Tu oublies les Smoke Exponent (de 0 à 3, même en oubliant les Assaut Engineers), Assault Fire, Spraying Fire, moral souligné et self-Rally au dos: ça multiplie le nombre de squads par 64. Et encore, j'ai pas compté les variations de moral quand on casse...
Non pas vraiment car on ne file pas de smoke ni de Assaut/Spraying fire à des 336. Et self-rally c'est tellement rare pour un squad que ça se règle par SSR. Donc en effet on peut en ajouter un ou deux mais globalement ça tient la route de faire un camp bleu et un camp rouge et tous les types de squads. Mais bon c'était une boutade, pour aller au bout absurde de la logique de production des squads.
Je me fiche pas mal qu'on ajoute des nouveaux types d'unités. (...) Maintenant, si des aspects du module sont irritants, la solution est très simple : ne pas l'acheter.
Inventer des pions dont on se passait très bien jusqu'ici, ça augmente artificiellement le prix des modules, qui sont déjà assez chers comme ça. On n'avait pas besoin des Français en version Vishyste Bleu Fr/Bleu Ge et ça a augmenté le prix de CdG 2Ed. Twilight of the Reich avec une chiée de nouveaux pions, ça va encore être 150 ou 170 balles alors qu'en se "contentant" des pions existants ou à la rigueur une seule planche, on aurait un module abordable à 70 ou 90€. Et je mets bien des guillemets à "contenter" car concernant l'OB Allemand, c'est le seul OB à avoir 3 types d'élite (838, 548 et 468) - sans compter les SS. Il y avait donc largement de quoi faire par SSR (447 à qui on donne Assaut Fire et utilisation des DC sans pénalité par SSR, utilisation de pions SS à qui on retire les qualité SS par SSR etc.). L'art de la conception de module et de scénario c'est aussi de faire avec ce qu'on a et pas de se faire plaisir avec des pions spéciaux qui serviront 3 fois.
Donc, non, il ne suffit pas de ne pas l'acheter : on gonfle un module et on le rend plus cher, donc je ne peux
plus l'acheter car ce n'est plus dans mes prix, alors que ça m'aurait certainement intéressé.
Je m'interroge sur la logique de venir à rebours quand tous les core modules sont finis d'inventer de nouvelles classes de MMC. J'ai l'impression que ça peut être sans fin.
Exactement ! Et d'un point de vue conceptuel, c'est quand même dingue que les Alliés mineurs aient un seul OB pour faire les Polonais, les Norvégiens, les Danois, les Belges, les Yougoslaves et les Grecs, et qu'on ait besoin d'un nouvel OB complet pour les Boches en 45 à une époque où ils sont en slip de guerre. Pourquoi les chasseurs Ardennais n'ont-ils pas leur propre pion ? La ténacité des Belges est légendaire, les assimiler à des Yougoslaves sous équipés c'est bien plus choquant que l'absence de pions spécifique pour des Sturmmachin à la manque.
En fait pour abonder dans ton sens, je vois ASL partir dans la même spirale que "World in Flames" où, après avoir fini leur jeu, comme il fallait encore vendre du carton, les éditeurs ont fait une chiée d'expansions, plus des "what if" (avions à réaction à gogo, invasion des US par les Allemands...), puis une nouvelle édition pour accommoder tout ça, puis une "Final Edition" ... et encore une autre édition après ! Business quand tu nous tiens ...
Après la multiplication des cartes (qui mathématiquement ne verront qu'une utilisation marginale) ils vont nous multiplier les types de squads, et tout ça playtesté et produit au détriment de trucs qu'on attend depuis 15 ans (genre Ponyri, Kohima ou le module des Canadiens à Ortona).