sacrifice ultime près du pont ferroviaire : deux Panzerfausts partent de la maison qui veille à l'entrée, traversent la fumée qui les séparent d'un T34M43, avant que l'une d'elles ne se fracassent contre sa tourelle. L'explosion couvre les cris des tireurs, mortellement blessés par le retour de flammes (ben oui, un bon TH ça se paye). D'ailleurs...

Question : c'est la deuxième fois que je le joue ainsi, sans me poser la question, mais suis-je ok ?
Un squad tente un PF check, le réussit, subit un MC et devient pinned : il est toujours Good Order et donc qu'il peut rechercher un second Pf. S'il tire un dr6, ok il est break. Mais s'il en trouve un, ça part, avec un +2 au TH. Pour illustrer, dans le cas présent : le squad de Feldgendarmerie a trouvé un 1er Panzerfaust, TH2;5, raté. Il rate son 1MC sur la colonne 1FP. Pas de drm pour le second PF check, il trouve, tire, TH1;1, il ramasse le backblast et est réduit. J'ai bon, non ?


De partout les hommes affluent pour renforcer la défense du pont.
Les Grenadieren positionnés à la sortie Nord déboulent sur l'arrière de l'entrepôt d'Etat, à peine gênés par les tirs ennemis.
Un JagdPanzer et un groupe de Volkssturm portés traversent en trombes la Pregel par le pont routier (Farherbrücke).
Un autre JagdPanzer se repositionne près de l'accès Sud,
Un héros tente de le traverser vers la rive nord en profitant du brouillard artificiel : un nid de MG ne parvient pas à l'arrêter malgré un tir nourri et précis (ce vétéran du front de l'Est passera un 4MC en insultant l'ennemi) et ce sera un tir critique d'un canon de 76 qui aura raison de lui (on retrouvera en août 1945 sa plaque d'identité tordue accrochée au tablier du pont).
Un groupe de Grenadieren devenus furieux se jettent en hurlant dans la Borchertstraße : ni les tir d'armes automatiques ni une giclée de liquide enflammé ne les arrêtent. La pluie de plomb qui s'abat sur nos soldats ne fait que décupler leur fureur : "Für Vaterland !".
Redistribution rapide des cartes avant d'abattre notre dernière main.

La riposte russe dans l'entrepôt reste encore modérée, les troupes d'assaut n'étant pas encore suffisamment regroupée. Si nous parvenons à la annihiler en corps-à-corps, nous pourrons espérer tenir la position.
Un de nos snipers est particulièrement actif dans la zone et neutralise une partie d'une équipe lance-flammes à l'arrière du bâtiment.
La rive Nord subit malgré tout un intense matraquage de la part des armes lourdes russes terrées comme des rats dans les tranchées et ruines sur la rive Sud. La levée du rideau de fumée nous laissera dans une évidente infériorité numérique : plus d'une demie douzaine de bouches à feu ont été repérées dans le secteur, sans compter plusieurs chars qui continuent de pilonner le bunker.
Le bunker Sud est toujours généreusement lécher par les flammes du char FT : la position de mortier est définitivement réduite au silence alors que le moral de nos mitrailleurs lâche une nouvelle fois. Le chef de compagnie (10-2) use de tout son charisme pour tenter de maintenir la cohésion et raviver l'esprit de sacrifice.
Les gares évacuent. Nos morts n'ont cependant pas été sacrifiés vainement et les pertes russes sont certainement largement supérieures aux nôtres, sans compter le coup d'arrêt que nous avons porté à leur attaque dans le secteur. Le Führer serait fiers de ses soldats.
Une position de mortier à l'arrière de la Borchertstraße est rendue muette par des tirs conjugués d'un T34-85 et d'un mortier de 82.
Statu quo face à l'école primaire : les russes semblent craindre un assaut frontal, malgré la présence de plusieurs chars et de troupes du génie. Un de nos Panzer IV reçoit l'ordre d'aller renforcer la rive Nord et quitte sa position dans l'hôpital St George.

Les corps-à-corps se multiplient à nouveau, illustrant le jusqu'au boutisme des deux camps et la férocité des combats.
Dans l'entrepôt d'Etat, l'engagement initié par les bolcheviks a été renforcé et permet de détruire un groupe de fusiliers 458, mais les sapeurs résistent encore farouchement. Pas de pertes de notre côté. Il faut tenir !
Dans la Borchertstraße, nos Grenadieren, trop occupés à éviter les tirs venant des fenêtres opposées se font surprendre en embuscade et réduire au silence par une volée de RGD-33.
Dans le hall de l'immeuble DD52, pris et repris les adversaires, un groupe de Grenadieren se lance en HtH pour éliminer les servants de deux HMGs dont l'un est Pinned : pas d'embuscade mais un palmarès de DR tueurs. Les assaillants poutrent les deux équipages avec un superbe DR4 mais sont-ce les grenades à manche qui ont été lancées de trop près ou les Tokaref des russes qui prouvent une nouvelle fois leur redoutable mais efficacité, mais DR2. Les cadavres s'entassent pêle-mêle dans les gravas.

Questions :
- en cas d'infiltration, et même si la simultanéité est interrompue, on est bien d'accord que le défenseur ne doit pas avoir été éliminé pour prétendre à un retrait ?
- quid d'une unité Pinned qui tire un 1;1 : elle peut se retirer alors qu'elle est Pinned ?


La situation est tendue comme une crampe.
Le prochain tour va encore faire monter les combats en intensité dans l'entrepôt d'Etat.
Pa railleurs, l'affrontement de part et d'autre de la Borchertstraße tourne clairement à l'avantage des assaillants et pourrait créer une nouvelle brèche dans la défense.

Situation à la fin du tour allemand
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 865
    • +20/-0
Je ne comprends pas la séquence :
Un squad tente un PF check, le réussit, subit un MC et devient pinned...
Comment une unité peut-elle prendre un MC entre son PF Check et le tir de ce même PF (qui est obligatoirement consécutif au PF Check, qui lui-même ne coûte pas de MF et donc ne saurait déclencher un Residuel...) ??

Ensuite, si le tir du premier PF breake l'unité (à cause du Backblast), il n'y a plus 2d PF Check et donc pas de tir, puisque l'unité n'est PLUS Good Order...

« Modifié: 23 Septembre 2021, 13:13 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 493
    • +10/-0
Je ne comprends pas la séquence :Comment une unité peut-elle prendre un MC entre son PF Check et le tir de ce même PF (qui est obligatoirement consécutif au PF Check, qui lui-même ne coûte pas de MF et donc ne saurait déclencher un Residuel...) ??

Ensuite, si le tir du premier PF breake l'unité (à cause du Backblast), il n'y a plus 2d PF Check et donc pas de tir, puisque l'unité n'est PLUS Good Order...

Je comprends ça comme: l'unité prend un MC pendant son premier tir de PF (Backblast probablement, mais il y a toujours la possibilité d'un SAN pendant la résolution) et devient Pinned, et a donc un malus pour son second dr de disponibilité de PF, et si elle en trouve un, un +2 (Pinned) au TH. Ce qui me semblait correct.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Tour 5 russe

Fin de la rigolade, arrêtons de nous cacher.
Quelques brides de fumigènes continuent d'occulter partiellement les lignes de tir, mais la séquence suivante est celle de la saturation des quelques positions défensives allemandes sur la rive Nord de la Pregel.
Un mortier de 82 neutralise au moins provisoirement les servants d'un obusier de 81 en Q37. L'arme russe casse à la suite de son usage répété mais l'objectif est atteint.
Une de nos Cal.50 et 2 HMGs prennent le bunker Nord et le PaK40 attenant sous leur tir : des fumées éparses rendent les tirs peu efficaces cependant. Un autre mortier de 82 se joint au matraquage de la position : un obus touche la meurtrière du bunker de plein fouet et réduit en bouillie hommes et matériel à l'intérieur. Un second tir casse le mortier. Equilibre cosmique.
Une autre Cal.50 et 2 MMG joignent leurs tirs aux précédents, sans résultat cependant.
Le bunker Sud est à nouveau arrosé d'essence enflammé : ce coup-ci, les servants de la HMG perdent la raison. Seul un officier demeure dans le blockhaus. Plus pour longtemps.
Un obus de 88 fend l'air et file vers sa cible : le courageux équipage de char FT qui vient enfin de nettoyer la position ennemie à l'entrée du pont ne pourra pas fêter sa victoire. Le char est touché au niveau de la mitrailleuse de caisse : si le mélange de kérosène ne prend pas feu, les éclats tuent instantanément les 4 membres d'équipage.

Nos Frontoviki s'élancent dans un audacieux mouvement de contournement du bâtiment par le Nord : une MG allemande ne parvient pas à les arrêter malgré une ligne de feu dégagée. Nous allons pouvoir leur couper la retraite ! En parallèle, d'autres soldats se faufilent dans les halls désaffectés au Sud afin de renforcer la mêlée et encercler les défenseurs. Les tirs de défense désordonnés ne brisent pas notre élan.
Une équipe de lance-flammes prend alors l'initiative d'arroser les ruines où se battent pèle-mêle amis et ennemis... Cette décision pourrait les conduire au peloton d'exécution ou à la médaille de Lenin. DR4 (le SAN allemand ira mettre en déroute le squad prêt à s'emparer de la maison à l'entrée sud du pont ferroviaire. Balance cosmique bis). 3MC. Comme un coup de pied dans une fourmilière, tous les combattants s'égaillent en hurlant. Tous, sauf le groupe de Feldgendarmen qui défendent la zone depuis le début. Y aurait-il un semblant de justice sur le champ de bataille ? Les fusiliers qui escortent les sapeurs tirent à leur tour à bout portant (6FP +2 TEM. DR5. NMC). Je vous détaille le bordel qui en résulte : le leader se tire une balle dans la tête, le squad de Feldgendarmen tient bon mais Pin et se paye le luxe de réussir aussi son LLMC, un squad de Grenadier subit une réduction, un leader russe pleure sa mère et se taillade les veines avec sa propre gourmette (ML7 donc pas de LLMC), et un HS du génie russe tire un DR2 qui se transforme en Surrender sauf qu'on est en No Quarter et donc il devient Berserk. C'est fou non ?
Le HtH s'annonce folklorique. D'autant qu'un 458 russe se joint au Festnoz.

Nous avons donc le bordel la situation suivante :
- en défense : un 447 pinned, un leader broken, un 426 broken, un 236 broken, ces derniers devant tenter un withdrawal épique
- en attaque : un 328 berserk, un 458 propre sur lui, un 328 broken en withdrawal et un héros fraichement débarqué d'à côté
Pour en finir avec cette partouze géante, les russes déclarent les HtH suivants :
- le héros et le 328 contre le 447 pinned, ça peut le faire (1/1 avec le -1 du héros0
- le 458 se met à courir en bavant derrière les mecs en déroute, Ppsh à la hanche (4/7 soit 1/2 mais avec un -2 pour le retrait)
Les allemands, beaucoup moins chanceux et plus pessimiste se disent que de toute façon c'est la fin de la guerre alors on met le paquet, genre tapis sur une partie de poker avec des Rednecks au Caesars Palace à Vegas. c'est snake eyes ou rien.
Bilan : les Feldgendarmen résistent encore contre toute attente mais perdent la moitié de leur escouade, les fuyards sont amputés d'une partie des leurs, les russes ricanent comme des niais, ça doit être la vodka...

A côté, un autre CC oppose un 458 CX et un HS 248 allemand. Ce dernier parvenant à embusquer les russes, il préfère se replier.

L'entrée du pont est presque atteinte : nos soldats se glissent en rampant de trous en trous sous le couvert de deux chars venus courageusement les épauler malgré le risque d'être touchés par une arme anti-char. Le PaK40 au Nord du pont ne manque pas de tirer sur cette nouvelle menace, sans succès toutefois. Et les renforts allemands ne sont pas encore sur place.
Un groupe de Faustniki s'empale sur un champ de mines couvrant l'entrée de l'entrepôt ferroviaire au Sud de l'entrée du pont. Un ISU le talonne pour assurer son appui. Quelques gosses armés de pétoires antiques forcent nos soldats à se jeter au sol parmi les mines : un jeu qui pourrait être mortel.

De la gare Sud, nos mitrailleuses lourdes tentent de faire taire un mortier de 120 qui nous pilonne depuis les étages et nous interdit la poursuite des allemands en fuite vers le Nord. Les tirs font baisser la tête aux servants (Pin) mais sans plus. La marche vers le Nord reprend cependant entre les ruines et les wagons abandonnés.
L'étau se resserre sur un groupe de trainards démoralisés : SS et Grenadieren tentent de soulager la pression par des tirs précis.

Sur la Borchertstraße, notre équipe lance-flammes sème la panique dans un groupe de vieillards du Volksstum embusqués dans un hall d'immeuble fortifié. Il n'y a presque plus de défenseurs valides en face de nous, à part quelques convalescents et la présence soupçonnée d'une escouade. Nous allons pouvoir chasser le mortier qui bloque nos troupes à gauche et réduire le bunker de la place de la gare.
Le mouvement en tenaille s'amorce mais la pince Ouest doit faire face à un tir de mitrailleuse lourde qui met en déroute une partie de nos soldats. Les soldats improvisés se dévoilent à leur tour et causent des pertes parmi nos hommes tout en clouant au sol les survivants.
Encore une fois, l'artillerie allemande vient perturber notre mouvement offensif : du 105mm s'abat sur les immeubles en notre possession. Une HMG est frappée de plein fouet (CH), l'immeuble tremble dangereusement mais reste debout. Le reste de nos troupes alentour partent en déroute. Trouvez-moi ce foutu observateur !!!

Face à l'école primaire, le statu quo perdure. L'ordre d'avancer est envoyé malgré tout ! Quelques soldats se faufilent dans le magasin de sel qui domine la Pregel. De timides mouvements qui risquent toutefois de se heurter à de nombreux tirs croisés. Les chars semblent impuissants à appuyer les Frontoviki face à la présence d'un Panzer IV et des armes anti-chars portatives.
Nos éclaireurs sont cueillis par des rafales de mitrailleuses qui percent une boutonnière dans l'uniforme d'un sous-officier et foudroient la moitié de nos hommes. Les suivants sont cloués au sol par les tirs de toute une section SS provenant de la rive Est de la Pregel.

Situation à la fin du tour russe (épique !)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Je comprends ça comme: l'unité prend un MC pendant son premier tir de PF (Backblast probablement, mais il y a toujours la possibilité d'un SAN pendant la résolution) et devient Pinned, et a donc un malus pour son second dr de disponibilité de PF, et si elle en trouve un, un +2 (Pinned) au TH. Ce qui me semblait correct.

Oui c'est ça Phil, sachant que le narratif zappe le détail, en particulier le fait que la plupart de mes tirs de PF se font en prenant le backblast dans la poire (balance bénéfices/risques toujours).
Par contre tu indiques un drm sur le PF Check pour une unité pinned mais je ne trouve cela nulle part dans le RB ou les fiches récap ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 033
    • +11/-0

Par contre tu indiques un drm sur le PF Check pour une unité pinned mais je ne trouve cela nulle part dans le RB ou les fiches récap ?

Il parle du TH, pas du PF check
Cas D de la table C5
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 033
    • +11/-0
Depuis quelques temps, j'ai pris l'habitude de lire chaque jour les aventures de "Ivan vs Manfred".

C'est très plaisant  :-)
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 309
    • +11/-0
  • FASLRB
Salut,

Je confirme que je joue par procuration cette belle partie, avec son épisode attendu avidement tous les jours !
Très bon AAR, surtout sur un campagne, c'est génial !
Déjà suivi Budapest comme cela aussi...

Bravo. et là, va falloir un petit miracle aux allemands je crois....

A plus
Christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 493
    • +10/-0
Oui c'est ça Phil, sachant que le narratif zappe le détail, en particulier le fait que la plupart de mes tirs de PF se font en prenant le backblast dans la poire (balance bénéfices/risques toujours).
Par contre tu indiques un drm sur le PF Check pour une unité pinned mais je ne trouve cela nulle part dans le RB ou les fiches récap ?

Je pensais qu'il y avait un +1 pour Pinned, mais je n'ai pas vérifié. Millexcuz pour la confuz'.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Je pensais qu'il y avait un +1 pour Pinned, mais je n'ai pas vérifié. Millexcuz pour la confuz'.

Non, non au contraire ! Je pensais avoir raté quelque chose de mon côté, et vu que c'est quand même hyper important un +1 drm, je suis ravi que tu me confirmes que je n'ai pas commis d'impair depuis le début  :-D
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 469
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
La confuse vient du fait qu'une unité pin qui fait un six sur le panzerfaust task check devient broken, je pense.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Tour 5 allemand

Fuyez, pauvres fous !
La supériorité numérique des russes ne fait aucun doute et l’emporte malgré la résistance acharnée que nos valeureux  soldats offrent. L’entrepôt royal est abandonné en toute hâte. Peut-être un peu trop vite car une quinzaine de nos compagnons d’armes démoralisés n’échappent pas à l’étau (failure to rout). Mais notre puissance de feu était devenue trop faible pour empêcher ces déments de les encercler. Nous regroupons les maigres moyens qu’il reste autour du Pak40 retranché à la sortie Nord du pont ferroviaire. Ce dernier enchaine les tirs et parvient à étourdir un équipage de T34 situé au pied du bunker à l’autre extrémité de l’ouvrage d’art. Tant mieux car les Jeunesses Hitlériennes, malgré une témérité qui fait honneur au Reich tout entier ne sont pas parvenus à se maintenir suffisamment proches des chars russes pour leur décocher une roquette de Panzerfaust. Au contraire, ils se font étriller ou clouer au sol par les tirs de mitrailleuses lourdes ou les armes de bord des blindés. L’appui du 88 situé sur la rive Nord permet de détruire un canon de 76 par un remarquable coup direct : l’entrainement et la discipline du soldat allemand est au-dessus de ce que la vermine bolchevik ne pourra jamais atteindre.
Un Jagdpanier IV arrive en visuel des fantassins sur la Höllanderbaumstraße. Encore quelques dizaines de mètres et il pourra venir appuyer les survivants de l’entrepôt. Une poignée de Volkssturm commencent à se déployer dans les maisons environnantes. Maigres renforts mais la cavalerie arrive toujours à temps.

Le repli de la zone ferroviaire se poursuit mais les soldats commencent à montrer des signes de fatigue. Même les SS, qui assurent l’arrière-garde, éprouvent des difficultés à tenir face au feu adverse et plusieurs d’entre eux sont mis en déroute (2 squads ratent leurs 1MC ! Tout fout le camp !) Néanmoins, une fois rassemblés autour de l’entrée du pont et des entrepôts adjacents, nous devrions pouvoir tenir la dragée haute aux moujiks.

Au centre, la défense a quasiment cessé d’exister… Les quelques hommes encore valides tentent de rejoindre et traverser la Vorst Hospitalstraße. L’exercice est déjà bien délicat tant les russes nous collent au cul ! Deux positions de mortiers sont abandonnées et les combattants fuient à toute jambe. L’équipe d’observation d’artillerie tente de devancer les assaillants mais se fait rattraper par une giclée de lance-flammes : DR3, tout le monde est grillé et les blessés en déroute qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment partent en sucette également. Notre défense sur la Vorst Hospitalstraße se réduit désormais à un quadruple de 20mm, 1 Panzer IV, 2 squats de Volkssturm et un groupe de Pionieren. Quelques obus de 105mm tombent encore sur les arrières des russes, mais la zone a été prudemment vidée par ces derniers, seuls quelques Faustniki hébétés ont trouvé refuge dans une cave au centre du Maelström.

Face à l'hôpital St George, la situation nous est plus favorable et nous redonne du moral : la batterie de 150mm s'est à nouveau verrouillée sur un important groupe d'assaillants (une cinquantaine d'hommes, fusiliers et sapeurs). Les obus sème le chaos parmi les soldats qui se croyaient déjà vainqueurs. Un commandant de compagnie (9-2) saisit l'occasion pour envoyer une vingtaine d'hommes terminer le travail de l'artillerie en les encerclant par deux côtés. Dans le même temps, il ordonne à deux de nos nids de mitrailleuses de clouer une position ennemie pour permettre à l'un des groupes de traverser le boulevard de l'hôpital : les tirs sont malheureusement inefficaces mais l'ordre de s'élancer a été donné. Les servants de la Maxim russe auront suffisamment de sang-froid pour mitrailler en pleine course nos soldats d'élite (468) qui s'effondreront inertes sur le bitume après une seule rafale (4FP ; DR3 -3 drm... oui je sais, je suis stupide, mais l'occasion était trop belle de bousculer les russes dans ce secteur). La contre-attaque est donc à moitié réussie mais contraint les russes à dérouter en toute hâte une quarantaine des leurs vers l'Unterhaberberg.

L'école primaire fait figure quant à elle d'épouvantail pour les russes. Leurs timides assauts échouent lamentablement à chaque fois sans que nous ne subissions aucune perte. Le diable en rit encore.

Sans épargner ni leur sueur ni leur sang,  nos soldats multiplient les exploits individuels. Mais les pertes deviennent alarmantes (près d'une vingtaine de squads et plusieurs leaders, une véritable hémorragie) et l'absence de réserve fragilise de larges portions du front. L'effet domino menace nos positions les plus solides et la rive Sud tend à devenir un piège mortel.

Situation à la fin du tour allemand
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté