Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Noël chez MMP en 2022: ASL journal 13

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 685
    • +90/-0
Je me fiche pas mal qu'on ajoute des nouveaux types d'unités.
Il n'y a pas de règle supplémentaire effrayante : on n'a pas affaire à du chrome excessif.
Une fois une partie mise en place, je vais de l'avant avec ce que j'ai.
Si les concepteurs du module ont trouvé que des nouvelles unités étaient nécessaires pour obtenir les effets escomptés, ça me va très bien.
Maintenant, si des aspects du module sont irritants, la solution est très simple : ne pas l'acheter.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 487
    • +34/-0

Ainsi, l'idée de nouveaux pions me fait grimacer, je trouve ça paresseux, du 537 en a-t-on besoin ? N'est-il pas plus pertinent de faire des OB avec un mix de conscrit 2ème ligne et quelques 548 par exemple ?

En l'occurrence, le Sturmbataillon AOK.7 s'est fait pulvériser - 90 % de pertes, dont bcp de prisonniers - en deux jours sans avoir aucunement brillé donc ne mérite effectivement pas de pions spécifiques. Et une unité "sturm" est certes une troupe d'assaut mais pas particulièrement armée jusqu'aux dents de PM ou, en 1944, de Sturmgewehr donc des 467/447 auraient mieux convenu.
Mais, je trouve que les 537 correspondent parfaitement aux Volksgrenadiere de la fin 1944, durant la bataille des Ardennes par exemple.
Donc je vois bien, en tant que concepteur, un effet "Forgotten War". Des pions sans bcp d'intérêt dans leur cadre d'origine mais qui trouvent tout à fait leur place à d'autres lieux et moments.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 256
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Comme le dit si bien Robin: si ça ne me plaît pas, je n'achète pas.

Perso le nombre de pions et / ou de cartes en plus ne m'embête pas plus que ça, d'autant plus que MMP les fait plus grands qu'avant et donc plus lisibles. C'est sacrément important avec la vue qui baisse!

Je suis plus circonspect quant aux pions qui servent à marquer les périmètres... il y en a une tétrachiée dans Sainte Mère Eglise, et n'importe quel pion peut faire l'affaire (les Fire Lane ou les résiduels, pour ceux qui n'auraient pas RB ou tout autre module historique).

On n'est jamais content ;)

Bon dimanche,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +15/-0
Ludiquement, on en tirera toujours parti de ces nouveaux pions.
Je m'interroge sur la logique de venir à rebours quand tous les core modules sont finis d'inventer de nouvelles classes de MMC. J'ai l'impression que ça peut être sans fin.

En l'occurrence, le Sturmbataillon AOK.7 s'est fait pulvériser - 90 % de pertes, dont bcp de prisonniers - en deux jours sans avoir aucunement brillé donc ne mérite effectivement pas de pions spécifiques. Et une unité "sturm" est certes une troupe d'assaut mais pas particulièrement armée jusqu'aux dents de PM ou, en 1944, de Sturmgewehr donc des 467/447 auraient mieux convenu.
Mais, je trouve que les 537 correspondent parfaitement aux Volksgrenadiere de la fin 1944, durant la bataille des Ardennes par exemple.
Donc je vois bien, en tant que concepteur, un effet "Forgotten War". Des pions sans bcp d'intérêt dans leur cadre d'origine mais qui trouvent tout à fait leur place à d'autres lieux et moments.

Visiblement, le 537 va revenir sur le twilght of the reich donc ton idée semble se concrétiser. Quelles places à d'autres lieux pour les pions de Forgotten war ?

Les communistes Chinois, je les voyais bien pour simuler les charges Russes tentant de s'échapper des poches autour de Viaz ma en 41. 
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 255
    • +36/-1
Tu oublies les Smoke Exponent (de 0 à 3, même en oubliant les Assaut Engineers), Assault Fire, Spraying Fire, moral souligné et self-Rally au dos: ça multiplie le nombre de squads par 64. Et encore, j'ai pas compté les variations de moral quand on casse...
Non pas vraiment car on ne file pas de smoke ni de Assaut/Spraying fire à des 336. Et self-rally c'est tellement rare pour un squad que ça se règle par SSR. Donc en effet on peut en ajouter un ou deux mais globalement ça tient la route de faire un camp bleu et un camp rouge et tous les types de squads. Mais bon c'était une boutade, pour aller au bout absurde de la logique de production des squads.

Je me fiche pas mal qu'on ajoute des nouveaux types d'unités. (...) Maintenant, si des aspects du module sont irritants, la solution est très simple : ne pas l'acheter.
Inventer des pions dont on se passait très bien jusqu'ici, ça augmente artificiellement le prix des modules, qui sont déjà assez chers comme ça. On n'avait pas besoin des Français en version Vishyste Bleu Fr/Bleu Ge et ça a augmenté le prix de CdG 2Ed. Twilight of the Reich avec une chiée de nouveaux pions, ça va encore être 150 ou 170 balles alors qu'en se "contentant" des pions existants ou à la rigueur une seule planche, on aurait un module abordable à 70 ou 90€. Et je mets bien des guillemets à "contenter" car concernant l'OB Allemand, c'est le seul OB à avoir 3 types d'élite (838, 548 et 468) - sans compter les SS. Il y avait donc largement de quoi faire par SSR (447 à qui on donne Assaut Fire et utilisation des DC sans pénalité par SSR, utilisation de pions SS à qui on retire les qualité SS par SSR etc.). L'art de la conception de module et de scénario c'est aussi de faire avec ce qu'on a et pas de se faire plaisir avec des pions spéciaux qui serviront 3 fois.
Donc, non, il ne suffit pas de ne pas l'acheter : on gonfle un module et on le rend plus cher, donc je ne peux plus l'acheter car ce n'est plus dans mes prix, alors que ça m'aurait certainement intéressé.


Je m'interroge sur la logique de venir à rebours quand tous les core modules sont finis d'inventer de nouvelles classes de MMC. J'ai l'impression que ça peut être sans fin.
Exactement ! Et d'un point de vue conceptuel, c'est quand même dingue que les Alliés mineurs aient un seul OB pour faire les Polonais, les Norvégiens, les Danois, les Belges, les Yougoslaves et les Grecs, et qu'on ait besoin d'un nouvel OB complet pour les Boches en 45 à une époque où ils sont en slip de guerre. Pourquoi les chasseurs Ardennais n'ont-ils pas leur propre pion ? La ténacité des Belges est légendaire, les assimiler à des Yougoslaves sous équipés c'est bien plus choquant que l'absence de pions spécifique pour des Sturmmachin à la manque.
En fait pour abonder dans ton sens, je vois ASL partir dans la même spirale que "World in Flames" où, après avoir fini leur jeu, comme il fallait encore vendre du carton, les éditeurs ont fait une chiée d'expansions, plus des "what if" (avions à réaction à gogo, invasion des US par les Allemands...), puis une nouvelle édition pour accommoder tout ça, puis une "Final Edition" ... et encore une autre édition après ! Business quand tu nous tiens ...
Après la multiplication des cartes (qui mathématiquement ne verront qu'une utilisation marginale) ils vont nous multiplier les types de squads, et tout ça playtesté et produit au détriment de trucs qu'on attend depuis 15 ans (genre Ponyri, Kohima ou le module des Canadiens à Ortona).

"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +3/-0
  • 4FP
Vive le développement durable !
BTW (comme diraient les Ricains), on a une version de l'abattoir de vaches en pleine nature dans Sainte Mère l'Eglise...


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 468
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Tout à fait d'accord avec Jeep.  La gamme core ASL est terminée, on a les OOB pour à peu près tout le monde (à part peut-être les Brésiliens  ;) ).  Alors forcément, pour des raisons mercantiles on gonfle les modules pour que les joueurs les rachètent au prix de l'or.  Quel intérêt d'imprimer un OB Vichyste au grand complet pour les trois scénarios qui opposent Free French à Vichystes, franchement ?
M'enfin bon, c'est dans la même logique que l'insertion de modules historiques dans les rééditions, tout est bon pour vendre du carton !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +19/-0
Quelqu'un a il joué J208 Panzerpionniere ! ? 
MMP a beaucoup renforcé les US (-1 Pz IV, +1 squad US, +1 baz + 1 8-1, + 6 ? !!) et changé les VC (c'est plus dur pour les allemands) par rapport a ma version et je suis curieux de connaitre vos avis sur le résultat ?

Note : Ils ont aussi pas mal changé 'Death on the French coast '

A+
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 582
    • +3/-0
Sur le papier, le J197 Death on the French Coast semble effectivement ardu pour l'allemand en attaque : 14 squads motorisés + 3 AFV + 2 HT contre 12.5 sqds + 1 AFV + 3 canons + fortifications. Même s'ils sont plus mobiles, la conquête de 5/6 bâtiments en pierre et les conserver sur 7 tours n'apparait pas évidente et les EVP rapportent peu.
Après je ne l'ai pas joué, c'est donc un avis subjectif a priori !
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 487
    • +34/-0
Quelqu'un a il joué J208 Panzerpionniere ! ? 
MMP a beaucoup renforcé les US (-1 Pz IV, +1 squad US, +1 baz + 1 8-1, + 6 ? !!) et changé les VC (c'est plus dur pour les allemands) par rapport a ma version et je suis curieux de connaitre vos avis sur le résultat ?

Note : Ils ont aussi pas mal changé 'Death on the French coast '

A+
Lionel

Bienvenue au club !  8)


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 796
    • +18/-6
Quelqu'un a il joué J208 Panzerpionniere ! ? 
MMP a beaucoup renforcé les US (-1 Pz IV, +1 squad US, +1 baz + 1 8-1, + 6 ? !!) et changé les VC (c'est plus dur pour les allemands) par rapport a ma version et je suis curieux de connaitre vos avis sur le résultat ?

Note : Ils ont aussi pas mal changé 'Death on the French coast '

A+
Lionel

Joué en solo et perdu en 3 tours par l"allemand sur mort subite.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 796
    • +18/-6
Sur le papier, le J197 Death on the French Coast semble effectivement ardu pour l'allemand en attaque : 14 squads motorisés + 3 AFV + 2 HT contre 12.5 sqds + 1 AFV + 3 canons + fortifications. Même s'ils sont plus mobiles, la conquête de 5/6 bâtiments en pierre et les conserver sur 7 tours n'apparait pas évidente et les EVP rapportent peu.
Après je ne l'ai pas joué, c'est donc un avis subjectif a priori !
Gagné en solo par l'allemand mais avec une AMD qui choisit un DR12 au démarrage et un canon AA qui fait un DR12 et repair 6 quasi au premier coup de feu.
La clé réside me semble t'il dans la sortie de prisonniers.


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Quelqu'un a il joué J208 Panzerpionniere ! ? 
MMP a beaucoup renforcé les US (-1 Pz IV, +1 squad US, +1 baz + 1 8-1, + 6 ? !!) et changé les VC (c'est plus dur pour les allemands) par rapport a ma version et je suis curieux de connaitre vos avis sur le résultat ?

Note : Ils ont aussi pas mal changé 'Death on the French coast '

A+
Lionel

Si tu te souviens des modifications à apporter pour retrouver l'original des 2 scénarios, ça pourrait être intéressant de les partager. En tout cas, moi je suis preneur. Le retour d'Eric sur J208 ne semble pas très encourageant sur les modifications proposées.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 005
    • +22/-0
Je serais aussi intéressé par ces modifications car ce scénario était en bonne place pour la ronde finale de l'ASL Ring.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 796
    • +18/-6
Si tu te souviens des modifications à apporter pour retrouver l'original des 2 scénarios, ça pourrait être intéressant de les partager. En tout cas, moi je suis preneur. Le retour d'Eric sur J208 ne semble pas très encourageant sur les modifications proposées.

Le scénario est très bien par ailleurs, mais le CVP cap est très dur pour l'allemand, pour un US un peu chanceux dans la lutte antichar.