De mon côté je trouve l'IFT absolument pas réaliste puisque deux squads 1ière ligne allemands avec lmg cela vaut 8 FP sur l'IFT et 11 FP sur l'incremental . A quoi cela sert de mettre ses SW dans l'OB ?
La ROF, la possibilité de FL, la capacité antichar...
Il n'y a guère de "réalisme" dans ASL, quand on sait qu'un squad possède une LMG inhérente, incapable de ROF et de FL.
A9 MACHINE GUNS & SW MALFUNCTION
[A LMG counter represents a weapon additional to the inherent complement of such weapons present in a squad and accounted for by that squad’s FP. The inherent LMG of a squad counter is not subject to any of the following rules, nor can it ever be turned into a LMG counter.]
Les valeurs de FP des squads ont été créés à la louche, et l'IFT est une énorme approximation.
John Hill a choisi les valeurs de base des squads en piquant des pions venant d'autres jeux, d'échelle stratégique.
Les squads 548, dont la FP ne correspond pas à une colonne de l'IFT sont conçus pour être agressifs: assault fire montant leur FP à 4 FP à portée normale ou 6 FP quand ils sont ADJACENT; valeur ajoutée en CC contre des squads de 4FP.
Les caractéristiques nationales sont des caricatures assumées par les règles :
A25, footnote 30 : Nationality Distinctions vary troop capabilities from one nation to another, and while patently unfair in their application of stereotyped and over-simplified traits to all troops of a country without exception, nonetheless do serve to give the game much of its flavor.
À partir de là, on comprend qu'ASL tient d'un tableau impressionniste, d'un "arôme" approximatif...
Si on essaie de faire coller ASL avec la réalité, on ne cessera pas de poser des questions sur sa conception...
À quoi correspond un DR de 7?
Pourquoi un leadership a-t-il le même effet sur tous les résultats d'une colonne, alors qu'ils suivent une courbe de Gauss, où le 7 apparaît 1 fois sur 6 alors qu'un 2 une fois sur 36?
Pourquoi une bonne SW s'enraie-t-elle une fois sur 36 plutôt qu'une fois sur 50?
Et pourquoi un canon ne sera-t-il réparé qu'une fois sur six, alors qu'une HMG l'est une fois sur deux?
À quoi correspond les facteurs de mouvement, surtout en regard du tour de jeu qui dure prétendument 2 minutes? Le problème est flagrant quand il est question des véhicules...
Oui, on peut parfois trouver étrange de se passer d'une LMG en AFPh en utilisant l'IFT, mais on peut trouver des combinaisons, certes plus rares, qui amènent au même type de choix avec l'IIFT (par ex, AFPh un FG de 4 x28 et 1 LMG tire sur une cible concealed à 3 hex : squads 1.5x4 + LMG 0.5 = 6.5 --> on n'utilisera pas la LMG car il n'y a pas de colonne 6.5 sur l'IIFT).
Donc les comptages d'apothicaire qui prétendent que l'IIFT est plus "réaliste" passent lourdement à côté de tonnes d'abstractions, de simplifications et de résumés.
Je pense que le choix de sa table de tir doit être en lien avec le confort qu'on a à l'utiliser - y compris le confort psychologique de croire qu'on s'approche plus d'une réalité dont on sélectionne certains aspects au dépens d'autres.
De toutes façons, l'une ou l'autre table ne fait pas mieux jouer.
En tout cas, je n'utilise pas l'IFT parce que ce serait une "meilleure" table.