Là j’ai un peu l’impression que l’on dénature le travail du créateur de scénario et que l’on donne au joueur des choix qu’il ne doit pas avoir.
C'est le créateur qui a voulu ce choix...
Des dizaines de scénarios présentant ce type d'achats de SW/Fortifications ont été publiés bien avant TotR - Pete Shelling le fait très souvent. Donc rien de nouveau.
La plupart des campagnes HASL proposent aussi des achats d'unités et d'armenent et je n'ai vu personne s'en plaindre.
Parler de donner au joueur "un choix qu'il ne doit pas avoir" est une affirmation dogmatique. De quel droit devrait-il être privé de moyens d'être créatif?
ASL ne représente pas un ordre de bataille dont la précision descend jusqu'au comptage des boutons de guêtre.
Parler de déséquilibrage du système ou de l'équilibre d'un scénario est un jugement excessif.
Et ce qui est excessif devient insignifiant.
L'équilibre d'un scénario est multifactoriel (niveau des joueurs, chance aux dés,...) et ne tient pas à une différence de quelques SW ou d'un Wire de plus dans un coin.
Dans les faits, les joueurs achèteront en priorité des MG - comme l'a expliqué Jeep - et d'autres trucs avec la "petite monnaie" des quelques points restants.
Je comprends qu'on n'aime pas ces variantes d'achat d'OB, mais de là à y voir une mise en cause de l'intégrité des createurs, du système et de l'équilibre des scénarios...
Il faut aussi voir l'avantage d'une certaine incertitude (fog of war) qui épice favorablement une partie - et met à mal les joueurs qui comptabilisent les pions concealment et les SW.
Je recommanderais d'essayer un de ces scénarios avant d'éreinter, sans l'avoir même essayé, ce système d'achat de SW/Fortifications.
« Modifié: 09 Mars 2024, 09:06 par Robin Reeve »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton