Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Conversion d'un scénario SL de Casus Belli en ASL : CB2-Tonnerre sur Boislonde

Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 578
    • +3/-0
Nouveau scénario SL de Casus Belli converti en ASL : il s'agit du CB2 - Tonnerre sur Boislonde de G. Ostermann paru dans le numéro 8 d'avril-mai 1982.
Des SS de la 12ème division Hitlerjugend campé dans le château de Boislonde doivent résister à une horde de britanniques survitaminé le 18 juin 1944.
!! Attention !! C'est très gros bill !
https://www.dropbox.com/s/owhv5gbrbbavebc/CB2SL-Tonnerre_sur_Boislonde.pdf?dl=1

Les éléments de conversion et de modifications apportés ici :
  • Respecter au maximum le design original de l'auteur, quel que soit l'équilibre. Pour ce scénario, j'ai quand même concédé quelques modifications.
  • Il y a une floppée de leaders des deux côtés. Côté anglais, suppression de 2 leaders 9-2 et remplacement d'un leader 10-2 en 9-2. Côté SS, suppression d'un leader 10-2 et d'un leader 9-2.
  • Limitation du nombre de MG en cherchant à conserver la puissance de feu. Côté anglais, on limite à 4 LMG pour les 1ère et 2ème compagnies. Côté allemand, on passe de 14 LMG au total à 9 LMG au final. Les MMG et HMG restent inchangées.
  • L'anglais dispose de 2 modules d'artillerie de marine avec préréglage du tir (impossible à ASL). J'ai fait le choix d'une OBA classique avec préréglage du tir. J'ai également limité à une seule mission HE par module. Les LOS sont de toutes façons très vite limitées.
  • Le scénario est méchamment déséquilibré. Je me suis permis de raccourcir le scénario d'un tour quand même, histoire de laisser un mince espoir aux défenseurs.
  • Rajout du placement camouflé pour le défenseur.
  • ELR de 4 pour les deux camps qui sont élites.
  • Sniper standard avec SAN 4.
  • Pas de crew pour les petits mortiers, mais des HS.
  • Les grenades d'infanterie sont inhérentes donc pas de grenades fumigènes supplémentaires (SSR originale) sous la forme d'assault engineers.
  • Rajout d'une SSR pour éviter d'optimiser au setup en mélangeant les éléments des différentes compagnies.
« Modifié: 26 Décembre 2022, 14:24 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 909
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Je l'ai joué celui-là SQL, je confirme, l'Allemand ramasse plein sa tronche !
Et j'adore le fait d'avoir conservé le look original très vintage
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 256
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
-12 pour les leaders en anglais.... Je ne pense pas que ce soit une bonne idée...

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 578
    • +3/-0
-12 pour les leaders en anglais.... Je ne pense pas que ce soit une bonne idée...

X
Dans la version SL originale, on avait leaders -16 (British) contre -10 (SS). On est maintenant à -12 (British) contre -6 (SS), c'est toujours Gros Bill on est d'accord. ;).
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 256
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Dans la version SL originale, on avait leaders -16 (British) contre -10 (SS). On est maintenant à -12 (British) contre -6 (SS), c'est toujours Gros Bill on est d'accord. ;).

Giga Bill je dirais..... :)

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 442
    • +10/-0
J'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt de ces conversions... qui, sérieusement, va passer du temps à les jouer?

Autant il y a 40 ans le nombre de scénarios disponibles faisait qu'un machin délirant de plus c'était toujours un scénario de plus, autant actuellement...

En plus depuis le temps on a compris l'effet des super-leaders sur les scénarios (quand un scénario moderne contient un leader -2, c'est normalement le seul - à part les Américains dans S&F: Manila)


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 578
    • +3/-0
J'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt de ces conversions... qui, sérieusement, va passer du temps à les jouer?

Autant il y a 40 ans le nombre de scénarios disponibles faisait qu'un machin délirant de plus c'était toujours un scénario de plus, autant actuellement...

En plus depuis le temps on a compris l'effet des super-leaders sur les scénarios (quand un scénario moderne contient un leader -2, c'est normalement le seul - à part les Américains dans S&F: Manila)
C'est plus par nostalgie et le partage de celle-ci. Après, je sais qu'il y aura au moins un joueur, moi ! :)
Je n'ai pas joué la plupart de ces scénarios en SL alors je voudrais le faire en ASL.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG