Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Unité DM, déroute et hex de départ

En ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 571
    • +6/-0
J'ai ce doc, je l'ai parcouru. Mais j'avoue que je préfère la mise en pratique que la théorie. ;-) (même si cela soulève plein de questions)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 797
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Pour mon information personnelle, une telle unité (DM, dans un bois) peut donc le quitter  car elle peut dérouter.
OK
Si ce bois contient plusieurs autres HEX de bois:
Doit -elle systématiquement dérouter dans ces HEX (en respectant les règles de la déroute) puisque que ce sont mathématiqueent les plus proches ?
Elle peut  dérouter en consommant ses 6MF dans le même bois (genre rejoindre un leader à l'
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 980
    • +11/-0
Pour mon information personnelle, une telle unité (DM, dans un bois) peut donc le quitter  car elle peut dérouter.
OK
Si ce bois contient plusieurs autres HEX de bois:
Doit -elle systématiquement dérouter dans ces HEX (en respectant les règles de la déroute) puisque que ce sont mathématiqueent les plus proches ?
Elle peut  dérouter en consommant ses 6MF dans le même bois (genre rejoindre un leader à l'

Tu dois toujours rejoindre l'hex de bois/building le plus proche en MF (en dehors de certaines exceptions; rapprochement d'une unité ennemie connue etc...)
SAUF que tu peux ignorer ce dernier s'il fait partie du même building que l'hex de départ de la déroute;
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


En ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 571
    • +6/-0
Si ce bois contient plusieurs autres HEX de bois:
Doit -elle systématiquement dérouter dans ces HEX (en respectant les règles de la déroute) puisque que ce sont mathématiqueent les plus proches ?

Pas forcément, dans le sens où un bâtiment ou un bois peut-être à distance équivalente. Et comme un exemple vaut mieux qu'un long discours :



Ainsi, une unité DM en G4 pourrait dérouter vers le bâtiment H3 puisque ce dernier est à 2 MF et que les autres hexagones de bois sont également à 2 MF. Voir la réflexion de GG à ce sujet page précédente :

"Si ton unité DM peut/veut dérouter alors qu'elle est dans un bois de plusieurs hex, elle DOIT viser un hex de ce bois comme cible.
OU un hex d'un autre bois/building, mais qui est à la même distance en MF (ou inférieur).
"

Elle peut  dérouter en consommant ses 6MF dans le même bois...

Oui, puisque un mouvement de déroute te permet, une fois que tu as atteint le building / bois le plus proche de poursuivre ton mouvement à condition de poursuivre dans un autre hexagone de building / bois. En reprenant l'illustration ci-dessus, en partant de G4, tu pourrais parfaitement faire G5, G6 et G7 pour un total de 6 MF.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Je trouve incroyable que la règle de déroute, règle qu’on utilise régulièrement à chaque partie, nous pose toujours autant de problèmes…

Il a fallu que je relise les règles ce matin pour apprendre à ma grande surprise qu’il fallait continuer dans le même bois (« through a continuous wood hexside ») alors que j’étais convaincu qu’on pouvait aller d’hex de bois à un autre hex de bois même si pas connectés dans la continuité  :-$


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 797
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Merci pour toutes ces précieuses précisions !
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?