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[Réglé] OBA

Hors ligne Deps720

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Interrogation suite à une partie où on redécouvrait l'OBA après moultes années.

Prep fire : un leader avec radio établi le contact (à sa troisième tentative...) et un SR est mis.
A sa prep suivante, après avoir fait un jet de radio gardant le contact, on transforme le SR en FFE1 qui devient ensuite un FFE2.
Prep suivante, le FFE2 bascule en FFC. Re réussite radio, on déplace de très peu le tir sur des unités ennemies à côté visibles et connues et le FFC redevient FFE1 et c'est reparti pour un tour.

Questions :
faut il faire le maintien radio à chaque tour ?
est ce qu'il faut faire les slaves d'artilleries aussi durant les def fire phase ?
et si non comment tirer de l'artillerie durant les def phase (si c'est possible...) ?
Quand le scénario précise un module de 100mn : est ce que cela signifie une seule salve d'artillerie jusqu'à coupure de contact radio, ou dispose t on de l'artillerie tout le temps ? avec les aléas de radio et tirage de cartes ?

comme vous pouvez le constater, cela n'a pas été simple pour nous  :-$
« Modifié: 28 Octobre 2022, 22:11 par Deps720 »


Hors ligne Phil D

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faut il faire le maintien radio à chaque tour ?

Oui, tout ne disparaît pas si tu ne conserves pas le contact radio (et il y a une différence entre "volontaire" et "non volontaire"), mais tu ne peux pas faire grand chose sans contact.

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est ce qu'il faut faire les slaves d'artilleries aussi durant les def fire phase ?

Si ton FFE:1 (puis :2) est posé pendant une Prep Fire, la deuxième salve (le FFE:C) va être utilisé pendant la Defensive Fire au tour adverse. Et si ton FFE:1 est posé en Defensive Fire (c'est possible), alors ton FFE:C sera résolu en Prep Fire. En gros, une mission va durer un tour complet.

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Quand le scénario précise un module de 100mn : est ce que cela signifie une seule salve d'artillerie jusqu'à coupure de contact radio, ou dispose t on de l'artillerie tout le temps ? avec les aléas de radio et tirage de cartes ?

Un module d'OBA, c'est une draw pile, tu peux avoir (avec de la chance) autant de missions que ta pile comporte de jetons noirs. Il faut pas mal de bol pour ça, et un scénario long...

Les règles d'OBA sont super dures à lire, personnellement ça fait depuis des années que je ne joue pas l'OBA sans la OBA FLowchart - il y a eu une version dans le premier Action Pack (il y a 25+ ans), et maintenant tu en trouveras une version dans les Rat Pocket Charts. Il me semble avoir lu qu'il y avait des erreurs dans les flowcharts, ben j'assume, j'applique les erreurs; trop compliqué de me replonger dans les règles là-dessus.



Hors ligne Robin Reeve

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L'OBA chart est ton ami.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
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Hors ligne Phil HIP

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L'OBA chart est ton ami.

Je dirais même que l'OBA Chart est Mandatory : il y a tellement de sous-cas foireux (notamment avec le tirage d'un extra Chit dès lors qu'on souhaite plomber un gus qu'on n'est pas censé voir) que je défie quiconque de décrire toutes les séquences de mémoire sans se tromper...

Pour mémoire, l'artillerie s'utilise d'abord et avant tout en menace, en baladant le SR sur la carte, pour faire peser sur l'adversaire la menace d'une frappe à venir :
- si on place le SR en Prep, il devra éviter de concentrer ses troupes dans le coin lors de son prochaine Movement, car la DFPh pourrait être pénible...
- si on lplace  le SR en DFPh, on lui indique où la prochaine Prep peut tomber et il aura alors un APh pour se reconfigurer.
Pour mémoire, rien n'oblige à corriger/déplacer/transformer un SR : une fois sur carte, bien placé, il peut attendre...

La première technique pour contrer une OBA est de n'avoir que des Unkown units à proximité, pour forcer le tirage d'un extra Chit lors du déplacement/ transformation du SR en FFE... Face à une russe (5B/2R), ça peut suffire... Contre un US (10B/3R), c'est moins vrai...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Deps720

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Merci pour vos explications très complètes et éclairantes. On ne s'est donc pas trop trompé et dans notre scénario, l'artillerie us a cassé l'offensive allemande comme l'explique le descriptif.
Une petite précision : est ce que le tirage d'un chit rouge met fin à toute action future de l'OBA ? Il me semble que non mais peut être suis je dans l'erreur.


Hors ligne Robin Reeve

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C'est le tirage d'un second chit rouge (et seulement un tirage définitif) qui met définitivement fin à un moduke d'OBA.
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C1.21 ... In addition,  the second permanently-removed (i.e., non-extra) red card/chit drawn for a battery causes the loss of its Battery Access for the duration of the scenario.
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Hors ligne Deps720

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Cela nous avait échappé, un grand merci.