Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Königsberg - la revanche de l'ours

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1

Sur la papier, le russe a pris le bon chemin de la victoire en prenant pied sur la rive Nord de la Pregel et en repoussant les allemands de la quasi totalité de la zone ferroviaire..
Sur le terrain, les compagnies sont si sévèrement étrillées qu'il n'est même pas question de pouvoir tenir un front aussi étendu avec aussi peu de troupes.

Le dilemme pour l'EM russe est le suivant : si l'on veut tenir et renforcer la tête de pont, une part importante des renforts doit lui être envoyée, et ce, au détriment de notre droite. Mais pour emporter la bataille, il FAUT étendre notre emprise au Nord et y masser un maximum de nos troupes.
Donc ? Ce qu'il peut advenir au sud de la Pregel n'a plus trop d'importances.
D'autant que les allemands ont été tout autant laminés précédemment : l'équivalent de 25 squads, c'est plus que ce que leurs renforts peuvent leur apporter ! Et ils ont pu constater que leur ligne de défense école primaire - hôpital St George - Borchertstraße - gare de l'Est était plutôt solide (avec quelques aménagements cependant au vu de ce qui s'est passé le matin). Par conséquent, ils n'ont aucun intérêt à prendre l'offensive sur notre droite, mais devront se concentrer sur notre tête de pont.
Juste ?

Partant de ce principe, nos achats vont viser avant tout à :
- renforcer juste ce qu'il faut notre ligne sur l'Unterhaberberg (2 compagnies quand même, la ligne est longue)
- tenter de pousser vers le pont routier Z40 (on va quand même manquer de moyens au premier scénario donc on va peut-être faire passer cet objectif au second plan)
- s'emparer du pont ferroviaire et acheminer des renforts dans notre tête de pont (là encore faut pas rêver, les allemands ne vont pas nous laisser traverser l'arme à la bretelle, d'autant que les véhicules y présenteront potentiellement leur flanc, donc prudence)
- défendre ladite tête de pont et briser la contre-attaque allemande attendue avec l'appui massif de l'artillerie : ça, c'est l'objectif principal pour les deux scénarios que compte le TM de contre-attaque, et on s'en donnera à coeur joie au second avec full TP

Pour nous aider un poil, il est décidé de lancer un pont de bateaux sur la Pregel, le plus à l'Ouest possible. Ceci est rendu possible par le fait que les russes sont maîtres des deux côtés de la rivière en cet endroit.

Ndlr : à mon avis, c'est un oubli ou une erreur des concepteurs dans le cas d'une contre-attaque allemande. En effet, cette étape n'est pas proscrite comme d'autres lors de la déclaration de CA allemande. Or, à moins que je ne me trompe sur la capacité des troupes du génie à jeter rapidement un pont sur une rivière, aussi étroite qu'elle soit, cela me semble bien court comme délai pour pouvoir bénéficier de ce point de passage. Quelqu'un aurait-il un avis sur la question ?

La météo est un facteur aggravant sur cette contre-attaque car le temps couvert empêche de faire intervenir notre aviation.

за Сталина ! за победу ! за Родину !

*****

Côté allemand, le fait que le bastion prussien prenne l'eau à ce point est inacceptable.
Sauf objection de votre part, il me semble que la victoire ou la défaite ne dépendra désormais que de la réduction de la tête de pont russe.
C'est tellement évident que la contre-attaque qui va être montée contre elle ne manquera pas d'attirer toutes les foudres des bolcheviks. Autant dire que sur un front aussi étroit (5 hexagones, mazette), nos troupes d'assaut seront fermement attendues et vont prendre cher.
Deux modules d'artillerie au maximum, c'est peu. D'autant que nous laisserons un observateur au centre pour éviter toute mauvaise surprise et aider les défenseurs à tenir la ligne, particulièrement les Volkssturm, nombreux mais à faible capacité guerrière.

Ordre de bataille consacré à la contre-attaque : toute unité d'infanterie disponible, appui blindé et un module d'artillerie dédié.
Le courage et l'abnégation dont on fait preuve nos soldats au nord de l'Unterhaberberg ont montré qu'ils sont capables de résister à une armée entière et donc ils recevront.... rien. Seul l'accès au pont routier bénéficiera d'aménagements de défense supplémentaires, mines, barbelés et autres fortifications.

Pour la bonne bouche, et comme autorisé une seule fois sur la CG, les allemands sont déclarés fanatiques pour ce TM (par extension, je pense pour les deux scénarios que compte la contre-attaque / TM, mais peut-être me trompe-je)

Für der Führer, fürs Vaterland, eine überzeugte fanatische Sieg Heil !
« Modifié: 27 Septembre 2021, 16:35 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Achats allemands

- PC de compagnie : leader 9-2, 2x 247 avec Panzerschrek, 2x 228 avec mortiers de 81
- Section de Grenadieren Full : 3x 447, leader 9-2, MMG
- Section de Grenadieren Full : 3x 436, leader 8-1, MMG
- Section de Sperrverband depleted : 2x 838, leader 7-0, LMG, PsK
- Section de SS-Panzergrenadieren full : 3x 548, leader 8-1, 2x LMG
- Section de jeunesses hitle2riennes full : 3x 437, leader 8-1, PsK
- Section de Panzer depleted : 2x PanzerIVJ (dont 1 avec Schürtzen)
- 1 AOT avec module de 150mm, normal ammunition
- 1 module de 105mm plentiful ammunition
- 3x 25 DSP
- l'attack chit qui coute une blinde

Achats russes : 44 TP c'est pas lourd mais ça permet de combler pas mal de trous.

- compagnie de Strelkovy partially depleted sur carte (+3 TP) : 7x 447, 8-1, 7-0, 2 LMG, 1 MMG, 1 ATR
- compagnie de Strelkovy partially depleted : 7x 447, 8-1, 8-0, 2 LMG, 1 MMG, 1 ATR
- compagnie de Strelkovy partially depleted : 7x 447, 8-1, 7-0, 2 LMG, 1 MMG, 1 ATR
- 2x 15 DSP
- module de 122mm

Au total, 14 squads allemands contre 21 russes. Même avec des TP réduits et des unités depleted, le camp russe est largement avantagé. Ça va être rock n' roll !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1

Situation au début du TM, avant placement des concealments et avec placement hors carte des renforts (les russes aussi, ça ne va pas changer grand chose)

Tour 1 allemand

Sans préparation d'artillerie et avec un courage incroyable, les soldats du Reich se lance sur les premières positions des bolcheviks (j'avais le choix soit de la jouer prudemment en canardant les baraques occupées par les premiers squads russes, soit de la faire plus subtilement avec assaut blindé et sections entières en tir de couverture. J'ai pris la seconde option) !
Un groupe est cloué au sol par des tirs d'armes légères et les SS subissent des tirs d'armes automatiques et de mortier (le 120 capturé aux allemands pète, ainsi qu'une LmG et un HMG ! Ca commence bien !). Un de nos chars rencontre des difficultés techniques avec ses MG de bord... mais les tirs des Sperverrband tétanisent une escouade de russes : ils préfèrent dérouter plutôt que d'être hachés en CC. L'attaque débute bien.

Au centre et à l'Est, nos troupes entreprennent de reprendre les immeubles capturés par les russes plus tôt (histoire de les titiller mais aussi de faire baiser leurs VP).

Situation à la fin du tour allemand
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Tour 1 russe

Comme prévu, les fascistes attaquent notre tête de pont. Ils semblent vouloir "glisser"vers le nord de l'entrepôt d'Etat pour échapper aux tirs provenant de la rive Sud. Notre artillerie va s'occuper de cette vermine. Leur désinvolture insouciante facilite le travail de notre observateur qui ne manque pas de cibles pour ajuster les tirs de réglages. Une section de SS fanatiques est prise pour cible et devrait bientôt goûter à la poudre.
De leur côté, les allemands semblent vouloir neutraliser nos canons sur la rive Sud. Ca va cogner.
Notre infanterie décroche prudemment par les tranchées pour rejoindre la ligne de résistance principale dans l'entrepôt, sous les tirs de couverture de nos armes de soutien au sud (malgré la casse définitive d'une HMG et du mortier de 120 capturé aux allemands).
Sur la rive Sud, nos chars se repositionnent pour intercepter les Panzers dès qu'ils tenteront de contourner l'entrepôt.

Sur l'Unterhaberberg, nos troupes sont impuissantes face aux reconnaissances des allemands. Il faut tenir les positions occupées, rien de plus, en attendant l'arrivée des renforts.

Situation à la fin du tour russe
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Tour 2 allemand

Notre artillerie de 105mm s'emploie à museler les armes lourdes situées sur la rive sud : un canon de 76 est temporairement réduit au silence (crew DM) mais le nid de mitrailleuses est indemne.
Les obus de 122 russes auront plus d'effets néfastes sur nos troupes, en particulier la section de SS. Pas de perte mais la confusion règne parmi les soldats de la Waffen SS.

Nos hommes ne peuvent se permettre de perdre du temps au nord et doivent conserver le rythme de l'attaque sur l'entrepôt. Malgré la résistance des russes, ils se lancent sur les premières tranchées mais sont sévèrement bousculés par les tirs d'armes légères à bout portant et par un lace-flammes que nos chars ne sont pas parvenus à neutraliser. Il va falloir renouveler notre assaut.

Un Panzer IV traverse la Pregel par le pont routier tandis qu'une section de Grenadieren emprunte le chemin inverse et va se positionner au sud dans la perspective du développement d'une attaque ultérieure (2ème scénario de la contre-attaque ?)

Rien ne bouge sur l'Unterhaberberg. Les russes ont été secoués par leur échec du matin. Des cliquetis métalliques et des bruits de bottes résonnent dans les rues au sud du boulevard. Les bolcheviks acheminent des renforts. NOs éclaireurs poursuivent leur mission mais avec prudence.

Situation à la fin du tour allemand
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Tour 2 russe

Sacrebleu ! L'attaque allemande au nord passe hors de vue de notre observateur d'artillerie ! Et la leur nous empêche de nous repositionner dans les tranchées plus à droite ! Nous tentons alors de corriger le tir de batterie sur la position supposée de leur observateur afin de museler leurs canons : peut-être une incompréhension, peut-être une erreur de coordonnées, peut-être aussi ce vacarme qui déforme la réception des consignes. En tout cas, la correction échoue et tombe presque dans le vide (FFE:2 corrigée à 2 hexagones, accuracy impossible, dérive en 5, la pire des direction...). Quelques mottes de terre viennent couvrir le Panzer en position mais le tir est d'une remarquable inutilité.
Gêné par les deux zones de bombardement, notre mortier de 82 rive sud ne parviendra pas à toucher sa cible sur la rive opposée malgré une cadence de tir infernale (5 RoF ! mais +1 FFE x2 +1 pour la LOS traversant le pont +2 concealed -2 acquisition). Les HMG adjacentes connaitront la même déconvenue. En retour, l'artillerie allemande sèmera la confusion parmi les servants du mortier de 82 et d'une HMG et réduira définitivement ceux du canon de 76.

Le repli sur l'entrepôt se poursuit prudemment. A l'extrémité Est des tranchées, deux groupes résistent cependant : l'un d'eux tire la dernière roquette du Panzerschrek capturé, sans succès, et notre équipe lance-flammes tente de neutraliser des jeunes fascistes qui ne font que se soustraire au jet enflammé en se planquant au sol. Les chars allemands matraquent la position et finissent par mettre nos soldats en déroute, causant quelques pertes au passage.

Nos troupes investissent peu à peu les immeubles et ruines abandonnés par les fascistes dans la zone ferroviaire.

D'un bout à l'autre de la place de la gare, un duel entre mortier de 82 et de 120 tourne court : après une volée d'obus sur la position allemande, notre pièce se tait, victime d'une casse.

Situation à la fin du tour russe
« Modifié: 01 Octobre 2021, 12:11 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Tour 3 allemand

Schnell ! Schnell ! Il faut forcer l'allure ! Et il nous faut le support de l'artillerie ! Avec la certitude d'obtenir une nouvelle salve, notre observateur tente une correction sur l'entrepôt. La trajectoire des obus traversent la rivière et tombent sur le quai Holsteiner ainsi que sur la partie Ouest des tranchées et la façade Est de l'entrepôt d'Etat. Quel professionnalisme !
Les barbelés placés par les russes sur le quai sont pulvérisés. Les servants d'une Maxim de l'entrepôt partent en paniquent.
Notre sniper clouent un groupe 458 au fond de sa tranchée à la sortie sud du pont ferroviaire.
Mortiers de 82, JagdPanzer et Panzer IV pilonnent les positions russes, enfumant au préalable le coin du bâtiment que nos fantassins vont essayer de conquérir malgré la présence des russes et l'obstacle de leurs barbelés aux alentours. Des fumigènes sont également placés sur le pont ferroviaire pour gêner les tirs venant de la rive sud.
SS et HitlerJugend se précipitent dans les tranchées, et certains passent les barbelés sous couvert des Sperrverband qui utilisent autant de grenades fumigènes qu'ils le peuvent. Certains de nos hommes se jettent au sol mais la plupart exécutent leur mission avec courage et abnégation (merci le ML +1 du fanatisme cependant). Un obus de 152 frôle le Panzer qui appuie l'assaut, alors même qu'il s'empêtre dans les barbelés.
Encouragés par les cris de leur sous-officier, des jeunesses hitlériennes pénètrent dans l'entrepôt et se lancent en corps-à-corps avec les défenseurs russes : ils trouveront la mort au bout du chemin de leur héroïsme, non sans infliger des pertes aux bolcheviks.

Pendant ce temps, leur saleté d'artillerie traque nos hommes : les obus se sont rapprochés et tombent désormais sur nos positions installées sur la Holländerbaumstraße. Le moral d'acier de nos héros permet de tenir la ligne malgré la violence du bombardement. Sauf en ce qui concerne notre équipe d'observation d'artillerie...

Des tirs sporadiques éclatent dans et vers la zone ferroviaire : les russes font à nouveau montre de velléités à l'attaque. Mitrailleuses lourdes et mortiers perchés dans les étages tentent de s'opposer à leurs mouvements agressifs.
Nos hommes attendent un possible assaut.

Situation à la fin du tour allemand

« Modifié: 01 Octobre 2021, 19:03 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 469
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Quelle belle cible pour l'OBA ce beau paquet de Russes entassés dans un bâtiment sans toit !  Les pertes vont monter.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Ben pas tant que ça : mon AOT est rentré sur carte et n'a donc pas de position optimale.
Je n'avais pas le choix, avec si peu de TP pour faire mes emplettes  :-$
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Tour 3 russe

La ligne de front sur l'Unterhaberberg est enfin sécurisée. Deux compagnies de renfort ont été acheminées en première ligne et devraient permettre de reprendre du terrain aux fascistes.

Petite poussée également au nord de la zone ferroviaire où nos troupes s'emparent de hangars et de ruines le long de la Friedrichsburg Strasse.

Sur la rive Nord de la Pregel, nous subissons la pression des allemands mais notre artillerie est parvenue à désorganiser l'équipe d'observation ennemie : les obus allemands ne devraient plus tomber sur la zone avant quelques temps.
Notre infanterie tient le choc face à l'avance des soldats fascistes. Les sapeurs les attendent de pied ferme dans les ruines de l'entrepôt : leur expérience de Stalingrad leur permettra de rejeter les assaillants.
Un blindé s'est empêtré dans nos barbelés. Il est pris à partie par nos propres chars depuis la rive opposée.

« Modifié: 01 Octobre 2021, 19:05 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Tour 4 allemand

Fichue artillerie rouge ! Elle vient de nous priver du soutien de nos propres canons ! Leurs obus sont tombés en plein sur la position de notre observateur et ont semé la panique.
Notre attaque sur l'entrepôt d'État piétine : la résistance des russes est forte et ils bénéficient d'un solide appui de la rive Sud en sus de leur artillerie.
On enfume la zone pour se préserver des tirs ennemis et s'emparer de leurs positions.
Tirs d'armes légères et de Panzerschrek permettent de mettre en déroute les russes occupant le coin Nord-Est en ruines du bâtiment. Notre Panzer IV se dépêtre des barbelés pour contourner le bâtiment : il échappe par la même occasion aux tirs précis d'un ISU152 qui l'avait verrouillé.
Une escouade de SS tente d'accompagner le blindé mais casse sous l'effet de tirs nourris d'armes légères. Une escouade de Grenadieren accourent également et se faufilent dans le réseau de barbelés, pendant qu'une section entière suit les traces du Panzer, bientôt dépassée par de jeunes volontaires de la HitlerJugend épaulés par des vétérans de la WaffenSS.
Des troupes du Sperverrband pénètrent par le coin Sud-Est sous couvert de grenades fumigènes. Mais les opposants sont pugnaces et finissent par les clouer au sol.
Plus à l'Est, le Panzer qui se précipitait vers le front a été purement et simplement volatilisé et mis en feu par un coup direct de l'artillerie ennemie. La catastrophe ne s'arrête pas là : celui qui avait été précédemment immobilisé par ces moujiks reçoit lui aussi un obus de plein fouet et se transforme en carcasse fumante, équipage tué (DR2 et DR3 sur la même FFE !). Schlechte Nachricht...

Nos feux d'assaut sont fort heureusement ravageurs et un squad ennemi part en déroute avec son chef dans le coin Nord-Ouest de l'entrepôt.
A l'opposé, une porte piégée fera sauter la moitié d'une escouade russe (Booby trap ! Touche à ton cul)
Une quinzaine de bolcheviks démoralisés ne parviendront pas à s'échapper face à notre mouvement rapide et audacieux (failure to rout).
Les soldats se glissent parmi les ruines et les pièces abandonnées par les défenseurs.
Notre attaque trouve un nouvel élan dans cet assaut massif, protégé des tirs provenant de la rive Sud par l'imposante silhouette de l'entrepôt. Le bâtiment grouille cependant de vermine bolchevik...

Rien à signaler sur le reste de notre front.

Situation à la fin du tour allemand
« Modifié: 01 Octobre 2021, 19:06 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 000
    • +53/-1
si tu veux mettre des images

https://www.zupimages.net/
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
CG été KGS Russe vs Hill621 Allemand
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
tournoi forum 2024/2025


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Je suis dégouté : toutes les images ont sauté et le site est vérolé  :-@

si tu veux mettre des images
https://www.zupimages.net/

Merci, je vais tenter de stocker ici.
« Modifié: 01 Octobre 2021, 19:02 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 273
    • +62/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
4 TM gagnés par le russe.... si l'allemand à une chance toute maigrelette, est-ce que le CG reste intéressant à jouer pour l'allemand?

J'ai acheté le module quand il est sorti mais n'ai pas eu encore l'occasion de le jouer, ce que j'aimerais bien faire à mon retour en métropole. La lecture de ton CG est passionnante et ta verve incomparable :)

Mais je me pose juste la question d'une "victoire à la Pyrrhus systématique", où l'allemand ne fait que s'en prendre prend la trogne de scénar en scénar.

Porte toi bien!

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Tour 4 russe

Suspension du tir d'artillerie. Pas grave, pas grave, on aura une nouvelle mission plus tard.
En attendant, les résultas obtenus sont remarquables puisque leurs chars sont quasiment tous anéantis !
Nous allons profiter de l'aubaine pour prendre ce pont !
Canons de 76 et mortiers de 82 placent autant de fumigènes qu'ils le peuvent sur le tablier du pont.

Notre équipe lance-flammes arrose copieusement les allemands au SE de l'entrepôt : un carnage. Une escouade est grillée comme de vulgaires saucisses et les autres se démoralisent avant de tomber entre nos mains, chemin de fuite coupé par un audacieux mouvement ! Les tirs allemands brisent le moral de nos héros qui se replient sans difficulté.
Un ATR à l'autre bout du bâtiment parvient à briser une chenille du dernier Panzer (DR de TH 2;1, hull hit, il y a de quoi pleurer...) : dépité, l'équipage quitte le char.
Un ISU se précipite sur le pont, traverse la fumée et débouche sur la sortie Nord : le JagdPanzer en embuscade sur la rive Sud ajuste son tir, mais aucun obus ne sort... DR TH 6;6. La malédiction semble toucher les troupes allemandes. Le petit père des peuples nous protège ! Le second ISU s'élance avec son as aux commandes et s'installe à l'arrière de l'entrepôt. L'infanterie suit pour prendre le contrôle de l'ouvrage d'art.
La situation tourne très clairement en notre faveur : les allemands perdent un à un leurs armes de soutien et autres chars et nous reprenons l'initiative au nord du pont. Encore un effort et la victoire est à nous.

Situation à la fin du tour russe
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté