Tour 3, allemand : Phase de Mouvement (Movement Phase, ou MPh)Bien que les tirs préparatoires aient été efficaces, il reste bien évidemment des squads américains en position d’effectuer des tirs défensifs. Mais deux grosses menaces ont été écartées, et il est donc temps de manoeuvrer !
Un premier groupe de soldats allemands s’élancent vers le bâtiment en L3 au pas de course ; en termes de jeu, le squad décide de faire un "Double Time", une option que nous n’avons pas encore vu. En pratique, ce squad va gagner 2 MF au prix de malus en combat jusqu’à sa prochaine Phase de Mouvement (je ne rentre pas dans les détails).
Malheureusement, alors qu’il passe entre deux bâtiments, il est pris pour cible par les parachutistes U.S ; un squad (FP 7) plus un demi-squad (FP 1,5 à cause de la distance), le tout dirigé par un leader (-1), en terrain découvert (-1) et sur un "non assault movement" (-1) ; la sanction est immédiate... "break" ! (cela aurait pu être pire ceci dit, et c’est au final un tir défensif consommé pour la pile U.S).
Un deuxième groupe de combat de 2ème ligne tente à son tour de prendre le manoir tant convoité ; plus proche, il n’a pour ce faire qu’un hexagone à parcourir et exécute donc un mouvement d’assaut. Les Screaming Eagles tirent à nouveau (en "Subsequent First Fire" cette fois, ce qui est possible car il s’agit de la cible ennemie la plus proche) ; le tir est sans effet... et les américains ont consommé leurs tirs défensifs.
Le leader (7-0) coincé au milieu de la route et qui a vocation à venir diriger la défense de l’objectif ne bouge pas pour le moment (pour éviter d’encaisser un tir "résiduel"). Les derniers éléments du 919ème Grenadier-Regiments se rapprochent eux aussi de l’objectif mais sans y pénétrer pour les mêmes raisons (ils s’y rendront lors de l’APh).
On notera d’ailleurs que j’aurai pu (m’)éviter un tir défensif avec le deuxième squad si je n’avais pas bougé d’un hexagone et attendu sagement la Phase d'Avance pour faire ce mouvement ; dans ce cas, c’est probablement le troisième squad, qui s’approche à son tour de l'objectif, qui aurait subi le "Final Fire" américain, et ce avec le bonus du "FFNAM". Un mal pour un bien donc... mais cela démontre les choix subtils à faire parfois, tant en attaque qu’en défense !
Il reste le gros mouvement de contournement des renforts allemands... et il reste un "stack" U.S en possibilité de leur tirer dessus (et possiblement à découvert selon la route choisie). Après moult tergiversations et réflexions sur le meilleur usage à faire des MF (fumigènes ou pas fumigènes ?), les Fallschirmjägers décident de courir "tout droit", le long de la lisière des bois pour bénéficier du couvert. Un compromis entre rapidité et sécurité !
Les hommes de l’Airborne font feu en direction de ces silhouettes camouflées qui se faufilent entre les arbres et manquent de peu de stopper leur progression ; grâce au commandement énergique de leur leader, les Fallschirmjägers évitent de rester "cloués" sur place (un
PTC passé brillamment par les soldats allemands !).
Tour 3, allemand : Phase de Feu Défensif (Defensive Fire Phase, ou DFPh)Les américains ont épuisé toutes leurs possibilités de tir défensif pour tenter de contrer les mouvements adverses. Pas d’opportunité durant cette phase.
Tour 3, allemand : Phase de Feu Avancé (Advancing Fire Phase, ou AFPh)Les allemands n’ont pas non plus beaucoup de choses à faire durant cette phase, mais il y a quand même un coup à tenter histoire de mettre la "cerise sur la Forêt Noire" comme on a coutume de dire à Berlin !
Deux squads de 2ème ligne, dont un adjacent à la cible (FP doublé donc), tentent un tir sur un squad U.S déjà "breaké". Le FP de ce "groupe de feu" est de 6, le DRM est de +3. C’est un excellent 3 aux dés (résultat final
6) qui forcent les américains à un
1MC ; les paras U.S serrent les dents et s’en sortent !
"
Ach ! C’est dommache !"... mais cela reste néanmoins un excellent tour pour les allemands.
Tour 3, allemand : Phase de Déroute (Rout Phase, ou RtPh)Il va y avoir un peu de mouvement durant cette phase, les dernières attaques ayant quelque peu ébranlé les combattants.
Les allemands commencent ; le groupe de combat qui se trouve à découvert au milieu de la chaussée est en ligne de vue et à portée du squad américain qui l’a "brisé". Il a deux destination possible pour ne pas se rapprocher de cet ennemi et opte pour le bâtiment en J3 qui lui permet de maintenir la distance avec ses bourreaux tout en étant du "bon côté" de la route en prévision des futurs combats.
Pour les américains, la situation est plus complexe.
Le groupe à l’ouest est adjacent à une unité ennemie en bon ordre et doit dérouter. La maison la plus proche est en N5 mais elle n’est pas éligible car elle rapprocherait nos paras d’une unité ennemie connue au début de leur mouvement. De plus, les deux potentiels premiers hexagones de déroute sont soumis à une interdiction. A contrecoeur, les "aigles" évacuent leur position en rampant (Low Crawl), ce qui leur permet d’échapper à une élimination pour "failure to root" mais les laissent dans une position très défavorable !
Le groupe au sud-est étant déjà dans un bâtiment n’a pas à dérouter (et le peu de destinations possibles ne l’invitent pas à le faire !) ; les paras U.S se terrent donc sur place avec le maigre espoir de se rallier avant l’assaut allemand qui ne manquera probablement pas d’arriver.
Tour 3, allemand : Phase d’Avance (Advance Phase, ou APh)Les allemands profitent de cette phase pour prendre possession des deux objectifs situés à l’ouest de Vierville. Le leader (7-0) rejoint l’unité démoralisée pour essayer de la rallier (n’ayant aucun bonus de leadership, il ne sert à rien de l’exposer en première ligne ; en revanche, avoir un maximum d’hommes en état de combattre risque de s’avérer décisif dans les minutes à venir).
Les Fallschirmjägers continuent leur mouvement tournant par le bois au sud ; ils sont certes loin des combats mais qui sait si une "poussée" dans les derniers tours ne pourrait pas s’avérer décisive.
Tour 3, allemand : Phase de Close Combat (Close Combat Phase, ou CCPh)Toujours pas ! Verrons-nous un engagement au corps-à-corps d’ici la fin de ce scénario ? Moi-même, je n’ai pas la réponse au moment où j’écris ces lignes !