Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

MG AFV & DFF

Hors ligne Jipie

  • 8-1
  • *
    • Messages: 104
    • +1/-0
Hello,

J'ai beau écumé le RB et je ne trouve pas la réponse à la question suivante.
Un squad dépense 1 MF pour entrer en Open Ground. Est-ce que un AFV peut tirer avec ses MG après avoir tirer avec son MA et avant que le squad ne dépense un nouveau MF ?
J'ai toujours considéré que non, mais j'ai un doute.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
Ben oui il peut.
Le MA ne pouvant être combiné avec les MG, c'est un autre tir pour le même MF.
« Modifié: 15 Février 2024, 20:10 par Philippe Briaux »


Hors ligne Jipie

  • 8-1
  • *
    • Messages: 104
    • +1/-0
c'est noté, merci pour la réponse.

question subsidiaire : un AFV peut d'abords tirer avec ses mg contre un autre AFV qui vient de dépenser 1 MP, par changer son CA et tirer ensuite avec son MA ? Il y aura un DRM pour changement de CA sur le tir du MA ?


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 359
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
c'est noté, merci pour la réponse.

question subsidiaire : un AFV peut d'abords tirer avec ses mg contre un autre AFV qui vient de dépenser 1 MP, par changer son CA et tirer ensuite avec son MA ? Il y aura un DRM pour changement de CA sur le tir du MA ?

Oui il peut avec le DRM de changement de CA.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Jipie

  • 8-1
  • *
    • Messages: 104
    • +1/-0
ok

et si il y a une nouvelle dépense de MP entre les tirs de MG et de MA, il n' y a plus de DRM de CA pour le second tir ?


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 443
    • +10/-0
Chaque arme doit payer l'ensemble des DRM de CA. Si tu tournes la tourelle pour tirer le MA, puis que tu tournes la tourelle de nouveau pour tirer la CMG, tu vas payer le double (ou juste le DRM pour 2 hexsides? j'ai un doute) pour la CMG.

Sauf dans le cas d'une arme qui tire plus d'une fois (donc normalement le MA en cas de ROF), qui ne paiera chaque DRM qu'une seule fois. Tu tournes la tourelle (ou un canon non véhiculaire) pour tirer, tu paies le DRM; mais si tu gardes la ROF (diminuée de 1 pour un canon non véhiculaire et non "fast turret"), ton tir suivant est sans le DRM s'il est dans le même axe.

D'où le danger pour l'infanterie d'un petit canon avec ROF 3 quand on les approche par le côté: le premier tir va se prendre un +3 (+6 si dans un bois/bâtiment), mais avec une ROF 2 il n'est pas implausible qu'elle reste, et là le tir suivant se fait sans DRM négatif, au contraire l'acquisition va rendre le truc encore plus facile. C'est un coup à prendre un CH, surtout si en plus on est en non-AM.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
Si tu tournes la tourelle pour tirer le MA, puis que tu tournes la tourelle de nouveau pour tirer la CMG, tu vas payer le double (ou juste le DRM pour 2 hexsides? j'ai un doute) pour la CMG.
Tu ne paies que pour le dernier changement de CA.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 443
    • +10/-0
Ah, j'ai dû confondre avec le fait qu'une seconde arme paie pour le changement précédent si elle ne provoque pas de rotation.

Donc pro tip: si vous avez besoin de tirer avec une rotation de 3 du MA, faites d'abord 2 hexsides pour tirer avec la CMG puis ne faites qu'un hexside pour le MA. Pas facile à faire en First Fire, faut que l'adversaire soit coopératif.